lundi 13 juillet 2015

[CR] Col des Marches et lac des Bataillières (tentative du Thabor)

Chaque été on essaye de se faire au moins une belle petite sortie en montagne avec mon père. Cet été j'imaginais assez naïvement aller au Plateau d'Emparis jusqu'à ce qu'Ombeline, une copine de fac m'apprenne via Facebook qu'une partie de la montagne est en train de s'effondrer dans le lac du Chambon et que la route est coupée depuis quelques semaines et qu'elle n'ouvrira apparemment pas d'aussi tôt, le tunnel du Chambon s'étant écroulé !
Après une longue, très longue hésitation, on part pour le mont Thabor, une belle montagne qui dépasse les 3000 m. Mais tout ne va pas se passer comme prévu !







Après notre longue hésitation : lac Fourchu ? Galibier ? On reste à la maison ? on a tranché pour le Thabor. Paul a tracé un tour très sympathique sur la carte, mais on a un gros doute sur la roulabilité du parcours... Paul a fait deux variantes : Thabor court (dans les 2000 m de dénivelé) et Thabor long qui rajoute 1000 m de dénivelé...

On se lève à 5h de Romans car on a de la route...



On arrive à la station Valmeinier 1800, situé pas loin de Valloire vers les 8h30 et on part vers 9h déjà beaucoup trop tard pour ce qu'on veut faire, il fait 15° on est bien. On a le sourire on prend un café tranquillement.

On départ on trouve des panneaux VTT ce qui nous rassure sur la roulabilité, erreur !

A peine sortis de la station, on doit déjà pousser assez régulièrement en passant sur les pistes de ski.
Paul en mode poussette !

La vue est magnifique et le chemin croise tout le temps des mini cours d'eau, l'ambiance est agréable.

Oui on peut frimer un peu
bon aller on y va la maintenant !
Oué ça sert à rien le vtt on le laisse dans un coin ?

Il nous faut quasiment 3h de poussage portage pour atteindre le col des Marches qui porte bien son nom. Paul indique que la prochaine fois on fera le col des Roules ce sera plus adapté ! On croise souvent des marcheurs très surpris de nous voir avec nos VTT et qui nous demande où on va. Au Thabor ! qu'on leur répond, et eux : aujourd'hui même ???

Paul porte, encore, encore,...
Les Aiguilles d'Arve au dessus de Valloire
Les aiguilles en gros plan
La Meije
Voila ce qui nous attend pour le reste de la journée, mais à ce moment la je ne le sais pas encore...

c'est pour ça que je garde le sourire d'ailleurs.

On est sous le col des Marches et on réalise que notre progression est trop lente pour le parcours annoncé, mais on continue encore confiants
Paul fait une pause
J'arrive au col des Marches !
La vue du col est jolie, on voit la Vanoise de l'autre côté de la vallée de la Maurienne (au surplombe Modane), on voit aussi les Ecrins, et même Belldonne au loin. Le col est haut, 2700m et la végétation très rase. Il reste quelques névés par endroits. On n'a pas trop chaud mais le soleil tape quand même bien, on a oublié de se couvrir de crème, ça va cuire le soir !

Du col des Marches en regardant vers l'est on voit la descente qui surplombe le lac de Bissorte

Le vent étant fort au col, on ne traîne pas et Paul plonge tout de suite dans la descente sur un petit sentier étroit. Au début celui ci est dans un grand dévers assez peu rassurant, et rapidement il fait une boucle magnifique puis plonge vers un névé avec une pente très très raide.

Le début de la descente du col des Marches
Paul dans les cailloux
Un joli passage au travers d'un névé super glissant

la suite de la descente a l'air sympa aussi !
On continue la descente très rapidement. Cette fois aucun marcheur de peut nous rattraper contrairement à la montée ! haha ! nous sommes récompensés d'avoir porter nos vélos si longtemps.
Plus on descend et plus le chemin est roulant et moins raide. C'est un vrai régal et c'est agréable d'être assis sur le vélo après autant de marche à pied !

pas vilain comme parcours non ?
Encore un névé en vue !
Ha, celui ci est en train de fondre !
Comme un présage, on dirait que le Thabor nous fait un gros doigt...
Auto portrait !
Le lac artificiel de Bissorte (pas vraiment le plus joli du coin, surtout quand il est presque vide)
Paul dans le chemin qui s'adoucit 
Moi en bas de la descente
le chemin est tout droit !
Un petit panorama quand même, parce que c'est pas vilain !
Arrivé en bas de la descente on traverse via un pont déglingué le petit torrent de Bissorte qui alimente le gros lac artificiel du même nom. On arrive au refuge où une majorité de randonneurs fait une pause pour la nuit. Paul reste figé sur le panneau indiquant "Thabor, 5h". Je m'approche pour vérifier que c'est bien un 5 et pas un 3. Il est presque 13h, un rapide calcul nous montre que ce n'est pas jouable. On demande à la tenancière du chalet si c'est roulant et si il faut bien 5h pour le Mont Thabor. Elle confirme... Elle nous dit que ce sera peut être un peu roulant après le chalet mais pas du tout sur le reste du chemin.

