dimanche 25 mai 2014

La dure Duranne !

En partant avec la trace sur son GPS on peut se dire qu'on arrivera à faire une sortie sans surprise sur l'itinéraire. Oui mais quand cet itinéraire fait des boucles et qu'on ne sait pas dans quel sens partir, quand on attaque la sortie par le milieu, quand des portails apparaissent au travers des chemins, ça fini par une sortie un peu Man VS Wild...
8 XVTTistes (il faut compter Florence qui prend la photo) sur l'un des jolis points de vue du parcours

On se retrouve tous les 8 le matin en bas de Ventabren, au niveau de l'Aqueduc de Roquefavour. Dès cet instant on constate qu'on aura un soucis à la fin du parcours. Des gens peu sympathiques ont installé 2 énormes portails qui barrent le chemin qui passe sous une arche de l'Aqueduc.
Peut importe on garde ça en tête pour la fin et on part faire des tours dans les collines bucoliques de la Duranne. Je crois que je n'étais pas retourné dans ce coin, pourtant pas loin de chez moi, depuis plus de 2 ans. Il fallait donc que je compte essentiellement sur mon GPS et un peu sur mes bribes de mémoire pour guider le groupe. Et ceux qui ont déjà vécu ça comprendront : une trace qui fait des boucles, c'est pas facile à suivre sur un GPS, à chaque intersection il faut arriver à comprendre où aller... J'avais prévu le coup en rajoutant des PoI (des marqueurs) numérotés à chaque intersection avant, mais j'ai quand même bien galéré. En plus je n'avais pas installé le support de GPS pour le guidon, ce qui fait que je passais mon temps à m'arrêter pour réfléchir... Heureusement le groupe était, comme d'habitude de très bonne composition, on avait : Issam, Narekaci, Briend, Peps'girl, Lolo, Stam et tochyx.

On arrive quand même à faire le circuit que je voulais faire et que j'avais appelé "la Duranne le bon coin". Non, nous n'avons pas vendu un magnifique meuble Ikéa peu servi en très bon état 20€ à venir récupérer sur place, mais nous avons écumé les meilleures descentes du coin, tout simplement.
C'était ce cher Lio qui avait guidé il y a 2 ans et j'avais trouvé son circuit très sympa.
Bon mis à part ces errements pour trouver le bon sens du parcours, on s'est bien régalé. Les montées sont courtes et assez vite avalées, les descentes sont parfois un peu technique avec des sauts, des cailloux très mobiles etc. Sur une partie il y a même deux sauts en bois qui sont sympa.



Florence - pep's girl nous fait un joli vol plané avec réception dans les buissons, mais s'en sort avec le sourire, comme d'habitude. Fallait prendre tes protec Flo !
Le parcours passe le long du canal de Marseille en aval de l'Aqueduc de Roquefavour, et la vue est très belle, on peut voir au loin la Sainte Victoire etc.
Vers 11h40, on commence à avoir bien chaud et le retour aux voitures s'annonce enfin. On termine par une des plus technique et sympathique descente dans un sous bois qui arrive pile au pied de l'Aqueduc. Près des voitures donc. Mais ces saletés de portails nous bloquent le passage. Les enjamber est trop dissuasif, on cogite un peu et je vois sur mon GPS un petit pont 2 km en aval. Après quelques hésitations nous y arrivons pour nous retrouver dans une propriété privée (vide, mais avec des chiens) et le passage vers le pont est bloqué par... un énorme portail ! BON SANG ! Il est maintenant 12h30 et on commence à se demander comment on va rentrer. A ce moment la Haïk trouve bon de casser sa chaîne, et aidé de Stam et Tochyx parvient à réparer. L'Arc, qui a un bon débit, nous barre toujours la route, on est sur la mauvaise rive !
Finalement Briend propose de longer la voie ferrée. Je vous rassure c'est pas la voie TGV, mais une voie commerciale qui a un train de marchandises par jour qui roule à 2 à l'heure. Cela dit on fait pas les fiers en roulant dans les gros blocs de ballast en bas de la voie ferrée. Pour autant cette portion du parcours a son charme (il faut toujours trouver un côté positif à notre situation) et on franchi l'Arc sur le pont réservé à cette voie ferrée, ce qui nous donne un point de vue plutôt unique.
La petite bande roulante, sans doute une gaine technique, n'est pas facile à viser

On gare le sourire, même dans un plan galère !

Mine de rien le décors est assez joli !

On se retrouver sur un pont au dessus de l'Arc

Si l'eau de l'Arc ne sentait pas si mauvais, ça donnerait presque envie de s'y baigner...
L'autre côté du pont

Les nouveaux venus sur XVTT ont droit à un drôle de baptême !

Merci à Briend qui a eu l'idée de la voie ferrée, qui finalement s'avère être un bon échappatoire !

...but first, let me take a selfie !

Flo galère dans le ballast

Tchou tchou !!! non je déconne !


J'adore les gens comme Flo, qui sourient encore alors même qu'ils ont faim, qu'ils n'arrivent pas à rouler dans cette saleté de ballast. Bravo Flo !

Laurent aussi garde sa bonne humeur !

Aller, on y est presque !


A bout de quelques centaines de mètres de galère on parvient à dégringoler de la pile du pont, pour rejoindre la route et on arrive très rapidement aux voitures !
Flo et Laurent qui avaient oublier leur sandwichs ne s'éternisent pas, moi je profite d'un super pic nic avec femme, enfants et des amis au bord de l'Arc.

Voici la trace que nous avons tenté de suivre :


Et voici toutes les photos :



En bonus voici un petit reportage photo sur l'Aqueduc sur lequel j'ai pu aller pour mon boulot (la traversée est réservée au personnel, interdit au public !)
Un peu moins de 400 m de long et 80 m de haut
Cet ouvrage réalisé il y a 150 ans sert à l'acheminement des eaux du canal de Marseille depuis St Estève Janson jusqu'à Marseille.
l'Aqueduc vu de l'aval, on distingue en face une ancienne maison de gardien (plus habitée)

L'aqueduc vu de l'autre côté (on n'y est pas allé en VTT)

L'eau n'est plus à ciel ouvert sur l'aqueduc, c'est moins joli, mais plus pratique pour le traverser

Le côté cool de mon boulot !
La vue depuis l'Aqueduc est extra !

Vu de l'autre côté (la Sainte Victoire au loin)

Oh ! mais on la connait elle !

Les ponts sur l'Arc

le TGV, juste en face

La sortie de l'eau en aval de l'Aqueduc (on peut y accéder librement, mais attention de pas tomber dans le canal !


4 commentaires:

  1. Rohhh, c'est gentil ce que tu as dit :)
    Bravo pour le CR en tout cas! Très bien détaillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est sincère ! j'espère que tu en gardera un bon souvenir de cette sortie, et que tu es motivée pour en refaire régulièrement !!!

      Supprimer
  2. bravo pour ton cr , belles photos. on aurait dit toute une équipe de cheminots en train de vérifier que les éclisses sont bien vissées
    michel

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)