Plutôt qu'un test comme pourrait le faire un magazine pro, je vous propose ici mes premières impressions après quelques sorties au guidon de cette chèvre des montagnes. Mes impressions sont données aussi après des années au guidon d'un Lapierre Spicy en 26 pouces (et d'un Zesty et un Xcontrol avant).
Dans son élément naturel : la grosse caillasse ! |
Voici le YT Capra CF Pro, attention il est livré sans le parpaing |
La commande et la livraison
Commandé sur le site alors qu'il était en rupture de stock, j'ai du attendre un petit mois pour le recevoir. YT m'a indiqué une date et je l'ai reçu exactement le jour annoncé !
Le paiement se fait par virement bancaire international, ce qui coûte dans les 3€ je crois de frais bancaires et se fait sous forme de formulaire à remplir et à retourner à sa banque. Le virement se faire en 3 jours environ. Une fois le fonds versés, YT envoie un accusé de réception et effectue la livraison.
A savoir : les frais de livraison (60€) et le carton (20€) sont facturés en plus du vélo.
Je suis quand même allé cherché en Scenic le carton, car ça reste volumineux |
Quand je l'ai apporté à la maison, les enfants le voulaient déjà ! |
Voila comment le vélo arrive : soigneusement emballé, il 4 vis à serrer pour mettre le cintre, les deux roues, le dérailleur et c'est parti mon kiki ! |
Et voila le montage quasi fini, au milieu du salon bien entendu, c'est tellement plus rigolo que de le faire dans le garage |
Le vélo arrive par la poste classique en colissimo dans un carton soigneusement étudié par YT. Les roues, le cintre et le dérailleur sont à monter, ce qui prend 20 min à tout casser et demande juste d'avoir une clé Allen ou deux. Le vélo est très soigneusement emballé et protégé, tout est réglé et prêt à aller rouler ! A noter qu'une documentation de montage en français est fournie avec des photos en couleur. Tout est clairement expliqué pas à pas.
Je recommande l'achat d'une clé dynamométrique pour serrer proprement les vis aux couples indiqués (on en trouve à 30€ c'est un bon investissement).
https://www.yt-industries.com
La géométrie
Le YT Capra est un "gros enduro" en 170 mm de débattement avant et arrière. Il est réputé être un très bon descendeur tout en étant capable de grimper !
Il existe en version aluminium (Al) ou carbone (CF), ce qui permet de gagner en poids et en rigidité je suppose, avec un look un peu plus sympa. Il existe deux modèles alu et 3 modèles carbone, les prix vont de 2199€ à 4499€ ce qui est très bon marché étant donné le niveau de prestation. Les modèles carbone sont en couleur ou en noir au choix.
Sizes | S | M | L | XL |
A Longueur tube superieur | 557 mm | 582 mm | 608 mm | 626 mm |
B Reach | 398 mm | 420 mm | 443 mm | 458 mm |
C Stack | 588 mm | 597 mm | 606 mm | 615 mm |
D Longueur de tube de selle | 400 mm | 450 mm | 480 mm | 510 mm |
E Longueur de bases | 430 mm | 430 mm | 430 mm | 430 mm |
F Angle de direction | 65 ° | 65 ° | 65 ° | 65 ° |
G Angle de tube de selle | 74,8 ° | 74,8 ° | 74,8 ° | 74,8 ° |
H Hauteur de boitier | 4 mm | 4 mm | 4 mm | 4 mm |
I Empattement | 1149 mm | 1176 mm | 1203 mm | 1220 mm |
J Hauteur de douille | 100 mm | 110 mm | 120 mm | 130 mm |
Le Capra se situe vraiment pas loin sur le papier d'un Transition Patrol ou d'un Santa Cruz Nomad qui sont des références dans le genre enduro.
