jeudi 29 janvier 2015

[Tuto] Bien débuter avec sa GoPro (mis à jour)

Tu ne sais pas quelle GoPro Hero acheter et tu as besoin d'un guide d'achat ? Tu viens d'acheter une GoPro et tu te demandes comment t'y prendre pour filmer correctement ta première sortie ? Quels sont les meilleurs réglages de ta GoPro ? Quelle carte mémoire Sd ou micro-SD? Comment bien débuter ? quels accessoires pour ta GoPro ? qu'est-ce qui est compatible entre les Hero 1, 2, 3,3+ et 4 ? Pourquoi le ciel est bleu ? d'où vient la poussière ?

Du calme ! voici quelques conseils de tonton Lewis (mis à jour avec la famille des Hero 4) pour répondre à (presque) toutes tes questions !



Moi même, en VTT avec ma GoPro et son harnais



Guide d'achat : bon sang mais il y a plein de modèles différents en fait !?

Oui, il existe maintenant plusieurs générations de GoPro ! Alors quel modèle choisir entre les Hero 4 black et les Hero 3 silver, les Hero 2 et autre Hero-tout-court ? Avant tout, sans remonter dans les modèles trop anciens, citons les générations les plus récentes :
  • GoPro Hero, qui date de 2010, avec son écran digital assez imbitable, capable de filmer en HD.
Hero première du nom, avec une lentille arrondie qui filme floue sous l'eau et son écran digital plutôt pas clair

  • GoPro Hero 2, qui date de 2011, (déclinée en plusieurs packs d'accessoires, mais la caméra reste la même) avec un écran bien plus facile à comprendre que la version précédente (d'ailleurs il n'a pas changé depuis). Peut filmer en HD de la même manière, nécessite une carte SD. Particularité : la Hero 2 a une prise jack pour brancher un micro externe.
Hero2 avec sa lentille arrondie qui filme floue sous l'eau aussi, mais avec son écran plus explicite

  • GoPro Hero 3, qui date de 2012, (déclinée en 3 versions, white, silver et black), nécessite une carte microSD
La version black (celle que j'ai) avec télécommande, et son boitier revu avec lentille plate (non compatible avec les 1 et 2)

  • GoPro Hero3+, qui date de 2013, (aussi déclinée en 3 versions, white, silver et black)
La 3+ fait la même taille que la 3, mais le boitier externe est plus serré autour de la caméra, donc moins volumineux

  • GoPro Hero 4, qui date de septembre 2014, (déclinée en Hero -tout court, Hero silver et Hero black)

    La toute dernière génération de GoPro Hero 4
    Ces caméras ont énormément évolué. J'ai possédé la Hero 2, elle permet de filmer en 720p à 50 images par seconde (ou 1080p à 25 images secondes) et possède une prise jack pour brancher un micro externe (le micro interne est une horreur, le son est ultra mauvais). La qualité d'image est déjà bien améliorée par rapport aux Hero 1.

    Les Hero1 et 2 peuvent certes filmer sous l'eau... mais l'image est floue ! car le boitier a une lentille qui ne fonctionne pas dans l'eau. Un boitier "dive" spécifique et plutôt encombrant avait été lancé pour ces modèles, il coûte assez cher en plus (il doit être dur à trouver maintenant).

    Le modèle Hero 3 est bien différent, la caméra est plus petite, et filme en 1080p sans problème. La pile, la carte mémoire et le boitier ne sont plus compatibles avec les anciens modèles. En revanche ce modèle filme parfaitement net sous l'eau avec le boitier d'origine. Les différentes versions, white (la moins chère), silver et enfin black (la plus haut de gamme) ont toutes la même forme et le même boitier. Par contre à l'intérieur les caméras sont un peu différentes, seule la black permet de filmer en 1080p à 50 images par secondes.

    Le modèle Hero 3+ est très proche des Hero 3. Le boitier externe est plus petit, mais tout est compatible (pile, boitier, etc) avec les modèles Hero 3, la caméra fait exactement la même taille que les Hero 3. En revanche la caméra a principalement gagné en autonomie et un peu en qualité. les silver sont capables de filmer en 1080p50.

    une Hero2 customisée avec un micro externe (c'est mon dada)
    Qui est compatible avec quoi ? Voici un tableau qui indique si on peut utiliser une batterie, un boitier, une carte mémoire d'un modèle à un autre, tous les accessoires hors boitier sont compatibles entre eux :

    Hero 1 Hero 2 Hero 3 Hero 3+
    Hero 1 Oui Oui Non Non
    Hero 2 Oui Oui Non Non
    Hero 3 Non Non Oui Oui
    Hero 3+ Non Non Oui Oui

    EDIT : Et les Hero 4 alors ?
    Hé bien voila je rajoute cette partie à mon article pour qu'il soit plus complet. Même si à ce jour je n'ai pas encore franchi le pas et j'ai toujours une Hero 3.

