vendredi 28 octobre 2016

[CR] Cirque de l'Infernet à St Guilhem le Désert

Patrick, mon beau frère se ressource dans les terres de son enfance et en profite pour me faire découvrir son (grand) jardin ! On a commencé par St Guilhem le Désert, un bled médiéval incroyable classé à l'unesco, mais surtout surplombé par un sacré terrain de jeu pour nous !

Patrick dans le passage magnifique des Fenestrelles dont l'origine n'est pas très connue des historiens


On part à 9h de St Jean de Fos, à seulement 30 min de chez Patrick. Il fait 6° et très humide, mais le ciel est limpide, la journée va être magnifique après plusieurs jours de mauvais temps. On laisse la voiture et on monte quasiment tout de suite sur une large piste pour un peu plus de 450 m de D+. On a une vue sympathique sur la vallée. On passe à la maison forestière de Plos où on croise des oeuvre d'art étranges (transat géant etc). On monte encore un peu jusque sous le Roc de Bissonne, point culminant de la rando. En commençant la descente on s'arrête sur une arrête pour admirer le cirque de l'Infernet et la source du bout du monde où nous allons aller après.

Vue sympa dans la montée

Œuvres d'art géantes à la maison forestière

Les gens ont des gros cheveux dans le coin

On rayonne !

Patrick se fait des crottes maisons, qui changent des crottes industrielles.


Vue sur la vallée de l'Hérault

Le Pic St Loup 
Niveau paysage c'est plutôt sympa !

vue de la vallée en bas où nous allons passer

en zoomant à fond on voit les Fenestrelles, où nous allons passer aussi !

Quel dommage que je n'avais pas mon drone dans le sac !

On voit notre chemin au pied de la falaise
 La descente est extra ! on fonce sur un chemin très bien entretenu avec quelques épingles qui passent presque toutes ! On alterne sous bois et pierriers au soleil, un régal. Mais on ne descend pas trop, car il faut bifurquer sur la gauche pour prendre le sentier des Fenestrelles. Cette boucle est optionnelle mais vaut carrément le détour (on fait un aller retour sur le même chemin).
La montée ne se fait pas tout sur le vélo, ça grimpe raide et y a des cailloux. On est au pied d'une falaise, on traverse des pierriers, c'est chouette on grimpe vite et en haut on arrive sur un sentier aménagé par les anciens (origine inconnue) il y a longtemps pour accéder à l'autre versant. Les ouvrages qui soutiennent le chemin sont impressionnants.

Une fois en haut, ben on redescend droit vers le fond de la vallée. La descente est toujours aussi roulante, rapide, caillouteuse comme il faut ! un plaisir qui donne la banane !

Petite pause sur le chemin

Passage sous la falaise, dans le cirque, de toute beauté !

Patrick dans la montée vers les Fenestrelles

Les fâmeuses Fenestrelles : des ouvrages massifs qui soutiennent un chemin qui serpente dans la falaise ! Impression de vide garantie !

Et la vue du cirque ! Quelques minutes avant on était sur le bout gauche et la falaise en face

On prend le temps d'admirer le paysage, en plus on a une météo parfaite !

On redescend par la où on est monté !

Arrivé tout en bas, on traverse le village médiéval de St Guilhem, on admire la platane géant sur la place du village, puis on descend sur la route départementale qui longe l'Hérault jusqu'au pont du diable, coin très prisé pour la baignade dans le fleuve ! On remonte jusqu'à la voiture et nous voila rentrés !

Le platane géant, fierté des sauta rocs (nom des habitants de St Guilhem)

la place du village où il fait bon s'arrêter en terrasse boire une bière ou manger une gaufre !

L'abbaye qui est magnifique

le village est traversé par le Verdus, un petit affluent de l'Hérault
La trace ici : http://la-trace.com/itineraires/vtt/4545/cirque-de-l-infernet-st-guilhem-le-desert

2 commentaires:

  1. Cet itinéraire est désormais interdit au VTT par arrête municipal suite aux abus des vtt.Les randonneurs se sont plaints de la vitesse excessive qui met en dangers les marcheurs .Les autorités ont tranché.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une prune par la gendarmerie qui attend au parking en bas.Eric.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)