Sizes | L Nomad | L capra | L Patrol | |
A Longueur tube superieur | 609 | 608 | 613 | |
B Reach | 440 | 443 | 457 | |
C Stack | 609 | 606 | 609 | |
D Longueur de tube de selle | 458 | 480 | 457 | |
E Longueur de bases | 433 | 430 | 430 | |
F Angle de direction | 65 | 65 | 65 | |
G Angle de tube de selle | 74 | 74,8 | 74,9 | |
I Empattement | 1195 | 1203 | 1210 | |
J Hauteur de douille | 120 | 120 |
Sur le papier toujours, le Capra propose des bases de longueurs identiques au Spicy 2013, qui était pourtant en roue de 26 pouces contre 27,5 pour le Capra. L'angle de la fourche s'allonge, 65° contre 66° pour le Spicy. ;Le top tube est plus court sur le Capra que le Spicy.
Géométrie du Spicy 2013 en 26 pouces |
Sur le terrain les différences sont surprenantes les 5 premières minutes, après quelques tours de pédales je me sens aussi à l'aise sur le Capra que sur le Spicy, vélo que je connais par cœur depuis 4 ans. Alors que j'ai parfois beaucoup de mal à me faire à d'autres vélos que je teste rapidement en les piquant aux copains (comme les Canyon Strive qui ne me conviennent pas vraiment en géométrie).
Equipement
Avant de partir pédaler, petit tour d'horizon de l'équipement du Capra CF pro.
Voici sa fiche technique :
CADRE | CAPRA CARBON 27,5" taille L | |
AMORTISSEUR | FOX FLOAT X2 PERFORMANCE ELITE | air shock, EVOL extra volume air sleeve, 2-position lever, low-speed compression, low-speed rebound, 222mm x 70mm, black coating |
FOURCHE | FOX 36 PERFORMANCE ELITE | air fork, FIT4 damper cartridge, external 3-way compression (open, medium, firm), low-speed compression (open mode), external rebound, tapered steerer, 15x100 QR Thru axle, 44mm Rake, black coating |
DÉBATTEMENT AVANT/ARRIÈRE | 170MM / 170MM | |
JEU DE DIRECTION | ACROS AIX-326 | IS42 | 28,6 / IS52 | 40 |
DÉRAILLEUR ARRIÈRE | SRAM X01 | 1x11spd, Type 2.1, carbon, black |
MANETTES DE DÉRAILLEUR | SRAM X01 | 11spd |
CASSETTE | SRAM XG 1150 10-42 | |
CHAÎNE | SRAM PC1130 | |
FREINS | SRAM GUIDE RSC | 4-piston 4S caliper, tool-free contact point adjust, reach adjust, SwingLink lever, DOT 5.1 |
DISQUES DE FREINS AVANT/ARRIÈRE | SRAM CENTERLINE 200MM / 200MM | |
GRIPS | THE SENSUS LITE | |
PÉDALES | Shimano SPD XT | |
ROUES | E*THIRTEEN TRS+ 27,5" | 27,5", FW 15x100, RW 12x142 Thru Axle, XD Driver |
PNEU AVANT | E*THIRTEEN TRSR 27,5" | 27,5"x2,35", triple compound (42a, 40a, 72a), 60 tpi |
PNEU ARRIÈRE* | E*THIRTEEN TRS+ 27,5" | 27,5"x2,35", dual compound (61a, 50a), 60tpi |
POTENCE | RACE FACE ATLAS 35 | 35mm clamp, 50mm |
CINTRE | RACE FACE SIXC 35 | 35mm clamp, 780mm wide, 35mm rise, 8° backsweep, 5° upsweep |
TIGE DE SELLE | RACE FACE TURBINE | internal cable routing, S: 375mm/125mm travel, M,L, XL: 440mm/150mm travel, 31,6mm |
SELLE | SDG FLY MTN | custom YT Logo |
*remplacé par un Maxxis Agressor 2.3 exo
On remarque en premier lieu les suspensions Fox. Une 36 qui a bien évolué avec le temps, qui est relativement légère, réglages hautes et basses vitesses par molette, en plus de la pression et du rebond, look full black très sympa. L'amorto : un monstrueux Fox X2, qui se monte de plus en plus sur les gros enduros et les DH à air. Son look est assez imposant, le piston est noir aussi, comme les plongeurs de la fourche. Perso j'aime beaucoup. A noter que dans cette version performance elite on ne peux régler que les basses vitesse (il faut taper le modèle au dessus pour régler les hautes vitesses, mais bonjour le réglage qu'il faut faire !).
