dimanche 3 février 2013

Allons piquer des mouches !

La semaine dernière nous étions allé faire un petit tour (glacial) à Mimet. 15 petits bornes, quelques centaines de mètres de dénivelé.
Du coup ce dimanche j'ai proposé un programme un poil plus ambitieux en allant rouler jusqu'au Pic des Mouches, le haut de la Sainte Victoire. On est parti de cette trace mais en démarrant de Roques Hautes histoire de pimenter un peu plus. Donc 45 Km et 1200 m de D+, ça devrait faire pas mal.
Au matin nous étions 10, puis en cours de route nous en avons perdu deux (Dany et Gaël) qui ont à juste titre réalisé qu'ils ne seraient jamais de retour à 13h.

Depuis le barrage de Bimont, nous remontons la vallée de la Cause jusqu'à Vauvenargues où nous empruntons le GR9 qui arrive sur le village. Une petite descente très technique et peu roulante. Patrice enchaîne les OTB, mais sans gravité.
Après une longue liaison nous arrivons au Col des Portes. A partir de la, la montée va être plus rude.

Arrivé au col des Portes, c'est le début de la vraie grosse montée !
En effet il faut alterner les passages peu roulants et les quelques portages. En plus de la fatigue naissante, nous sommes accueilli sur les crêtes de la Sainte Victoire par un vent violent et glacé. Carlos et moi tirons la langue mais Jean-Yves nous attends, nous encourage et nous pousse jusqu'au sommet.

Tout le groupe sauf Jean-Yves qui prend la photo !




Philail au Pic

Autour de la table d'orientation

Il faut bien imaginer une température glaciale et un vent terrible...

Tout le groupe (sauf moi qui prend la photo)
Un panorama de la magnifique vue côté sud
la même vue
et la vue encore plus belle coté nord, avec le Luberon, les Ecrins etc.
On repart vite chercher un coin abrité, mais le vent nous pousse, c'est dur de rouler droit !
Une petite photo souvenir au Pic
Allez viens vélo, on y va maintenant

Aller, le plus joli passage de la sortie nous attend
Après un très très rapide tour d'horizon commenté par Patrice et une petite photo de groupe, nous allons nous cacher dans un endroit à l'abri pour manger un repas frugal. On dormirait bien, mais le temps passe et une longue route nous attends.

La descente est extraordinaire. Des grosses pavasses très accidentées parsèment toute la descente qui est bien technique mais "plus roulante" que le GR9 précédent. Tout passe si on déconnecte un peu le cerveau. Ca tombe bien avec la fatigue et le froid le mien n'est plus irrigué depuis longtemps !

la fin de la descente après un passage un peu exposé mais magnifique
Carlos, Thomas-Cumstorm et Jean-Yves
Jean-Yves va avoir de quoi nous faire un magnifique film en souvenir de cette sortie épique !
Il nous reste un long trajet pour revenir sur nos pas, en descendant on constate que les zones glacées ont fondu et que la boue très très collante envahi les chemins, on tombe même sur un champ labouré que l'ont traverse avec difficulté.

La boue encrasse nos vélos
Le retour devient vraiment difficile pour tout le monde, on puise dans nos réserves, je souffre d'une hypoglycémie, le casse-dalle de midi était vraiment trop juste.
Arrivé à Bimont avec la foule des aixois du dimanche une partie du goupe prend une petite remontée pour faire la zag, une descente sympa, mais pour Carlos et moi, ce n'est pas envisageable : on trace tout droit vers les voitures. On croise d'autres potes de xvtt qui testent de très jolis Nicolaï Helius, dont un avec des vitesses à pignon !
Nicolaï Hélius pignon (photo de 26in.fr)
 Magnifiques, mais c'est surtout la générosité d'un des testeurs qui nous donne une barre au chocolat voyant nos mines défaites, dont je me souviens le mieux. Arrivé à la voiture je mange tous les trucs des enfants qui y traînent, je m'arrête manger une part de pizza sur la route, j'arrive à la maison après avoir luté contre le sommeil sur le trajet. Ma douce Laëtitia me voyant rentrer péniblement le vélo tout crotteux et tremblant de froid m'aide à ranger le Spicy au garage et m'apporte un verre de coca pendant que je prends une douche brûlante  Quel amour ! Après une sieste de 2h sur notre nouveau canapé (je l'adore celui la) je zone péniblement. Quelques crêpes et au dodo, demain ça ira mieux !

6 commentaires:

  1. Ah c'est fort bien raconté! j'aime bien les gros défis comme çà! par contre c'est une erreur de débutant l'alimentation! moi j'ai tendance à en prendre trop! mon mélange tonnant est fait d'amandes, noisettes raisins secs et fruits confits. Vous avez du faire une sortie à 2000kcal, 100 g de pâte c'est 300kcal!!
    Hé tu vas avoir la forme, on pourra bientôt faire le Ventoux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu la honte une erreur de débutant comme ça, j'avoue !
      J'ai gardé de ton mélange, suffisait juste que je pense à le mettre dans le sac à dos... trop nul. Ou alors que je prépare un vrai picnic.
      Je pensais qu'en mangeant 6 tartines le matin je tiendrais bien le coup, mais ça, c'est valable que pour les petits sorties en fait !!
      Oui le Ventoux, bonne idée !

      Supprimer
  2. Super ton CR, Lew, j'y étais de nouveau !
    Franchement, faudrait en faire plus des sorties comme ça ! Nos 20 bornes hebdomadaires, c'est gentil mais une grosse bavante, ça t'affûte et ça te donne la patate !
    Aujourd'hui, même si j'ai très mal dormi (otite de la petite !), j'ai une pêche d'enfer !!!!!
    Trop content d'en avoir été !!!! biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu sois venu et que tu ais guidé ! je suis 100% d'accord avec toi, une bonne grosse sortie ça fait du bien ! à faire une fois par mois peut être !
      j'espère que ta fille va se remettre vite de l'otite...

      Supprimer
  3. 1200 en 45 km c'est une trés belle rando a fort D+ avec le froid en prime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça passait bien si j'avais pris assez à manger ! pff quel débutant je fais !

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)