dimanche 6 juillet 2014

La Roque de Véro

Rien de tel que de rouler dans un coin avec les autochtones, surtout quand l'autochtone est la chatoyante Véo. Toutefois il faut rester modeste quand on roule avec elle, car avec le physique aiguisé qu'elle a il est assez dur de la suivre. Pour l'occasion Véo nous a proposé un parcours un peu différent de ce qu'on a l'habitude de faire à la Roque d'Anthéron avec une première boucle touristique avec d'anciens ouvrages hydrauliques abandonnés.

Attention Véro ne rigole pas sur les détails, tout est raccord dans sa tenue !

Départ au centre de la Baume comme d'habitude. Dany et moi arrivons les premiers, mais très vite les autres nous rejoignent : Philail, Vass en semi-rigide, TTmax et Véo.

On commence donc par la nouvelle boucle que nous propose Véo : on monte comme d'habitude sur le petit sentier raide (toutes les montées le sont la bas de toutes façons) un peu à l'ombre. Le terrain a été très raviné par les pluies de vendredi et on se retrouve très rapidement à pousser les vélos.






Après une descente bien fun mais extrêmement caillouteuse, avec un passage super raide sur une dalle calcaire, on emprunte un peu de route pour contourner le bassin de décantation de Saint Chritophe pour grimper sur une autre colline bien pommée. Après quelques tours de pédales supplémentaires on arrive sur une sorte de copie miniature du bassin de Saint Chritophe, mais abandonné : le bassin de Ponserot. Plus d'infos ici.







Véo aurait elle plusieurs bras de rechange ? en tout cas elle doit avoir plusieurs jambes c'est certain, pour arriver à rouler comme ça !

Philail tente de remplir par ses propres moyens le bassin du Ponserot...



Vass très courageux de rouler dans cette caillasse en SR


On passe à côté du Canal de Marseille






Après cette visite touristique nous retournons par la route du côté de la Roque, pour remonter sur les crêtes. Cette montée est bien longue et le soleil ainsi que le dénivelé entame le physique de toute l'équipe (sauf Véo). Dany, pressé par un impératif horaire se trouve obligé de nous abandonner à ce moment la, sans qu'on puisse lui dire au revoir ! snif. Arrivé sur les crêtes nous sommes ruisselants (sauf Véo) et un pas mal fatigués (sauf Véo) et on a envie de raccourcir la sortie (sauf Véo) afin de rentrer un peu plus tôt (sauf Véo).

Grimper, grimper, mais ça ne s'arrêtera jamais ?
Si Véo n'est pas en tête c'est qu'une question de temps...
Arrivés aux crêtes, juste avant la descente, on peut dire qu'on a chaud !
TTmax tente une technique bien à lui de récupération
le paysage plutôt sympa
TTmax est renversé par le paysage
une petite pointe rocheuse qui domine un passage dans un pierrier que je ne connais toujours pas ! et ce sera pas pour cette fois...
Je pense que ça va enfin descendre !
La descente "classique" avec le passage sur la dalle vachement raide et défoncée, est toujours aussi sympa (mais bien technique). Après on enchaîne des virouillons dans les bois, on se demande comment Véo peut s'y retrouver car il n'y a plus du tout de trace. Mais elle nous conduit au bon endroit et la fin du parcours dans les bois est un régal. Puis on arrive au terrain de sport et la sortie est presque bouclée.

Toujours la patate !
Philail aussi !

Vass se prépare à faire couiner ses pédales dans la descente (elles couinent aussi dans les montées faut dire)
Pied à terre ou sur le vélo, Véo a toujours un truc à dire !

Vass, TTmax et moi même ne résistons pas à la proposition de Véo de boire un p'tit coup à la casa, ce qui boucle merveilleusement cette jolie sortie.

Ixo, un chien bien sympa !
Le rêve pour finir une sortie comme ça !

on visite le jardin de Maman au passage, avec quelques tomates, et diverses plantes aromatiques !

Véo et Xor Ixo, le shérif, shérif de l'espaaace !


2 commentaires:

  1. Comme toujours super CR et sniff de n'avoir pu finir avec vous

    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany ! ouais du coup t'es un peu monté pour rien cette DFCI interminable. Je te rassure on en a bavé aussi (sauf Véo) !

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)