vendredi 4 janvier 2013

Axe, pour homme !

Très bonne année à toutes et tous ! Si comme moi ces fêtes vous ont obligé à régler à nouveau votre SAG, il est temps d'aller faire du VTT !

Ha oui au fait le VTT... qu'est-ce qu'il avait déjà ? Ha oui, lors de la dernière sortie à la Sainte Victoire, une légère petite chute d'entrée de jeu, le vélo qui glisse sur le côté, et l'axe de la roue arrière qui se retrouve comme ça :

Une minute de silence pour ce serrage rapide qui m'aura duré trois sorties...
Chez moi l'usinage de précision se fait sur le terrain, à coup de caillasses.
Voici ce qu'il reste de mon axe, normalement ça fait une boucle. Notez au passage le joli levier en carbone qui ne sert plus à rien.
Il va falloir arranger ça ! L'axe a été comme usiné et ne pivote plus, pourtant la chute était vraiment légère (même si moi j'ai un peu morflé). Je contacte mon vélociste qui n'a rien en stock. Je fouille sur le net... pas facile de comprendre quoi que ce soit et ce genre d'axe est rare en fait.
Pourtant, presque tous les VTT Lapierre de montagne (Froggy, Spicy, Zesty, et peut être aussi le DH) sont équipés d'axes 12x142 mm, ainsi que chez les autres fabriquants. Oui mais qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce que c'est un standard ?
Pas si simple.

Je commence par contacter Mavic qui me répond très rapidement :

Les axes ne sont pas vendus avec les roues mais avec les cadres de vélo et dans votre cas vous devez le commander chez Lapierre par votre détaillant.
Avec nos roues nous fournissons uniquement les blocages rapides et les entretoises pour les différentes largeurs de bras oscillants.


OK, donc c'est Lapierre qui fabrique cette pièce qui ne se trouve nulle part en pièce de rechange. Je trouve sur le net un axe DT-Swiss en X-12, très léger et pas vilain. J'ai un doute sur l'appellation X-12, est-ce que c'est bien pareil que le 12x142 de mon Spicy ? 
Je demande à Lapierre :

Ce modéle de chez DT -Swiss nous parait compatible car ses dimensions sont de 12 x 142
En revanche, bien vous renseigner sur le serrage pour qu'il ne bute pas contre la base ou le hauban.

Sportivement
Les Cycles LAPIERRE


En effet, sur le modèle RWS X-12 de DT-swiss, le levier tourne mais ne pivote pas, si il bute contre le cadre on ne peut pas serrer facilement. Mais j'ai quand même un doute sur la compatibilité et Dt-Swiss me dit :

Bonjour,
Notre axe RWS 12x142 n’est pas compatible avec les cadres Lapierre. Le pas de filetage n’est pas le même.
Cordialement.



Pas le même filetage ! Même diamètre, même longueur, mais pas le même filetage ! Et comment j'aurais pu deviner ça ? En allant voir chez mon vélociste je constate effectivement que les Specialized Enduro 2013 ont un axe de 12x142 mm avec un autre filetage ! On peut leur mettre un axe DT-swiss, mais on ne peut pas échanger avec celui d'un Lapierre !
Ha bon sang ! je rage ! merci les faux standards ! Comment on s'y retrouve nous hein ? Grr !

En questionnant à droite à gauche, il s'avère que les Spicy de 2012 utilisaient un axe Shimano 12x142, que je ne trouve que sur ebay finalement. Un petit mail du vendeur me confirme la compatibilité. Mon gentil vélociste teste et me confirme également que ça passe sur mon Spicy 2013. Ouf ! enfin une solution.

Et voici ce que ça donne :

A gauche l'axe Shimano, à droite l'axe Lapierre
L'axe Shimano (de son vrai nom "SLX SM-AX65 Trail Bike Axle E-Thru rear 12 x 142mm hub thru axle") a bien les mêmes dimensions que l'axe Lapierre, en revanche il pèse 93g soit 30g de plus que l'axe d'origine (avec un levier en carbone et un axe creux, mais trop fragile hélas) ou le modèle DTswiss.