Paul traverse le torrent sur le joli pont qui ne tenait plus guère que par deux piquets tout droits et un peu de mystère
Quand on arrive au lac des Bataillières et la on mange. Pendant la montée au lac on a réfléchi chacun en silence. Et puis on décide de faire demi tour. On n'aura clairement pas le temps d'atteindre le Thabor dans un temps raisonnable, et il nous reste beaucoup de dénivelé pour l'atteindre, trop dur pour aujourd'hui !
Le lac est sympa pour y manger !

On redescend assez rapidement vers le chalet, où on croise les randonneurs qui nous demandent si on a fait une photo au sommet du Thabor ! lol.
Bref on continue de descendre puis on se retrouve face à la montée au col des Marches à nouveau. Ca nous a pris quelques poignées de minutes à descendre et assez peu d'efforts, mais à remonter c'est tout l'inverse ! On en bave, enfin surtout moi, on porte le vélo sur les 500m de D+ presque tout le long. Sur la fin c'est dur, ça monte très raide, mais après 2h de grimpette on y arrive ! yeah !

J'ai moins le sourire la !
On repasse sur ce névé
Je tente de sourire pour la photo
Paul grimpe super bien
On arrive à nouveau au col, bien fatigués mais heureux, la vue est belle, cette fois on en profite ! Il nous reste une très belle descente pour revenir à Valmeinier.

Photo au col !
Mêmes nos vtt semblent épuisés !
On a quand même de grimper à pied jusqu'à la croix



On traine quand même pas trop, le temps passe, et on dévale la montagne rapidement. On commence par des épingles assez faciles, puis encore plein de franchissements de cours d'eau. Une longue descente très sympa.





Et voila après quelques temps on arrive à la voiture, avec des belles couleurs, on boit un coca et on remballe tout : il nous reste de la route... mais en voiture cette fois !
Même si on a pas atteint l'objectif on s'est quand même bien fait plaisir et la rando était difficile dans les montées, mais un vrai plaisir dans les descentes. Un bon souvenir !

Et voila, c'est fini !
Bronzage ou crasse ? on verra à la douche le soir !
Un coca bien frais nous attendait dans la voiture !


13 commentaires:

  1. ha dis donc....ha dis donc......bravo bravo bravoooooo j'en reste baba!!!!! film carrément génial ! ouais ça a l'air costaud comme jamais mais....on voit un lien tellement fort entre vous 2 c'est très touchant, le film est époustouflant, musique parfaite genre terminator, rythme d'enfer avec bonnes séquences alternées, c fort fort !! j'aimerais bien faire une sortie (un brin moins costaud) avec vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apporte le rhum pour le baba ! haha ! merci pour ces gentils commentaires ! On a essayé de bien filmer, ce qui demande du temps (poser l'appareil, passer, puis revenir le chercher !!). Oh oui on peut se faire des sorties avec toi avec plaisir !!!

      Supprimer
  2. Ah ce furent quand même de délicieux instants, passés trop vite! on a raté la partie sympa et angoissante la montée après le lac du peyron , un peu plus raide que celle du col des marches! valait mieux ne pas passer au sommet à 6h du soir, je m'disais en montant, une frontale au fond du sac ce n'est pas très lourd et çà peut toujours servir! faudra y revenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui se le refera l'année prochaine à la frontale !!!

      Supprimer
  3. merci pour ce CR qui est tellement sympa et donne envie à tout le monde d'y aller! la vidéo est excellente, il a fallut couper dans mes rush mal cadrés! je pense que le gopro sur le cintre c'est un meilleur plan... sauf quand on porte... heu c'est à dire toute la montée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai énormément coupé nos rushs, c'est comme ça ! sinon on endort tout le monde si on fait un montage trop long !
      je sais pas sur le guidon la gopro c'est pas terrible ça vibre trop, sur le casque c'est pas mal, mais faut supporter...

      Supprimer
  4. Coucou !! Toujours aussi chouettes tes CR !!! Par contre, la montagne qui "fait un doigt (!)", ce n'est pas le Thabor mais son voisin oriental, le Cheval Blanc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! merci de ta correction d'expert !

      Supprimer
  5. Bravo ! Jolie compte rendu !
    Tampis pour le sommet, en montagne on ne gagne pas toujours.... il n'y a plus qu'à remettre ça à une autre fois (le Thabor ne bougera pas de si tôt)
    A+

    RépondreSupprimer
  6. BOOOO cr en photos, très belle vidéo avec un montage au top, ca donne envie de voir de plus prés ce mont Thabor
    manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu ! on a essayé de transformer notre échec en un truc positif, car au final même si on n'a pas été au Thabor, on a passé une bonne journée à porter nos vélos, enfin non, si, enfin tu vois quoi ! :D

      Supprimer
  7. Elle a malheureusement raison ta copine de fac...d'ailleurs à cause de ça c'est bien la galére pour aller à la Grave faire l'ultra raid de la Meije en septembre...je vais me taper un gros détour à cause de ce tunnel...
    Concernant ta sortie vous avez été vraiment courageux bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui ça rend l'accès super compliqué, et autant pour le loisir on peut faire avec, autant les gens qui vivent la bas, c'est devenu infernal ! espérons qu'une solution arrive le plus vite possible...

      Merci oui finalement j'ai pu battre mon record de portage en une sortie ! :D

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)