    Quelles nouveautés majeures pour cette version ?
    • Hero 4 black : le gros avantage c'est le débit qui a été doublé par rapport aux modèles 3/3+, on peut désormais filmer en 1080p à 100 images par secondes, ce qui va permettre de faire de magnifique ralentis (on peut diviser la vitesse par 4 tout en gardant une fréquence de 25 images par seconde). On peut aussi filmer en 4K mais mis à part quelques rares personnes concernées, ce format est pour le moment un peu en avance (les TV 4K ou UHD sont rares) et ce format est voué à être assez rapidement remplacé par des formats 8K etc... A noter que pour le prix on n'a plus de télécommande wifi intégrée, ce qui veut dire que la caméra est en elle même assez chère par rapport aux générations précédentes.
    • Hero 4 silver : alors j'ai un gros doute sur ce modèle. Il intègre un écran dans son dos, contrairement à toutes les autres GoPro pour lesquelles l'écran est une option (à presque 100€) qui se rajoute en plus. Mon doute vient de l'utilité relative de l'écran pour une caméra embarquée, et donc de sa fragilité, mais surtout de l'autonomie de la batterie dont la capacité n'a quasi pas changé. Quand je vois qu'elle est déjà trop faible sans écran, j'imagine le coup que ça doit donner de manipuler ce gadget. Bref gros gros doute.
    • Hero : c'est une version lowcost. Bon pourquoi pas, mais à mon avis autant viser une Hero 3  ou 3+ d'occas, on y sera bien plus gagnant.
    Des problèmes de compatibilité des Hero 4 et les anciens modèles ?
    En ce qui concerne la taille de la caméra et de son boitier étanche, on reste exactement dans les mêmes proportions que les Hero 3 et 3+.  On pourra donc librement échanger les boîtiers de ces deux dernières. A noter que pour les amateurs de plongée, je préfère le boitier des Hero 3 qui se ferme mieux et semble plus résistant aux profondeurs...
    En revanche, histoire d'embêter ceux qui changent régulièrement de GoPro, les batteries ne sont plus compatibles. Celles des Hero 4 sont différentes et incompatibles avec tous les anciens modèles. Grr !

    Question existentielle du jour : faut-il attendre les GoPro Hero 4+ ou GoPro Hero 5 ?
    On voit que la compagne de Nick Woodman a tendance à sortir une nouvelle gamme de caméra tous les ans depuis 2010. On peut donc s'attendre de voir débarquer une Hero 4+ ou une Hero 5 cette année en été 2015. Est-ce qu'il faut attendre la nouvelle version ? J'ai envie de répondre oui et non. Oui si on veut le dernière modèle, bien plus coûteux, oui si on n'est pas pressé, qu'on n'a pas encore de matériel et qu'on n'est pas emballé par sa fiche technique (roo ! pourtant elle est jolie sa fiche technique). Par contre changer chaque année ne me semble pas pertinent, la différence entre les 3 et 3+ me semble infime, et le gain des Hero 4 par rapport aux 3 est quand même assez léger.
    Ce qui est certain c'est que GoPro est loin de suivre des évolutions logiques, les modèles se suivent et ne sont pas toujours compatibles entre eux pour les accessoires. Donc difficile de prévoir l'avenir...
    Pour ma part je garde ma Hero 3 black et j'attends un peu, elle est encore tout à fait dans le coup, et changer pour une Hero 4 black me coûte un peu trop cher pour le gain réél.

    Autre question existentielle : faut il préférer une GoPro ou une concurrente (Sony, Kodak, Panasonic,Bullet HD, etc) ?
    Personnellement j'ai vite tranché cette question. Je trouve que les GoPro restent les plus versatiles, les plus compactes et avec les meilleures caractéristiques. La forme très compacte des Gopro offre la possibilité de la monter sur un harnais sur le torse (95% de mon utilisation) ce qui n'est pas possible avec les Sony et autres de formes allongées.



    A noter que les deux systèmes de fixation GoPro (par vis ou par clips) restent absolument compatibles entre toutes les versions de Hero 1, 2 , 3 ,3+ et 4, ouf au moins ça !