Les 36 ont pas mal évolué et ce ne sont pas plus les enclumes d'avant |
Le Fox Float X2 est imposant mais fonctionne vraiment très bien |
Il n'y a pas de graduations pour régler le SAG, il faut sortir une règle (un sticker indicateur sur la bonbonne d'air aurait été bien vu) |
Très sobre en version full black, je trouve ça plutôt classe ! |
La 36 et la roue avant : roue e*13 TRS+ en alu (le Capra haut de gamme est équipé de jantes carbone ) avec les pneus assortis ! |
Le poste de pilotage est superbe : cintre Race Face SIXC carbone (en 35 mm ce qui impose !), potence race Face, shifters SRAM X01, freins Guide RSC. Rien à changer à ce niveau ! A noter la tige de selle Race Face Turbine, qui est un mélange de KS et de Reverb si on peut dire. La commande par câble est un copier coller de shifter SRAM, tout simplement parfait en fait par rapport aux commandes assez mauvaises des Reverb (qui viennent d'être modifiés pour justement ressembler à cette Turbine).
le poste de pilotage : cintre Race Face SIXC en 35 mm, sobre et efficace ! |
Potence RF Atlas et cintre Sixc, en diamètre 35 mm. Il manque juste des repères gradués pour bien orienter le cintre, mais les deux bandes grises permettent de le centrer correctement.
La commande de la tige de selle race face Turbine est hyper intuitive, c'est comme un shifter de vitesse en fait. Elle se fait pas câble et pas par hydraulique.
La transmission mise beaucoup sur E*thirteen. C'est tout très joli et plutôt efficace. On a du mono plateau en 32 dents et 11 pignons 10-42 (cassette SRAM 1150), dérailleur SRAM X01 carbone. Par contre les manivelles E*13 demandent un outil spécifique pour être démontées. Se même pour enlever le plateau E*13 il faut encore un autre outil spécifique à la marque (20 € chacun) non fournis par YT. Vraiment pénible ce point.
passage de câble de dérailleur à l'intérieur de la base arrière (en alu, le reste est en carbone) |
Vue d'ensemble de la transmission |
Les bases et haubans sont protégés par des pattes en plastiques ou des stickers transparents. C'est assez minimaliste mais efficace |
J'ai prévu de passer en plateau de 30 dents pour faciliter le pédalage. Le plateau direct mount est spécifique E*13 lui aussi... Donc le changement de plateau coûte vite cher : 40 de plateau, 20*2 d'outils, soit quasiment 80€ au total ! Assez rageant de sortir autant pour ça.
L'amortisseur : Fox Float X2 imposant et très performant ! |
Le cadre ne laisse pas indifférent. En rouge et noir il est vraiment voyant (on peut toujours opter pour la version full black). Le rouge est brillant le noir est mat. L'ensemble est très esthétique je trouve. Les tubes ont un diamètres très imposant, surtout au niveau de la douille et du top tube, qui est très large. A noter que celui ci est bien sloping et offre un dégagement intéressant pour se sortir de situation délicates (c'est du vécu avec le Spicy qui était bcp plus haut). Le cintre peut faire un tour complet sans venir gratter le cadre (c'était un des défaut du Spicy qui demandait un cintre obligatoirement haut).
