Mon petit guide pour améliorer vos vidéos (à lire ici) vous avait bien plu ? Alors voici encore quelques petites astuces à utiliser pour améliorer vos vidéos de VTT (ou autre, ça marche pour tout).
En train de filmer les copains avec le drone |
1/ Bien soigner l'introduction "l'accroche"
Pour que les gens qui regardent votre vidéo restent et la regardent en entier, je pense qu'il faut bien bien soigner les 10 à 30 premières secondes de votre vidéo. C'est ce qu'on peut appeler "l'accroche". Si c'est pas très bon, les gens vont rapidement chercher à avancer dans la vidéo ou alors carrément passer à autre chose (et oui on aime zapper).
Commencer par une grosse gamelle ou tout autre moment palpitant permet d'accrocher immédiatement le spectateur |
-Le plus simple : faire une intro très courte, deux trois plans de quelques secondes pour situer l'action. Idéalement quelques plans fixes (ou fluides) et soignés (pas de mouvements brusques) le paysage, la préparation des gens etc. mais rapide ! faut pas que ça dure 1 min, sinon c'est assez pénible. Et après, bim ! on rentre dans l'action.
-Si vous n'avez pas pensé à filmer ce genre de plans sur place, j'ai aussi une astuce ! Fabriquez un écran titre ! Un fond noir voir un fond avec une texture, un effet de vignettage (i.e. : les bords plus foncés que le centre) et le titre de la vidéo suffiront. On rajoute une petite animation sur le texte par exemple un effet de zoom, ou de mise au point (on commence très flou et on fini net),... et le tour est joué !
-Autre astuce : le flash back ! pour motiver les gens à regarder la vidéo, on peut commencer par le point culminant de la vidéo ! Commencez la vidéo dès les premières secondes par l'arrivée au sommet d'une montagne par exemple, ou une chute ou tout autre événement marquant, puis moyennant un texte (par exemple "trois heures plus tôt") ou un effet (type rembobinage) qui renvoi au début de l'histoire. A partir de la, on déroule la vidéo dans l'ordre chronologique classique.
Cet effet de flash back va avoir l'avantage de focaliser un peu plus l'attention des gens sur le moment mis en avant dès le début de la vidéo. Il permet de casser la linéarité trop classique et apporte une certaine richesse dans la narration. Attention de faire ça de temps en temps et en général une fois dans la vidéo seulement.
Quelques exemples ici :
-Utiliser la narration en voix off. On adore tous qu'on nous raconte des histoires, alors pourquoi ne pas le faire pour votre vidéo ? Pour cela, soit vous avez une très bonne diction et une voix agréable et vous pouvez commencer votre vidéo par un texte lu du type "Voici l'histoire d'un groupe de VTTistes à l'assaut d'une montagne, ils étaient motivés, mais arriveront ils à atteindre leur but ?". Si vous êtes mauvais en diction comme moi, et que vous n'avez pas d'ami(e)s pour le faire, laissez tomber, c'est horrible si c'est mal fait.
Reste la solution d'écrire le texte : vous pouvez placer du texte dans la vidéo et l'afficher sur un ou plusieurs écrans titres (mais avec des phrases courtes alors, voir que des mots d'action par exemple, dans un style bande annonce).
Bon ça demande clairement plus de travail mais ça peut faire la différence par rapport à une vidéo ennuyeuse qui ne marquera pas les esprits.
-Créer un générique. Si vous avez du temps et des idées, pour une série de films ou une chaîne Youtube, un très court générique sera super en intro. Il faut regarder ce qui existe et s'en inspirer, je trouve que ce n'est pas un exercice évident. Il faut tout d'abord choisir une musique qui sera clairement identifiable, mélanger des images qui donneront un aperçu de la vidéo etc. Pour commencer je pense qu'il est carrément plus facile de faire un générique parodique d'un générique existant. Du type générique d'une série TV : NCIS, les experts etc.
J'imagine tellement faire un générique avec ce magnifique dessin réalisé par la talentueuse Amélie ABY |
Normalement avec ces 5 astuces vos intros seront mémorables et les gens seront motivés pour voir la suite. Voyons maintenant comment garder vos spectateur jusqu'au bout de votre film !
2/The golden hour
Bien connue des photographes, "l'heure dorée" est le moment du coucher ou du lever de soleil. Rouler dans ces moments est une source garantie d'image beaucoup plus jolies, contrastées et dorées. Jouer avec cette lumière peut être délicat en VTT, car en filmant des sujets en mouvement et par faible luminosité on va se compliquer la tâche, mais croyez moi ça vaut le coup !
Mais de manière générale, avoir une bonne lumière est essentiel pour produire de belles images. Ne vous attendez pas à des miracles les jours nuageux avec une lumière faible...
Lever du soleil à l'Etoile, avec la mer en arrière plan Un exemple en vidéo : |
C'est pas facile de regarder 10 min de GoPro qui bouge dans tous les sens. Il faut ménager des pauses, et cela mettre plus en valeur les moments d'action d'ailleurs. Utiliser quelques secondes de caméra embarquée entre deux plans de paysage va donner une meilleur sensation de vitesse qu'un plan uniforme de caméra embarqué, qui va vite devenir lassant. En jouant avec les variation de la musique on peut faire un rythme agréable à regarder.