    Florence présente le modèle Hero3 avec micro externe maison

    Je suis perdu je prends laquelle de GoPro alors  ?

    Tout dépendra du budget, mais acheter une Hero3+ reste une des meilleurs solutions quel que soit le modèle. Il me semble que le modèle silver reste la valeur sûre car il permet de filmer en HD avec une bonne fréquence d'image. Le modèle black est vendu avec une télécommande (je l'ai jamais utilisée la mienne) et permet de filmer dans des modes 4K (plus grande résolution que full HD). Je la conseille aux amateurs éclairés uniquement. Cela dit si ça rentre dans le budget, autant se faire plaisir !
    EDIT : avec l'arrivée des Hero 4, je conseille la version black uniquement, ou alors la Hero 3+ black ou silver. Je ne suis pas emballé par la Hero 4 silver par contre. Si vous voulez un écran, utiliser votre smartphone ou achetez l'écran supplémentaire.
    La version Hero 4 black a toutes mes préférences !

    Hero3+ silver ou black, une valeur sûre ! (ou une hero 3 black, mais pas une hero 3 silver)


    Les modèles Hero 3 ou 3+ d'occasion restent très intéressants pour des petits budgets, car leurs caractéristiques restent très bonnes. Pour les Hero 3 Je conseille le modèle black qui est le seul à filmer en 1080p à 50 images secondes. Le modèle silver peut passer mais il est clairement un cran en dessous. Pour les hero 3+ les modèles black et silver sont très bien.

    Les Hero 1 et 2 peuvent toujours être pratique car on doit les trouver à des prix intéressants. Il faudra garder en mémoire que le son d'origine est épouvantable, que les couleurs et la définition ne sont pas terribles et qu'il n'est pas conseillé de filmer sous l'eau avec sans le boitier spécifique (sinon ce sera flou).

    Ayé, j'ai acheté ma GoPro, il me faut quoi comme carte ?

    Partir faire du vélo ou autre avec sa GoPro toute neuve n'est pas si facile. Tout d'abord, première chose à faire, acheter une carte mémoire digne de ce nom. Je conseille de prendre un microSD trenscend 32Go class10 ou USH1 minimum. Pourquoi pas en prendre deux ou prendre une 64 Go, mais ça ne servira que si on passe du temps loin d'un PC ou qu'on filme énormément. Sur une sortie VTT de 3h, pour garder 5 min de film au final, j'ai rarement plus de 10 Go de video.
    Attention ça m'arrive assez souvent d'avoir des bugs sur les cartes SD ou les microSD. Je conseille pour un voyage de plusieurs jours de prendre plusieurs cartes. Ca permet d'éviter de tout perdre en cas de bug. Dans ce cas le voyageur averti prendra soin de prendre un porte carte pour ne pas les perdre.

    Pour moins de 20€ cette carte convient parfaitement à de la vidéo HD


    J'ai une carte mémoire, maintenant je la règle comment cette GoPro ?

    Etape 1 : régler l'heure
    Voila la caméra peut fonctionner. Je conseille de tout de suite régler l'heure et la date, ce sera plus facile pour stocker les films et les photos dans l'ordre chronologique, surtout si on veut mélanger plusieurs sources (un téléphone portable, un APN compact, un reflex, etc). Il est possible de faire ça en un clic avec un smartphone via l'application GoPro, sinon faut fouiller les menus et le faire avec les gros boutons de la gopro... (bon courage).
    Régler l'heure et les paramètres se fait super facilement avec l'app GoPro

    Etape 2 : se mettre en PAL
    Il faut également penser à régler la caméra en mode PAL (format européen) et non pas NTSC (format américain). Cela va influencer sur le nombre d'image par seconde.
    en NTSC on raisonne par multiples de 30 images par seconde (qui est le format de base) on aura donc la possibilité de passer à 60 ou 90 images par seconde. En PAL ce sera des multiples de 25 images par seconde : 50 ou 100. Ce n'est pas très grave surtout si on a qu'une source pour filmer. Si on mélange plusieurs sources (GoPro + smartphone + APN + reflex) il est préférable d'avoir la même fréquence d'image pour tout le monde. Soyez attentif à ce point donc.

