vendredi 12 avril 2013

Comment filmer puis monter un film de VTT ?

Bien sur je ne propose pas de recette universelle, je vais juste vous raconter rapidement comment je procède pour mes montages. Sachant que j'essaye de :
- ne pas (trop) ralentir la sortie avec mes prises de vues !
- ne pas passer trop de temps à faire le montage !
Cette approche est expliquée pour mes montages VTT, mais la technique se transpose à tout type de montage bien entendu !

Au boulot !




Voici donc mon workflow, comme on dit :
Matos :
je filme avec :
- un Sony Hx9v, qu'on trouve à 200€ sur Amazon car il date, mais c'est une bombe : full Hd 50 images par secondes avec un débit de folie (supérieur aux blu-ray) et son sympa, très bien stabilisé.
- une Gopro 3 black, qui filme aussi à 1080p 50 images secondes avec panneau ouvert à l'arrière (pour le son, garçon)

Mêmes fréquences, même résolutions, c'est tout bon pour mélanger les images ! Le pire étant de mélanger des fréquences différentes qui ne sont pas des multiples (50 et 30 par exemple).
J'utilise en plus un harnais et un trépied (si j'ai le temps), cf ci dessous.

Astuce : je règle les dates et heures des deux caméras pour avoir les rushs dans l'ordre chronologique, ce qui est très pratique au montage.
Super astuce : je règle l'heure de ma GoPro depuis mon tél via l'appli GoPro. L'heure et la date se synchonisent instantanément, alors que directement depuis la GoPro c'est très très chiant à faire.

Pendant la sortie : je filme avec gopro + harnais en roulant, je ne garde que les moment les plus sympa : grande vitesse, virages, chutes (!!) ou beaux paysages. Inutile de filmer 30 min on sait plus quoi en faire après. Le harnais utilise l'attache rapide des gopro (pas besoin de dévisser quoi que ce soir, on clipse la caméra sur le torse et c'est parti).
Du coup j'ai trouvé sur eBay un adaptateur pas de vis photo / attache rapide gopro. Je fixe cet adaptateur sur un mini trépied (un truc qu'on m'avait offert pour l'achat d'un objectif, ça doit coûter 5€ sur ebay aussi). Quand je m'arrête je fixe la gopro sur le trépied via l'attache rapide et j'ai un plan fixe. Donc meilleure qualité qu'à la main.
Il y a aussi la possibilité de fixer a gopro sur un casque, sur le cadre etc ! faut être créatif !

Pour les autres plans (visages, panorama, passage des copains, etc) j'utilise le Sony. Je pense toujours à faire quelques plans originaux pour l'intro ou la fin du montage, ou même les bonus, on peut filmer par exemple : la préparation, les pauses, des petite phrases rigolotes (y en a toujours). Pour cela il faut avoir toujours un appareil sous la main, j'ai la gopro à portée de main sur le harnais et le Sony dans une pochette accroché sur la sangle-ceinture du camelbak.

Devant le PC : je regarde tous les rushs sur la TV ou sur le PC pour commencer à voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, je repère des passages clés à garder. Je mets tous les rushs dans un répertoire et je les range dans l'ordre chronologique. Si les appareils sont bien réglés et à l'heure d'été tous les deux je peux travailler plus facilement.

Je mets mes plans presque à la suite en ne gardant que le strict minimum nécessaire. Je coupe le plan juste après le passage d'un vttiste etc. Je vire tous les temps morts. J'essaye de faire tout tenir en 3 4 minutes maxi (hors bonus).

Astuce de pro : une fois mon découpage fini, je sépare les images de l'audio (tout sélectionner et appuyer sur la touche "U" sur Sony Vegas). Je vais alors prolonger le son d'un plan à l'autre pour faire une continuité audio.
Par exemple : un vttiste passe à toute allure sur un plan fixe. Je coupe le plan à la dernière image où le vttiste disparaît du plan. Je prolonge le son sur le plan suivant pour avoir encore quelques secondes de ses bruits de dérapage. Ca gagne en fluidité je trouve.

