mardi 24 décembre 2013

Combe de l'Oscence

Habituellement quand je vais à Romans, chez mes parents, pour Noël, je m'attends plus à prendre les raquettes que mon VTT. Pourtant il me semblait bien que la météo serait sympa pour rouler à la Chapelle en Vercors ce lundi. Depuis la plaine romanaise dur d'imaginer l'enneigement sur le plateau. Le près de cinq sous est un peu blanc, mais est-ce qu'on va rouler dans 20 cm de neige fraîche ou sur des cailloux mouillés ? Est-ce qu'on va se geler ou est-ce que ça sera supportable ? Est-ce qu'on aura un rayon de soleil ou pas ?
Finalement on prend un équipement assez chaud, on monte à la Chapelle en Vercors et une fois sur place, après le tunnel des Grands Goulets (la route très spectaculaire, un peu comme celle de Combe Laval n'est plus ouverte) on découvre une météo extraordinaire : ciel bleu pétant, soleil tiède, pas de neige. On se dit qu'on va se régaler avec le super topo qu'on a trouvé !




On se gare sur la place principale du village, le départ est un peu douteux, on a du mal à comprendre où part le topo que Paul a retracé sur nos GPS.

La plaine à côté de La Chapelle

Père et fils en rando !

Finalement on trace directement en direction de la combe de l'Oscence. On monte par un sentier caillouteux et très très humide. Même à pied il nous arrive de glisser. La trace part subitement dans les buis, et impossible de la suivre. Le sentier a été abandonné. Pas grave on continue sur le sentier principal, ça nous fera un boucle en moins...

A la recherche de la trace qui se perd dans les bois...

Après une courte descente rapide, on débouche sur la plaine de l'Oscence qui est magnifique. Toute en longueur cette combe est située sous la très belle roche des Arnauds. Mis à part une petite ferme ce lieu est isolé et très sympa.

On attaque la partie basse de la combe de l'Oscence

En face, la Roche des Arnauds

Curiosité locale...

Au loin, on voit les hauts plateaux enneigés, notamment le Veymont, le sommet du Vercors

Une vue large de la combe de l'Oscence

Au nord de l'Oscence on attaque une montée dans les bois. On fini par perdre complètement le sentier et on trace comme des sangliers dans les buis sur plusieurs dizaines de mètres assez pénibles.

Paul dans les bois

Mon vélo dans les bois

Le chemin serpente dans une belle forêt

On voit à peine le soleil au travers de cette forêt

Le chemin est encore bien visible, quelques mètres après on le perd complètement !

Heureusement nous sommes récompensés par l'arrivée au belvédère du Révoulat. La vue est absolument magnifique ! On surplombe tous les Grands Goulets et les gorges de la Vernaison, situées 800 m plus bas ! On est vraiment en bord de falaise, alors on s'approche avec prudence, sous risque de rentrer en bas plus vite que prévu.

Quelle bonne récompense !

Les sommets enneigés au loin...

Belvédère de Révolat et son magnifique paysage

Bien sur j'ai tout filmé avec ma GoPro et sa moumoute

Faut quand même pas s'approcher plus...

Hé n'avance pas plus Lewis !

Les rochers de l'Allier qui surplombent l'ancienne route des Grands Goulets avant qu'elle ne s'effondre dramatiquement



On voit les hauts plateaux au loin

La Moucherolle, au dessus de Villard de Lans

Curieusement on trouve une table de pic-nic, qui a du arriver ici en hélicoptère étant donne l'accès au site !
Il est midi passé et on mange quelques biscuits pour tenir la route.


Il nous reste le meilleur : la descente le long de la falaise, le long des rochers d'Echevis. Le début n'est pas engageant : très pentu, glissant et un pas de travers et c'est la chute plusieurs centaines de mètres plus bas... On préfère passer ça à pied. Très vite on se trouve en sécurité car le chemin s'éloigne de la falaise. La pente est très forte et le chemin est excellent. On peut rouler vite mais régulièrement il y a des passages très techniques et dans les zones restées à l'ombre les cailloux sont très glissants !

Tout n'est pas facile dans cette descente...

La descente est grisante et assez longue car elle fait 500 m de D-. On arrive aux Baraques en Vercors, à la sortie du tunnel des Grands Goulets.
Pour retourner à La Chapelle, le topo nous fait passer par le tracé de la GTV. Mais le chemin, bien que joli, n'est pas très roulant. Une conduite a été posée tout le long et les pluies importantes des jours précédents ont tout emporté.

La Combe Noire


Rayon de soleil en haut d'une montée
 On roule sur du sable humide et le chemin est accidenté. On doit marcher régulièrement. Puis au bout de cette montée un peu longue, vers les Bayles, on arrive aux voitures.

On débouche sur les Bayles
Au final une rando de 21 km avec une descente vraiment géniale, des paysages magnifiques et une météo incroyable pour un mois de décembre, bref une super journée de VTT !

Arrivée sur la place de la La Chapelle en Vercors

Petite photo souvenir

Paul charge les vélos sur son porte vélo maison

Un peu fatigué mais super heureux ! un peu de Vercors ça fait du bien !


La trace et la vidéo à venir !

3 commentaires:

  1. Ah merci Lewis pour ce CR, ce furent de délicieux moments passés ensemble par une journée magnifiquement ensoleillée et à peine fraîche. les photos bien choisies me rappellent fort bien cette randoplaisir. Souviens toi de notre discussion... même la montée pénible et agaçante sur ce chemin profondément raviné, avec un sol épouvantablement collant était un instant de bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Fameuse Vallèe de l'Oscence où devait arriver la route des goulets SANS tunnel,mais les enjeux financiers ont préféré les gros travaux et un big budget!Il y a le chemin qui redescend vers le Royans alors ce sera la prochaine publication j'espère!!!Superbes photos du père-fils et du Vercors!!!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme c'est Tatiefuji

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)