samedi 25 mai 2013

Test de roues Mavic avec Jerôme Clementz (photos)

Sur XVTT, Jerôme Clementz, alias, Jey, ou loizorider nous propose un jour de venir nous faire tester des roues Mavic. Rouler avec un mec comme lui et en plus tester du super matos ? je signe tout de suite !

Jey et un petit groupe de xvttistes heureux !



Vers 14h on se retrouve sur le parking de Roques Hautes pour un montage de roues, je commence par tester des SX, assez balaises, montées avec un High Roller en 2,5 super tacky devant, ça inspire confiance !

mon spicy avec ses cross trail d'origine et le sac mavic que m'a apporté Jerôme !

Après quelques tours de tournevis, mon Spicy se retrouve upgradé avec ces belles Crossmax SX ! ça claque !

Jey aide tout le monde à monter son amtos
On commence à rouler un peu, la météo est pas trop mauvaise, mais on a quand même un vent frais, après quelques hésitations on monte à Bimont et on en profite pour faire des photos. Jey monte quelques escaliers et une grosse marche pour aller faire la photo de groupe... impossible pour moi de le suivre ! trop fort !

On monte sur une DFCI le temps de faire connaissance avec notre champion Cannondale !

Photo souvenir sur le barrage de Bimont avec la Sainte Victoire en arrière plan
On descend un peu jusqu'à Zola, ça roule assez vite je tente de suivre mais ça crame les poumons ! on se fait une pause technique et Jey nous explique les différentes subtilités entre telle et telle roue. Super intéressant, il est très pointu et maîtrise à fond son sujet !
Maintenant on sait tout ce qui différencie une SLR d'une ST ou d'une SX ! merci Jey !

Les élèves écoutent attentivement

"Et la les flancs de de jante sont usinés alors que la ils le sont pas"

Joli point de vue sur le lac de Zola
Jerôme roule avec son vélo bis qu'il utilise pour l'entrainement, il garde le frère jumeau de son Jekyll pour la compet. Cela dit il, il est magnifique ce vélo !

Le cintre Truvativ black box carbone de Jerome Clementz fait vraiment envie ! il est juste sublime !

la classe !

Ce Jeckyll est magnifique ! et fonctionne bien en plus !
On roule encore un peu en retournant vers Roques Hautes, toujours personne au parking, du coup on se fait une petite descente sous le refuge Cézanne pour attendre le groupe du second run.

Remontée avec la Sainte en arrière plan

On chauffe un peu !
On retrouve enfin le second groupe vers 17h et on remonte des roues !

Je passe mes SX pour monter des ST histoire de voir la différence

J'adore le look de ces roues, elles sont encore plus belles que les SX.

Le rayonnage n'est pas le même que sur les SX et les jantes sont moins larges. Du coup les ST sont plus légères et plus rigides on va dire.

Max monte des ST 29 pouces sur son Santa Cruz Tall Boy jaune

Des potes sont venu juste pour papoter, c'est ça aussi l'esprit xvtt !!

Y a du beau matos tout neuf, comme ce sublime Transition Covert 26 pouces alu, montage Repair Bike Pilou. Très beau !

On repart rouler un peu, redirection Bimont et re photo de groupe ! Du coup Jérôme connait le terrain, et fonce encore un peu plus...
Jey au soleil

On essaye d’éclipser notre champion alsacien !

Le groupe du second run

Jérôme fait une visite touristique du site, qui devient de plus en plus beau au coucher du soleil.

C'est ici que Cézanne a planté son chevalet

C'est ici que Cézanne a fait pipi

C'est ici que Cézanne a... non OK j'arrête.

Puis vient l'heure de rentrer, il est 19h passé on retourne au parking où Mailleur et Pilou nous attendaient (ils ont chassé les potentiels voleurs de voiture !) Après un très bon apéro, on rend les roues et on quitte Jerôme avec tristesse

Quoi on les garde pas ?

Tout le groupe réuni autour de Jérôme !
Une super après midi de test de matos. J'ai trouvé les SX super confortables, une énorme accroche surtout avec le maxxis de 2,5 super tacky à l'avant, une très bonne rigidité par rapport à mes crosstrail qui semblent plus se plier latéralement, faut peut être que je les resserre un peu aussi...
Mais quand même ça marche très bien ces SX ça m'a bien donné envie !
Les ST sont tout aussi bien niveau rigidité, un poil plus même, les pneus n'étant pas les mêmes (Buttcher et Cougar sur les ST contre deux Maxxis HR sur les SX) j'ai préféré rouler avec les SX, peut être que c'est un poil pénalisant sur les grosses sorties, mais sur une sortie rapide comme la, autant avoir des SX qui apportent aussi un peu plus de confort.

Un énorme merci à Jerôme Clementz qui est super sympa, très pointu niveau matos !
Un film de tout ça très bientôt, dès que j'ai fini de monter les 7Go de rushs !