Render : je fais un premier rendu en qualité top pour garder ça sur mon PC, je garde la qualité la plus proche de la source à savoir sur Sony Vegas, j'utilise ces paramètres de rendu :


Dernière étape : j'envoie ça sur YouTube et Vimeo pour les potes !
Je transforme mon fichier MPEG-2 en fichier .mp4 (ou H.264) pour l'envoyer sur le net. Pour cela je trouve Any video converter pas mal, en prenant les paramètres HTML5. Inutile de garder 50 images secondes, sur le net c'est 25 ou 30 maxi. Le débit est limité à 8 Mbits/s à 1080p sur Youtube, autant préparer la vidéo comme ça, de toutes façons Youtube la recompressera, donc du temps d'upload de perdu pour rien. Ca va compresser pas mal l'image étant donné qu'on était plus proche des 20 Mbits/s sur le fichier original (qui fait typiquement 1 à 2 Go pour 6 min de film contre 400 Mo pour la version MP4), mais c'est aussi le prix à payer pour ne pas que les gens passent 15 min à télécharger la vidéo avant de la voir !

10 commentaires:

  1. Super ton tuto!!
    je n'ai pas vu avec quoi tu fais tes montages vidéo, surement parce que tu ne l'as pas écrit. :)
    Du coup tu prend quel logiciel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je ne l'ai pas écrit dans le texte mais tu pouvais le voir en tout petit sur la première capture d'écran : j'utilise Sony Vegas Pro 10. Un très bon logiciel, mais il en existe plein d'autres. Je voulais simplement donner des infos d'ordre général sur le montage sans faire un tuto détaillé.

      Supprimer
  2. Salut.
    Et moi je cherchais une info sur le choix de la musique car parfois je l'a trouve en 5mn et parfois je passe une semaine à chercher alors que le montage est terminé.
    Le nom du logiciel aussi m'intéresse car j'utilise depuis 3 ans AVS VIDEO Editor que je maitrise bien mais à force toutes les vidéos se ressemblent alors il faut que je change pour passer à d'autres animations, d'autres effets.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir sur Jamendo, il y a plein de musique gratuite, tu as aussi SoundCloud qui grouille de musique, soit payante soit gratuite, tu vas forcément trouver ton bonheur. J'avoue que c'est une part importante du montage, parfois je passe plus de temps à trouver la musique qu'à monter aussi !
      J'utilise Sony Vegas Pro 10, je ne suis pas passé aux versions plus récente qui bug je trouve et qui n'apportent pas de choses pertinentes pour mon utilisation.
      Je trouve que Vegas est un bon compromis entre un logiciel trop d'entrée de gamme et un logiciel trop pro. Par contre il faut qlq temps pour la prise en main et surtout pour le render (c'est pour ça que j'ai donné mes paramètres, si ça peut aider). Si tu te lances la dedans je peux te donner des astuces.
      Une fois pris en main, le logiciel permet d'aller très très vite !

      Supprimer
  3. Bonjour, lorsque j'utilise les paramètres de votre rendu, Sony Vegas Pro me dit : une erreur s'est produite lors de la création du fichier média.La cause de l'erreur n'a pas pu être déterminé.
    Savez-vous d'où ce problème provient?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un problème qui survient depuis les versions récentes de Vegas, c'est pour ça que je suis resté sur la version 10... :/

      Supprimer
  4. Bonjour Lew et félicitations pour ton Blog!
    Je Viens d'acquérir un GoPro 4 et mon PC Rame lors de la lecture VLC des videos en résolution 1080 50fps (Pc Portable ACER Intel Core i5 2.4Ghz 4G de Ram).

    Je pense que je vais changer sous peu (il a 4 ans). que me conseilles tu à moindre cout, pour pour faire du montage video débutant...?

    Merci à toi pour tes conseils et encore Bravo pour ton Blog! :)

    Joe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pas évident de savoir ce qui limite ton PC. Carte vidéo, disque dur qui limite le débit, ou problème matériel. Avant de changer tu peux essayer plusieurs lecteurs vidéo et essaye d'installer des codecs récents. Si tu envisages une autre config principal critère pour ma part c'est d'avoir un SSD, idéalement couple a un disque dur pour le stockage. Après idéalement prends un i7 si tu as les moyens et une carte graphique de base suffira. Je t'encourage a consulter le site choixpc , la référence absolue en terme de montage PC, son administrateur pourra te conseiller sur son forum

      Supprimer
  5. Merci à toi pour tes précieux conseils.

    D apres ce que j ai vus le net en plus de tes conseils: Je pense m'orienter vers du i7 128ssd et 8go de ram.
    Je vais guetter les soldes de janvier ^&

    Merci bcp et bravo pour ton blog au top! ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)