Le système de levier semblable aux anciens Ø9mm


Outre le levier plus imposant du serrage Shimano, l'axe Lapierre est creux, une bonne idée pour gagner quelques grammes !
Ce serrage rapide Shimano s'adapte parfaitement sur mon Spicy, voici ce que ça donne  :

Le serrage d'origine... paix à son âme...

Le serrage Shimano qui s'adapte parfaitement.
Tiens mais au fait, ce serrage rapide me rappelle un autre serrage rapide ! Mais oui ! c'est exactement le même que celui de Fox !

Le serrage QR15 possède exactement le même levier que le Shimano !
En conclusion, je pense que les 30g de gagnés par Lapierre par rapport à l'axe Shimano ne sont pas une bonne idée sur cette pièce, il faudrait combiner l'axe creux de Lapierre et le levier de Shimano pour avoir quelque chose de solide et léger. En effet un choc sur le Shimano ne devrait pas provoquer grand chose, la partie articulée du levier n'est pas proéminente, alors que sur l'axe Lapierre, le moindre choc détruit l'articulation du levier.

Ha, au fait, n'oublions pas un dernier détail. Cette petite histoire m'aura coûté 37€ quand même ! Pas donné ce petit bout de métal !

25 commentaires:

  1. Belle étude d'une mauvaise conception! l'axe arrière est vachement exposé! d'un autre coté il est une protection bien couteuse du cadre!
    il y a une possibilité: le fermer vers l'arrière et fixer un petit tube carbone sur le petit triangle blanc du cadre; une suggestion pour Amygos!!

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    1. Bonne idée ! faudrait que je lui en parle !

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    2. il faut une protection qui fasse fusible mais qui n'abime pas le cadre ......Steph13 ;)

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    3. Oui c'est vrai, et pas évidente la pièce en question...

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  2. oui les galéres, j'aurais pu te le dire la galére du filtage différent, "il nous fond chier avec leur standards de monopole matos"
    j'ai de moins en moins envie de prendre des velos neuf "je donne de+en+ dans l'occase de cadre au standart courant et cadre ludique"
    pour la question pour un "champion"
    ASX ACTIVE SUSPENTION et X ???? cela ne nous regarde PAS......

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    1. Ha j'y ai pas pensé à te le demander !
      A merci pour ASX ! maintenant explique moi pourquoi le 303 WC s'appelle comme ça ! :D

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  3. Enfin un truc technique sur du matos vtt que je comprends ;)

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  4. quel bordel pour un serrage de roue !!
    au final 37€ c'est pas si cher, car un axe QR 15 pour fourche fox c'est 99€ ... et comme tu l'as dit dans ton article il se ressemble comme 2 gouttes d'eau !
    et question (peut-être plus fondamental) tu sens la différence entre un axe de 9 et de 12 sur la roue arrière ? motricité ? relance ?

    papaillvtt

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    1. 99€ le serrage rapide ? non mais ils vont pas bien ! je me demande qui les fabrique vraiment ces serrages au final, sans doute shimano pour fox...
      Sinon il y a beaucoup de différences entre mon ex-zesty et mon spicy donc c'est dur à dire. J'avais des crossmax ST en Ø9mm et j'ai des crosstrail en Ø12mm. Honnêtement j'en sais rien ! :D

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Qui fabrique l'axe Fox ? Ouvrez le levier, regardez ce qui est gravé à l'intérieur, suspense et roulements de tambour, vous aurez la réponse 😉

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  5. je pense que trés peut de pilote doivent faire la différence, l'elite de l'elite

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  6. He bien , ça me file les chocottes !!! J'ai la meme chose sur mon zesty 314 2013!! Donc si j'ai bien retenu , faut pas que je tombe(de toutes façon , ça sert a rien et ça perd du temps !!). Sinon , une tige filetée de part en part et zou , probleme reglé! Nan je plaisante , mais il est clair qu'il y a un vrai business a faire tourner , 99 euros pour un bout d'alu , faut pas pousser !!Tout ça comme dit manu , laissé a l'apreciation des elites et des quelques neophites je pense qui par un effet placebo vont trouver une difference de rigidité flagrante. Mais bon ça fait marcher le commerce.

