lundi 2 juillet 2018

[CR] Les deux forts

Halalaa ça fait tellement longtemps que j'ai pas pris le temps d'écrire un billet sur ce blog ! Pourtant il s'en ai passé des trucs depuis et j'ai été super actif sur YouTube ! Mais dur de trouver le temps de tout faire.
Alors en vrac, depuis j'ai changé de GoPro pour une Hero6, j'ai reçu mon stabilisateur "Slick", qui est une merveille et transforme vraiment toutes mes vidéos et sans doute plein d'autres choses que j'ai oublié durant mes achats compulsifs des soldes !
En tout cas la sortie dont il est question aujourd'hui méritait vraiment de reprendre ce pauvre petit blog tombé dans l'oubli du web.
Au menu du jour : des petites montagnes bien rocheuses et bien difficiles, des vues sur la mer de dingue, et un gros plouf pour finir cette sortie mémorable entre les deux forts de Nilon et Méjean.

Vélo et mer, le super combo du bonheur


Quand j'ai proposé un départ à 7h et que nombreux xvttistes ont répondu à mon appel j'étais comblé ! On savait qu'il allait faire super chaud aujourd'hui et que plus on partirait tôt, mieux on se porterait. On voulait y aller à la cool, en prenant le temps de faire voler le drone de temps en temps et surtout de finir par un bain à Méjean.

Le réveil piquait un peu, surtout le lendemain du spectacle de danse de fin d'année de ma fille qui finissait tard. Mais c'est plus sympa de se lever pour rouler que pour aller bosser !

On attaque assez rapidement la sortie pour aller rapidement au fort de Niolon, des vieilles batteries militaires construites dans les années 1860 et utilisées par les allemands en 1942 d'après wikipedia. Bref il en reste que des ruines surplombant la mer. Les descentes ne sont jamais vraiment faciles dans le coin et on note quelques belles chutes dans le groupe, donc Thierry qui fait une belle roulade dans la végétation piquante. Heureusement pour lui il est filmé sous tous les angles ! hahaa !

Le départ, avec les yeux tout collés, la bave séchée sur une joue, les plis de l'oreiller, enfin un matin normal en fait

trop bizarre cette montagne qui bouge !





Toujours penser à sourire sur les photos !




Petite pause. On note que je porte Titi dans mon sac à dos (sa tête dépasse), en plus du drone, je comprends pourquoi mon sac était si lourd

XVTT !!!!!!!!
Vu de l'autre côté

mais qu'elle est belle ! mais qu'elle est bleu ! oh moi ça me rend heureux !

Le fort, enfin ce qu'il en reste... il est fort cassé en fait

peace not war !






Le soleil est déjà brulant, et faut pas compter sur cette feignasse de végétation pour nous faire de l'ombre





L'arrivée au pont de vue du fort de Niolon est sublime

Au loin c'est Marseille et les îles du Frioul

Val immortalise ça. Avance encore un peu pour être plus proche peut être ?

Certains avaient oublié leur vélo, mais l'essentiel c'est de participer

Adieu petit drone, on t'aimait tellement



C'est par la la descente ? oh non fada !

Un passage pierreux assez rigolo


on fini la boucle du fort de Niolon pour enchaîner sur l'autre fort, trop forts !


C'est quoi cette fourmi rouge !?

La côte bleue et ses viaducs de partout... les bourrins de la SNCF ont frappé !

selfie au drone, ouais c'est moi ce truc rouge




 Après la boucle du fort de Niolon on repart vers le plus petit fort de Méjean sur la commune voisine d'Ensuès. Alors lui il est encore plus détruit que l'autre et tout petit. N'empêche que la descente jusqu'à la anse de Méjean, sur un chemin en balcon au dessus de la mer fait partie des plus beaux sentiers que j'ai jamais emprunté dans le coin ! En plus en étant un peu habile c'est roulable (enfin le cintre frotte un peu !).

A partir de se moment l'appareil de Dany ne veut plus ouvrir son oeil, et donc toutes les photos sont comme ça !


Les montures se reposent aussi

Y a un petit jump mais ça passe ?
Seuls au monde

encore plus seul au monde (c'est comme ça quand on filme les autres, on se retrouve à rouler tout seul...)

Je suis fort haut !

Recule mec on te voit pas bien !

Cette dalle en béton doit être tellement ferraillée que mon drone ne voulait pas décoller de cet endroit car ça perturbait ses capteurs ! 

Bon aller on y va, c'est tout droit !
Haïk pose fièrement 

On se pose ensuite dans une petite crique, seuls au monde (mais avec des tas de bateaux en face, faut pas rêver non plus). On balances les protecs, les fringues et tout le monde, ou presque, se jette à l'eau.
La mer est chaude, l'eau est super cristalline, c'est un moment de pur bonheur !
Je pensais souffrir du sel sur le dos après le bain (j'ai pas pris de serviette ni de quoi me changé) mais en fait on transpire tellement que ça change absolument rien.



Le chemin pour descendre vers la mer est vraiment vraiment vraiment magnifique, faut juste éviter d'avoir à croiser des gens
paradis en vue !
 
Nous voila arrivés dans notre petit coin de paradis

Tous à oualpé !

Elle est pas belle cette photo de groupe version calendrier des pompiers ?

à la une, à la deux...













Après une petite boisson pour certains à la buvette du port, il nous reste le plus dur : remonter au voiture en plein soleil, à midi.
Mais heureusement d'autres boissons fraîches nous attendaient dans les glacières pour finir cette sortie vraiment parfaite !

A la votre les amis ! et à la prochaine sortie xvtt !!!


la trace GPS dispo ici : http://la-trace.com/itineraires/vtt/5054/les-deux-forts

2 commentaires:

  1. FATCHEUDINTI QUE CES BEAU TOUT CA.
    Heureux d'avoir été a Méjean(avec l'accent) et d'avoir participé a cette fabuleuse sortie .
    Super CR et film et montage et photos et tout et tout et tout .
    a très vite pour la suite LOL

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas participé mais c'est bô à voir et à lire

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)