lundi 27 janvier 2014

La trace de la Sainte Victoire

Pour qu'Alex termine son week-end dans le sud en beauté, on avait prévu de lui monter notre terrain de jeu préféré : La Sainte Victoire !
Je ne sais combien de traces GPS nous avons posté sur la-trace.com mais je pense qu'on a encore fait une nouvelle variante, et pas des moindres !


Ste Victoire Alex from Haik Jamgotchian on Vimeo.


Au départ nous ne sommes pas autant nombreux que prévu, peut être le vent ? (en fait on ne l'aura senti qu'en haut de l'oppidum), le froid ? (j'ai fini en t-shirt et j'ai regretté d'avoir mis en collant), les nuages ? (pas un seul à l'horizon)... bref je ne sais pas...
Juste le temps de faire une bise à Véro et tous les potos et voila Gillou, Jéjé, Jibege et Vass qui nous rejoignent, bien crotteux. Ils sont venus en vélo d'un peu plus loin et ont eu la bonne idée de se salir dans un vallon bien humide.

Jibege dans la montée

Véro et moi : un moment qu'on avait pas roulé ensemble !

De même un bon moment que j'avais pas vu ce cher Mailleur et son vélo gris sans couleurs !

Gastro ou terrain humide ? on ne préfère pas savoir avec Gillou...

J.Yves me disait dans la voiture qu'il est encore un peu fatigué de son trail d'il y a quelques jours, mais sur le vélo on ne s'en rend pas compte ! Il nous conduit de Roques Hautes jusqu'au refuge Cézanne (un mec qui faisait presque des graines et de la peinture aussi). Du refuge on continue un peu péniblement notre ascension sous la falaise de la Sainte Victoire jusqu'à l'oppidum. De la nous attend une descente magnifique et technique, un régal mis à part le vent qui souffle terriblement fort à cet endroit.




Fatbike, J.Yves, Jibege

Selfie de J.Yves avec tout le groupe à l'oppidum

La montée est délicate, le chemin est parsemé de petits passages techniques qui coincent parfois et le vent commence à être pénible

Véro et Vass. La vue sur la Sainte Victoire est magnifique.

Haïk et Gillou posent fièrement

c'est moi !

Fatbike : un vélo avec des roues XXL !

A ce moment la je découvre que l'appareil photo n'a pas... sa carte mémoire ! Nonnnnn ! j'ai un peu les nerfs mais je réalise que les quelques photos prises avant sont quand même stockées sur la mémoire interne de l'appareil, hélas trop vite saturée... Je regrette aussi de ne pas avoir pris ma GoPro, mais Haïk a filmé tout ça, on attend le montage !
Narekaci le G-eye !

Mais une fois en bas, nous sommes de nouveau protégés du mistral et la température monte. Surtout lorsqu'il faut remonter jusqu'au barrage de Bimont. La on fait une pause forcée le temps d'attendre que Fatbike, du nom de son type de vélo, tente de réparer une crevaison. Mais quand on a des roues aussi grosses, il faut pomper longtemps pour les reremplir d'air ! bref il abandonne, et nous laisse continuer que entre p'tits-pneus. On perd aussi assez rapidement Jéjé et Jibege qui rentrent chez eux, mais qu'on retrouve en fait peut de temps après, car ils sont retardés par des crevaisons aussi !

Deutch qualitat (sauf les stickers)
Au passage Alex a le temps d'admirer comme il se doit la Sainte et la croix de Provence, le lac de Bimont puis après la descente en balcon, le barrage et le lac de Zola (père d'Emile).
Sur le trajet du retour on admire le boulot de Mailleur qui a rajouté délicatement des p'tits cailloux pile la où ça passait pas bien afin que ça passe bien. Discret et très efficace, bien joué Aldric ! Si tu ne nous l'avais pas dit on aurait pu penser qu'on était devenu mailleur meilleurs !

Sur la fin, en contournant un aqueduc, J.Yves, toujours très (trop?) en forme, nous propose encore une nouvelle variante inédite qui emprunte un passage très raide sur une dalle qui fait bien des sensations autant pour nous que pour les randonneuses qui nous voient passer à ce moment la !

Au final je trace jusqu'au parking à la recherche de ma chérie et des enfants qui nous attendent pour le pic-nic depuis déjà quelques temps. Du coup je perds un peu le reste du groupe et j'ai juste le temps de dire au revoir à Pierre (désolé les autres). Jean-Yves, Haïk et Alex nous rejoignent pour un énorme pic nic en plein soleil, sur le champ de Roques Hautes, la Sainte Victoire qui nous surveille pendant qu'on ouvre un p'tit blanc, un p'tit rouge, un autre rouge et... stooop Haïk ! on a encore de la route à faire pour rentrer !








Laëtitia rentre vite pour aller faire un footing avec une copine et nous on traîne encore, il fait trop bon ! Alex semble super heureux de son week-end chez nous, et ça nous rend heureux aussi !
Tu reviens quand tu veux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)