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    1. Non c'est 37€ l'axe arrière ! 100€c'est l'avant en Ø15mm
      ;)
      ça reste cher pour ce que c'est à mon avis...

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    2. Ho, c'est pas le pauvre petit surplus de matière dû à un diamètre plus gros qui explique la différence de prix, je vous rassure

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  7. Salut, de mon côté j'ai perdu l'écrou de serrage, et quelle galère aussi. Ni Mavic, et encore moins Lapierre n'ont pu m'envoyer la pièce.

    Du coup j'ai commandé sur la base de tes commentaire le même axe Shimano via ebay. Et malheureusement l'écrou de serrage associé à l'axe ne passe pas sur le cadre du Spicy... :(
    Il faut l'écrou d'origine (que tu devais encore avoir j'imagine) pour bien serrer. Donc un conseil, ne perds pas l'écrou ! J'ai finalement commandé un écrou, que j'attends, en espérant que ce soit le bon.

    Pour info, j'habite à l'île de la Réunion, et c'est donc 4 fois plus compliqué de s'approvisionner en pièces !

    Dans tous les cas merci pour tes commentaires, ça m'a permis d'avancer. Je croise les doigts pour mon écrou. Mon vélo est depuis un mois sur le pied d'atelier...

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    1. houla quelle galère ! tu aurais du me demander, l'écrou fourni avec l'axe shimano est un simple capuchon. enfin tu pourras toujours garder cet axe plus solide que celui de lapierre. Pour l'écrou c'est vraiment un truc spécifique, si lapierre peut pas de l'envoyer ça va être chaud ! :(

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  8. Hy,

    je vais répondre à la question de la diff de rigidité entre un axe de 9 et un axe de 12.
    Evidemment que sur le papier l'axe de 12 est plus rigide ! En revanche à l'usage et à moins de développer une puissance hors norme je peux te certifier qu'il n y aura AUCUNE différence...
    Prenons l'exemple des sprinters pro qui "tordent" leur vélo dans tous les sens sur les 100 derniers mètres. Il sont plus puissant et contraignent leur vélo et leur roue arrière comme aucun vttiste.... Leurs roues sont en axe de 9 mm...
    A méditer ...

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  9. bonjour j ai le même problème que toi sur mon Lapierre spicy 916 année 2013.
    même axe de roue et même dégât suite a une chute .
    j ai commander un axe de 12x142 kcnc en vente sur alltricks actuellement mais il manque 1 cm sur la largeur de l axe 16 cm de l contre 17 cm par rapport a l axe d origine du Lapierre du coup il ne se vis pas dans le hauban .
    peux tu me donner la largeur de ton axe de remplacement shimano pour voir si je dois prendre le même que toi.

    merci

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    1. ça alors... c'est étrange, pour moi 12 c'est l'axe et 142 la longueur ! ils t'ont refilé un axe de 12x135 non ? Enfin si tu veux ce soir je mesure ça...

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    2. bonjour
      oui je veux bien que tu mesures comme ça je prends pas de risque en le commandant .
      merci

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  10. Merci d'avoir partagé tes mésaventures. c'est plutot utile, moi je cherche l'écrou qui se situe de l'autre coté de l'axe arrière.. perdu lors d'une sortie.. sais tu s'il est vendu avec l'axe de serrage rapide?

    Merci d'avance!

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    1. hé oui j'ai partagé pour aider les autres !
      Au punaise pas de bol pour l'écrou ! non il n'est pas vendu avec l'axe, va falloir pleurer chez lapierre ou chez ton vendeur. envoie un mail à lapierre ils répondent rapidement

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