Toutes les photos ici :



La vidéo est à voir ici : http://lewvtt.blogspot.fr/2013/05/test-de-roues-mavic-avec-jerome_27.html

15 commentaires:

  1. super comme test, cr d'enfer, si tu fait un cr sur les différence sur les jantes mavic je suis preneur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu ! j'ai trouvé que ces quelques lignes à dire (cf en fin de message). Les SX m'ont énormément mis en confiance, j'ai adoré. Les ST je connaissais, c'est assez proche des Trail, mais en plus rigide latéralement, et certainement plus dynamique. Comme j'avais pas les mêmes pneus ça doit jouer aussi un peu sur les sensations. Bref quand j'ai mis les ST j'étais un peu trop emballé et je me suis pris un arbre de plein fouet. La roue n'a ps bronché !
      Donc au final si le petit delta de poids en défaveur des SX n'est pas un problème je dirait qu'autant se faire plaisir avec, surtout que le terrain est très caillouteux ici, on a tendance à mettre des gros pneus.

      Supprimer
  2. génial sortie ! super jey ! bravo pour le reportage lew et l'enthousiasme à partager ! ça sent le bonheur tout plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bibi ! oui ça m'a bien plus cet aprem de test ! et j'aime bien partager ça en photo et très bientôt en vidéo ! héhé ! j'ai hâte de te montrer ça !

      Supprimer
  3. fameux reportage sur le matos ! les hommes viennent de mars et les vttistes aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben oui ça ne motive pas trop les filles le matos, et en plus même s'il est beau gosse, Jey n'est pas un coeur à prendre ! :D

      Supprimer
  4. Ah ah "les hommes viennent de Mars" c'est encore vérifié!!mais où es donc la girl's team??
    pourtant les roues de Jérome c'est aussi des couleurs, des rondeurs, des décos et... zut chuis toujours pas arrivé sur Vénus!!
    Quand même, Lewis, ton reportage est extra, passionné, passionnant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paul ! je suis certain que tu aurais aimé papoter avec lui sur la technique !!!

      Supprimer
  5. AAH ça booste de rouler avec un pro hein! c'est un peu comme quand j'ai la chance de rouler avec toi!!
    Oui c'est vrai j'aurais bien aimé tripoter ses CrossMax mais je n'aurais jamais pu les lui rendre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça booste ! on a envie de bien faire quoi, et la paf le pin !
      Ha j'aurais bien gardé les ST ou les SX c'est certain, mais bon c'est quand même pas donné une bonne paire de roue !

      Supprimer
  6. Très sympa ce reportage et la vidéo est nickel!
    J'ai une question qui n'a rien a voir avec les roues Mavic, mais tu m'a déja un peu aidé a choisir mon casque avec ton reportage sur le Mavic Notch dans un sens (je l'ai acheté après avoir lu ton article), donc peut être que tu pourras m'aider!
    Je souhaiterais m'acheter le maillot Mavic Notch graphic, le même que Jérome Clementz et un autre de tes potes dans la vidéo. Sais tu s'il taille grand ou petit? Je mesure 1m73 pour 68 Kg, sais tu quelle taille je devrais choisir? S ou M?
    Merci pour ta réponse! Bonne ride!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Max, ça fait plaisir de voir que mes articles servent à quelque chose ! J'espère que le casque Notch te convient bien, moi je l'ai bien adopté en tout cas !
      Halala tu me poses une colle pour le maillot ! je ne sais pas quelle taille porte Jey sachant qu'il mesure un peu moins que toi (1,69m) et le pote en question je le croise assez rarement... je vais voir si je trouve la réponse je te tiens au jus !
      Sinon tu as les tailles des maillots sur le site de Mavic : http://www.mavic.fr/textile-homme-vtt-maillots-maillot-crossmax#.U15MEvl_suc

      Supprimer
  7. Merci pour ta réponse Lew! Oui je suis très satisfait du casque Notch, il est parfait! J'ai déjà consulté les tableaux de correspondance des tailles mais j'ai du mal à m'y fier, d'une marque à l'autre c'est très différent et même en prenant mes mesures cela ne colle pas toujours... j'ai eu de mauvaises surprise pour mes 2 derniers maillots commandés sur le net (1 fox trop petit et 1 endura trop grand lol).
    Si tu réussi à avoir l'info c'est cool sinon tant pis... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Lors de votre belle sortie, pouvez-vous nous expliquer les différences entre le SLR, ST et les SX...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les sx sont un peu plus large que les st, les slr sont aussi large que les st mais usinées entre chaque rayon pour être plus légères.
      On pourrait les classer ainsi : slr : crosscountry, st, all moutain - enduro (Jey roule avec des st, et il a été le premier champion du monde d'enduro) et les sx sont plus gros enduro...
      Personnellement j'hésite entre des st et sx après cet essais. Cela dit les gommes des pneus jouent aussi un rôle important bien sur. Les st me semblent peut être assez idéales.

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)