La couleurs est assez mal rendue sur cette série de photos, le vélo est plus rouge que ça |
Arrière tu tube de selle |
Vue d'ensemble du poste de pilotage |
Le dessous du cadre est bien soigné aussi |
Le Capra prêt à bouffer de la caillasse |
La cinématique du cadre est assez classique, on a un dérivé du four bar linkage. En théorie le Capra est un vélo à la cinématique très progressive. C'est à dire qu'il va avoir une consommation du débattement linaire sur tout son enfoncement. Cela est recherché surtout pour les vélos de freeride. Mais les réglages de l'amortisseur peuvent faire varier cette caractéristique. Bon après je suis pas assez calé pour en dire plus, mais en principe c'est le genre de vélo qui ne talonne presque jamais, même sur un très gros choc. Par contre, pour ceux que ça intéresse je recommande cette analyse :
Passage obligatoire : le sticker XVTT rouge qui va bien ! |
A noter que la peinture, bien que très jolie et renforcée de film plastique protecteur est hyper fragile. Toutes les zones exposées de font dégommer rapidement. J'ai pu constater ça dès ma seconde sortie. Sachant qu'ici on a 90% de calcaire, il va falloir renforcer les protections !
Sur le terrain
Dès que j'ai grimpé sur le vélo j'ai tout de suite aimé la position. Le vélo ne semble pas haut, bien qu'offrant 170 mm de débattement. La position assise m'a semblé naturelle et le cadre en L me correspond parfaitement. Je fais 1m87 et mes genoux ne tapent pas dans le cintre dans les virages. super à l'aise. Le cadre très épais donne vraiment l'impression de chevaucher une grosse bête (une grosse chèvre, même si j'ai jamais chevauché de chèvre quand j'y pense). Le plateau en 32 et les pneus vraiment très gros m'ont surpris lors de la première montée. J'essayais toujours de pousser le levier de vitesse alors que j'étais sur le 42. Cela a été corrigé par le changement du pneu arrière pour un Maxxis Agressor en 2.3, qui a des crampons bien plus moteurs pour un ballon plus petit. A noter que le démontage des pneus m'ont posé pas mal de soucis. Il devaient être un peu collés par le fond de jante.
Première sortie à l'Etoile, juste après avoir ouvert le carton ! |
Le verrouillage du Float X2 est très efficace. Un petit levier bleu permet de le rendre très dur. On gagne alors beaucoup en rendement, mais on perd en adhérence et en confort. C'est à utiliser dans des côtes sur terrain plutôt lisse. Le cadre ne pompe pas tant que ça et monter en position ouvert reste possible.
Le passage en plateau de 30 permettra de retrouver un pédalage plus souple dans les montées.
Même si le vélo est assez lourd (bien 14kg je pense), il n'est pas si pénalisant dans les montées. Bien sûr rien à voir avec XC. Il n'est pas fait pour ça.
Dès que le pente s'inverse par contre... MAIS QUEL PIED ! J'ai testé mon Capra dans les pierres de l'Etoile. J'avais l'impression que je pouvais toujours aller plus vite sans perdre le contrôle. Le vélo colle au sol, ne rebondi pas, aucun bruit, juste celui des cailloux sous les pneus. Un bonheur dingue.
Passage technique à bord du Capra Cf Pro |
Le vélo s'avère bien maniable, toujours sécurisant. Il donne envie de le pousser encore et encore.
J'ai également roulé au Montaiguet et à la Sainte Victoire où le terrain est plus doux. Le Capra est clairement surdimensionné pour ces terrains, mais reste vraiment appréciable. Après tout c'est sympa d'avoir une marge de sécurité même pour des terrains faciles.
Le capra met vraiment à l'aise. Il donne un sentiment de confiance, et plus le terrain est défoncé plus son potentiel s'exprime !
Les roues en 27,5 m'ont demandé de rentrer un peu plus dedans dans les virages que mon 26 pouces et j'ai touché les fesses sur la roue arrière dans un passage technique. A moi de m'adapter aux roues plus grosses et à plus faire confiance au travail remarquable de la fourche. J'ai eu un peu de mal au début à sauter correctement, car il faut un peu de temps pour retrouver un équilibre et régler correctement les suspensions.