Mathilde roule fort, mais parfois on arrive à la filmer à l'arrêt ! |
Couper avec des dialogues ou des phrases enregistrées lors de la sortie qu'on a gardé pour un bêtiser ou des bonus peut être une bonne idée, mais il faut qu'on puisse comprendre ce qui est dit. Pour cela une astuce toute simple consiste à baisser délicatement le son de la musique au moment des paroles. Avec Vegas : ajouter une enveloppe de volume et créer 4 points, et simplement baisser les deux points du milieu afin de créer une baisse momentanée du volume.
4/ Ajouter un peu d'originalité dans ses prises de vue
Regarder toujours le même type de plan (par exemple que des caméras embarquées du même angle) est rasoir à force. Difficile de donner des règles pour être original vous allez me dire ! mais quand même voici en vrac des idées à exploiter.
Accrochez votre GoPro à différents endroits !
Je suis assez fan du harnais en VTT. Mais on peut varier les plans en mettant sa GoPro sur son casque, au guidon, sur une jambe, sur la tige de selle, sur le cadre, sur le sac à dos, et ce, tourné vers l'avant ou l'arrière. Ca fait déjà pas mal d'idée à explorer !
Toutefois quelques avertissements : j'ai testé de nombreux systèmes de fixations, et en VTT dans le défoncé, tous ont tendance à bouger. Donc soyez prudents, évitez de planter votre GoPro entre les rayons etc. Testez les systèmes de fixation dans le jardin avant d'aller sur le terrain avec, et même pour des fixations qui semblent douteuses limitez vous à quelques minutes puis arrêtez vous et vérifiez votre GoPro et sa fixation. De toutes façons vous n'avez pas besoin de tonnes de Go de plans folkloriques comme ça.
En ski/snowboard ou autre sport où on peut avoir les mains libres, utiliser une perche permettra de faire plein plein de plans différents, donc c'est plus facile qu'en VTT où lâcher le guidon n'est pas recommandé !
Filmer avec le harnais permet aussi quelques variantes, comme ne filmant volontairement vers le bas brièvement, pour donner un effet de vitesse |
Si vous filmez aussi avec un APN ou en utilisant votre GoPro pour filmer les autres qui passent voici quelques idées :
-Utilisez la plongée / contre plongée : sans vous prendre pour Alfred Hitchcock, le maître du genre, il peut être très sympa de prendre un peu de hauteur pour filmer les gens par dessus (en plongée), ou au contraire de se mettre couché par terre pour le prendre par dessous (en contre plongée).
Même passage vu d'en haut ou d'en bas, ça donne pas du tout la même impression !
Recherchez un point hauteur par exemple pour changer de point de vue |
Attention une légère plongée donne un drôle d'effet : le vélo semble anormalement petit. Il suffit de s'accroupir pour avoir un plan beaucoup plus intéressant ! |
la contre plongée met généralement bien en valeur le sujet dans son décor |
Ici en jouant sur deux plans, le prof Aurélien Fontenoy et les stagiaires xvttites, on crée une image qui exprime quelquechose |
-Utilisez le téléobjectif : au lieu de toujours filmer les gens plein pied (sujets filmés en entier des roues à la tête) ça peut être intéressant de "zoomer" fortement avec son APN pour ne cadrer que les roues ou que les visages, que les mains, que les pieds etc. Utilisé à petite dose dans le montage ça peut rendre très bien.
Pour changer des plans classiques à la GoPro, prenez un APN pour filmer des sujets lointains par exemple |
Un plan large montre le paysage et rend souvent bien |
Au contraire des images précédentes, cadrer très serré sur un détail : ici les pieds crotteux de Bastoun, est bien parlant sur l'état de la météo par exemple ! |
-Faites un panorama : filmez le paysage en pivotant sur vous même en finissant le plan sur votre sujet (les vttistes) et vous avez un plan du tonnerre pour commencer votre vidéo par exemple !
Ce type de paysage est pas dégeu, autant le mettre en valeur dans votre vidéo avec un plan panoramique |
-faire un effet de zoom ou de dézoom : zoomer et dézoomer pendant un plan est assez moche en général et rappelle l'époque où on filmait très mal avec des caméscopes aux zooms hyper puissants. Mais comme toujours, bien utilisé, ça peut faire un effet sympa. Le cas classique, on commence le plan zoomé à fond sur les sujets puis on dézoome au max pour dévoiler le décor qui les entoure (ou l'inverse).
Astuce : dézoomer tout en avançant ou zoomer tout en reculant produit un effet très particulier (le sujet reste cadré de la même façon alors que la focale varie) qui est parfois utilisé au cinéma pour montrer la surprise ou l'horreur vécue par un personnage.
-Créer un déplacement dans un plan fixe.