Réception en douceur à bord du Capra, les suspensions fonctionnent vraiment bien |
Mais le Capra est clairement fait pour s'envoyer en l'air dans les sentiers ! Le terrain est bien absorbé dans toutes les situations. Même quand on lâche tout et qu'on a l'impression d'aller vite (je suis pas un pro de l'EWS non plus hein) il reste très très précis. J'ai pas la sensation de flou que je pouvais avoir avant à trop grand vitesse où j'avais l'impression de plus trop contrôler ce qui se passait.
Par contre le boîtier de pédalier est plus bas je pense, car j'ai touché plusieurs fois les manivelles. Je vais garder le sabot anti-D pour pas défoncer le plateau, on sait jamais !
Conclusions
Le Capra ne m'a pas déçu. C'est clairement un gros enduro qui ne plaira pas aux gens qui ont des terrains de jeu roulant. Il s'épanoui dans le gros défoncé bien pourri. Il se nourri aux gros cailloux, aux marches, aux sauts etc.
Le montage est très très propre et permet dès la sortie du carton d'aller s'amuser avec. Contrairement à tous les vélos que j'ai eu avant où le montage péchait pas des équipements un peu trop light pour ma pratique (notamment les pneus ou les roues), le Capra CF Pro est équipé GROS d'entrée de jeu, et j'ai eu tendance à mettre un peu plus light (notamment le pneu arrière).
A noter qu'il reste un vélo pas si léger que ça, bien que le cadre et de nombreuses pièces soient en carbone. Mais pour un 170 mm ça reste tout à fait honorable. Quand je me rappelle que dans les années 90 c'était le poids d'un tout rigide acier...
Mais non il n'est pas si lourd voyons ! |
Bon voila donc mes premières impression après seulement 3 sorties. J'ai pas noté de défaut majeur (seulement la peinture fragile). Tout fonctionne très bien, et on voit que l'équipement a été super soigneusement sélectionné pour avoir un montage quasi parfait !
Je pense que ce vélo ne correspondra pas à tout le monde, il a clairement un préférence pour la descente et pour les terrains défoncés. Son petit frère, le Jeffsy, en 27,5 ou 29 pouces permet de viser un vélo plus all mountain / trail.
Edit du 5/7/17 : voila un peu plus d'un mois que je roule avec. Les capacités du Capra sont énormes en descente, j'ai eu l'occasion de rouler dans des descentes bien caillouteuses et je me suis régalé ! La différence avec mon Spicy 26 pouces est énorme ! J'arrive à prendre beaucoup de vitesse avec le Capra sans me sentir en limite du tout. J'ai aussi essayé en freeride, en faisant une petite session sauts. Encore une fois le Capra est dans son élément, tout passe avec une sacrée facilité !
J'ai changé le plateau E*13 d'origine en 32 dents par un 30 pour pédaler plus facilement et j'ai retiré le pneu e*13 arrière, assez énorme, au profit d'un Maxxis Agressor plus roulant. Ca m'a permis de rendre ce gros enduro un peu plus roulant. Heureusement le blocage du Float X2 est très performant et aide un peu à gagner en rendement.
Gros point de déception quand même, c'est la peinture. Elle pète au moindre contacte et il faut barder le vélo de film protecteur si on veut éviter ça. J'ai tenté de protéger les bases arrière en alu qui prennent vite cher, mais leur forme tordues ne permettent pas de les protéger à 100%. Faudra se faire une raison, avec le temps il sera plein de tonches.
Edit du 29/8/17 : Vélo utilisé dans des conditions très très boueuses cet été et l'anti dérailleur a été une catastrophe ! Il a déraillé ! La chaîne est passée entre le plateau et l'anti-d et ça a été un enfer à réparer. Le guide chaîne supérieur a pété, et le sabot inférieur a coincé la chaîne un bon moment. Conclusion je vais le retirer car il pose plus de problème qu'autre chose et n'est pas très esthétique. La peinture du Capra est toujours aussi fragile, la boue raye le cadre allègrement ce qui est assez énervant car c'est pas si facile de le recouvrir de film protecteur étant donné sa forme complexe. Sinon le vélo est toujours ultra plaisant sur les sentiers de montagne, un plaisir immense à piloter cet engin !
les magasines n'ont plus qu'a aller se rhabiller après une telle présentation.
RépondreSupprimerhahaa ! mais je me sens loin des analyses hyper pointus qu'on peut lire dans certains magazines justement ! c'est pour ça que je précise bien que ce ne sont que mes premières impressions, faudrait vraiment pousser le test à fond pour faire un travail pro, ce qui n'est pas le but ici bien sûr. Cela dit, ce petit test pourra donner des infos à ceux qui cherchent à en savoir un max avant d'acheter par correspondance un YT sur internet !
SupprimerMerci pour ce compte-rendu d'un très bon niveau !
RépondreSupprimerBeau travail & magnifique vélo :)
Merci bcp ! tellement hâte d'avoir un peu plus de temps pour rouler avec ! vivement la prochaine sortie !
SupprimerBelle présentation et beau vélo !!
RépondreSupprimerPas contre, il doit falloir rouler propre dans la région avec le cadre en carbone non?
Et 32 dents sur le pédalier..... Va falloir du cuissot pour les montées de chez nous :) Effectivement le passage en 30 dents semble plus prudent (faudrait que je fasse peut être l'inverse moi, passer de 28 à 30 dents, mais je ne suis pas certain de tenir dans les sections raides :) )
Merci Sébastien ! bah c'est réputé indestructible un Capra ! et puis bon c'est pas fait pour rester au garage de toutes façons !
SupprimerOui j'ai tout pour mettre le 30, manque juste une peu de temps pour démonter le truc et remettre l'autre ! j'ai hésité avec un 28, mais c'est bien aussi de se faire les cuissots (sauf qu'après je rentre plus dans mes jeans hahaha !)
Il fait envie quoique trop lourd pour moi.
RépondreSupprimerPar contre leurs délire d'outils spéciaux ça me bloque totalement.
Je ne vois aucune raison technique, qui justifie ce racket :)
C'est vrai qu'il n'est pas light comme vélo, son équipement le classe franchement dans la catégorie gros enduro, donc pour des terrains très défoncés, histoire d'utiliser correctement son débattement de 170mm. Oui totalement d'accord avec toi pour les outils spécifiques. Autant l'extracteur de manivelles on peut comprendre, c'est d'ailleurs deux vis assez basiques, mais par contre le démonte plateau c'est un belle arnaque : c'est une forme spécifique, impossible à démonter sans l'outils, et propre à la marque ! grr !
SupprimerSalut
RépondreSupprimermerci a toi LEW superbe compte rendu !!!vraiment
une question au niveau des roues e13 trs+ peut tu donnez un avis stp ou un compte rendu rapide .
merci d'avance sportivement
Yes Bonne question ! J'avais des crosstrail sur mon Spicy que je n'aimais pas (trop souple latéralement). J'ai acheté des crossmax SX qui étaient bien mieux ! Je retrouve cette sensation de rigidité latérale avec les e*13. Elles sont vives et marchent bien. Elles doivent être plus larges que mes anciennes sx 26pouces. Les moyeux sont très gros. La roue libre est par contre très bruyante, faut aimer ! niveau look elles sont sobres, avec des rayons acier classique, moins tapé à l'oeil que des crossmax mais par contre ça n'a pas bougé d'un poil, elles sont encore comme neuves, alors que les SX marquaient très vite (alu peint c'est pas top) les e13 semblent anodisées. Voilà si tu as d'autres questions hésites pas !
Supprimersalut !
RépondreSupprimerje me tate entre le Capra et le Jeffsy, mais ayant pas mal de d+ vers chez moi, j'avais peur de galerer avec le Capra, surtout que je ne fais pas d'enduro Hard, peut etre y venir un jour ou faire du bike parc plus tard ... Le capra me tente en faite car ça permet de n'avoir aucune restriction sur une discipline par la suite, contrairement au Jeffsy peut etre ?
De tout façon avec le 46 en plateau de 30 et en bloquant les suspensions ça monte :)