Même si je trouve que les plans fixes c'est la classe, des panoramas c'est aussi la grande classe mais ce n'est pas du tout facile à faire. Pour que ce soit fluide il faut un bon caméraman et un trépied vidéo fluide, donc pas trop transportable. Mais voici une petite astuce ! Vous pouvez régler votre GoPro en 4k si elle le supporte, ou alors réduire un peu la définition au montage en créant un effet de recadrage et de déplacement dans un plan fixe.
Avec Vegas : cliquer sur l'icone de cadrage, modifier le cadrage, cliquer sur animer, aller sur la dernière image et changer le cadrage.
-Suivez votre sujet pour faire un effet de filé (marche aussi super bien en photo)
Les bras stables le long du corps, on pivote sur soi en suivant le sujet puis on déclenche. Plus la lumière est faible, plus l'appareil aura une vitesse d'obturation lente, et plus l'effet sera marqué !
Exemple d'un effet de filé : le personnage est relativement net, mais le décor est bien flou, ça donne un bon effet de vitesse |
l'effet n'est pas toujours réussi à 100%, mais en vidéo ça passe bien. |
Bien cadrer c'est essentiel. Pour cela rien de bien compliqué, il suffit de comprendre une seule chose : la règle des tiers. Pour cela imaginez que votre photo ou vidéo est coupée en 3 parties égales en hauteur comme en largeur. On place l'horizon sur une des deux lignes horizontales et on place globalement les sujets à l'intersection de ces 4 lignes. Un exemple est plus parlant :
Sur cette photo on voit qu'il n'y a pas de point d’intérêt qui coïncide avec les lignes et encore moins avec le croisement des lignes |
5/ Adapter la durée de la musique à sa vidéo
En général quand on fait un petit montage on s'applique à le faire coller à la musique qu'on a choisi et on coupe on coupe on coupe, mais parfois on en a un peu trop et on ne veut pas tout virer ou à l'inverse on en a pas assez et du coup la musique choisie est soit trop longue soit trop courte. Voila une technique qui marche bien :
Musique trop longue :
Première solution de bourrin : on coupe la musique et puis c'est tout ! alors si ça marche pas mal en général en faisant un effet de fondu pour baisser progressivement le volume de la musique (oui comme les musiques des années 80), le mieux est de prendre la fin de la musique et de venir la rattacher plus tôt. Effet garanti !
Musique trop courte :
En général une musique est constitué de refrains et de couplets, il faut les repérer et dupliquer un refrain et un couplet et le tour est joué ! l'astuce consiste à faire parfaitement correspondre le rythme des deux morceaux pour que la transition ne s'entende pas.
Adaptez le rythme :
En maîtrisant un peu votre sujet vous pouvez remixer votre bande son pour qu'elle colle bien à vos images en découpant les passages calmes et les refrains pour que ça tombe pile au bon moment ! attention n'est pas David Guetta qui veut, allez y molo au début !
Quand vous placez votre piste son dans votre logiciel de montage vous voyez apparaître ce tracé qui représente le volume. Il vous permet de caler vos images au rythme et aux changements du morceau. |
Améliorer la bande son
Souvent négligé par rapport à l'image, le son est pour moi super important. Supprimer le son de la vidéo et ne garder que de la musique est pour moi décevant et je trouve ça moins immersif. Mais avoir un bon son n'est pas évident, le son natif d'une GoPro n'est pas toujours super à cause du vent, du boîtier étanche etc.
Mais tout se joue au montage. Je vous conseille de faire votre montage habituellement, en coupant vos plans comme vous le voulez, puis et une fois le montage terminé, de vous occuper du son. Pour cela désactivez temporairement la musique en rendant la piste muette.
Ensuite adoucissez systématiquement chaque changement entre deux plans en faisant un fondu enchaîné du son. Pour bien faire il faut dissocier le son de l'image (Vegas : sélectionner le son du plan, appuyez sur la touche "U" et désélectionnez). Car on supporte naturellement des changements rapides des images, mais moins du son. Il est même possible de prolonger longtemps le son d'un plan sur le suivant ou de faire arriver un son avant l'image (voir l'exemple ci-dessous).
Prenez l'exemple des dialogues au cinéma. On a souvent deux plans, A et B, sur les personnages A et B. A parle et on filme A. B répond, on l'entend une seconde ou deux tout en restant sur l'image de A puis on passe sur l'image de B. En gros c'est comme quand vous êtes témoin d'un dialogue entre deux personnes. Vous en regardez une, entendez l'autre parler et tournez votre tête vers elle avec quelques secondes de retard. C'est cet effet qu'il faut recréer pour être le plus naturel possible.
De manière plus explicite : ici j'ai étendu le son de chaque vidéo pour qu'il chevauche celle située avant et après, ainsi le son est plus fluide à chaque changement de plan |
Et pour finir...
Voila j'espère que cet article vous aura apporté quelque chose ou du moins quelques idées à mettre en oeuvre pour votre prochaine sortie ! Je vous souhaite de bons montages vidéo !
Merci pour te bon conseil ! T'a chaine youtube ce du pro! et ton blog très sympa et utile.
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerGoood blog post
RépondreSupprimer