    Etape 3 : régler la résolution et la fréquence (nombre d'image par seconde).
    Il faut bien comprendre cette notion. La résolution c'est le nombre de pixels (hauteur x largeur) de chaque image de la vidéo. Pour simplifier on ne parle que de hauteur car on reste en 16/9, voici les choix généralement rencontrés sur une GoPro :

    • 1080p : résolution de 1920x1080 pixels, et oui ça fait 2 méga pixels, mais en vidéo on a besoin de moins de pixels qu'en photo. C'est la résolution idéale car elle correspond aux résolution les plus courantes des TV modernes dites FULL HD. C'est le mode idéal, à choisir par défaut. On remarque que c'est en plus au format 16/9ème. Et YouTube permet une diffusion dans cette résolution la. Parfait je vous dit !
    • 960p : mode un peu bâtard car non pas en 16/9ème mais en 4/3, donc une image presque carrée, comme sur les vieux TV. En fait ce mode correspond au format natif du capteur de la GoPro et permet donc de voir un peu plus large en haut et en bas. mais ce format fait vraiment vieillot, il faudra donc au montage recadrer. A n'utiliser que dans certains cas particuliers. Moi je l'utilise jamais !
    • 720p : voici le second mode que je préfère après 1080p. On reste en 16/9ème car l'image va faire 1280x720 pixels. C'est la résolution des TV HDready.
    • 4K : les résolutions supérieures ( 1440p, 2,7K et 4K) sont à utiliser dans des cas plus rares où l'on voudra une bonne définition au détriment du nombre d'images par secondes. Car peut être une solution intéressante pour des vidéo-timelapse par exemple.
    • VWGA : et les résolutions plus basses auront une mauvaise définition (image pas très précise) mais avec un très grand nombre d'image par seconde, ça peut être utile pour faire un ralenti, mais personnellement je ne l'utilise jamais. Ces modes disparaissent sur les nouvelles générations de GoPro.

    Etape 3 : choisir le nombre d'image par secondes

    Etape cruciale et souvent négligée et pourtant déterminante ! Il faut savoir qu'une TV en PAL reçoit des émissions à 25 images par secondes, mais que certaines TV peuvent en afficher bien plus (on parle aussi en hertz pour les tv, 100 images par secondes = 100 hertz).

    On voit facilement la différence entre 25 et 50 images par secondes. A 50 images par seconde les mouvements sont super fluides bien plus naturels. Au cinéma la fréquence est de 24 image par seconde (les films passent donc plus vite quand on les regarde à la TV !) et seul The Hobbit a tenté une diffusion en 48 image par secondes pour le moment. Un travelling au cinéma est donc assez moche en général car l'image est assez saccadée.
    A savoir aussi que les TV récentes interpolent des images elles mêmes (c'est à dire créent une image intermédiaire issue des images précédentes et suivantes) pour créer de "faux" 100 hertz, 200 hertz etc.

    Dernière chose, YouTube et les autres supports du net ne diffusent qu'à 25 images par secondes en général. Mais maintenant YouTube, poussée par les gamers, autorise les diffusions à 50 image par seconde. J'ai testé et ça marche très bien !

    Bref on fait quoi nous ? En fait c'est simple, mon conseil c'est de filmer des sports d'action en 50 images par seconde car ça présente plusieurs avantages :
    -sur la TV ce sera bien plus joli
    -on pourra faire des ralentis sans que ça se voit trop
    -rien n'empêche de produire le film à 25 images par seconde après pour une diffusion sur le net ou de l'envoyer tel quel sur youtube.

    Donc en résumé :
    - Pour les réglages vidéo je conseille de régler la caméra sur une résolution de 1080 et une fréquence d'image de 50 images par secondes dans la plupart des cas.
    - Pour filmer une action rapide avec laquelle vous savez que des ralentis serons sympa (des sauts, de l'eau, etc) il faut utiliser 100 images par secondes (et selon les modèles se limiter à 720p).
    -Pour une utilisation de nuit 720p ou 1080p à 25 images par secondes.


    Etape 4 : wide medium et narrow c'est quoi ?
    Les GoPro n'ont pas de zoom (ce sont des focales fixes) et ne font pas de mise au point (elles sont réglés en hyperfocale tout le temps). Donc on ne peut changer l'angle de la prise de vue qu'en zoomant artificiellement avec un zoom numérique. C'est le réglage wide (large) medium (moyen) et narrow (étroit).
    Sur les Hero3+ black il y a un mode super wide aussi.
    Je conseille le mode Wide dans la plupart des cas. Il sera plus facile de cadrer toute l'action, et ça donne une vision bien sympa.

    A noter que sous l'eau le changement d'indice créer une sorte de zoom on va dire, donc en gros ça va réduire la largeur de l'image, il est donc conseillé de rester en wide encore une fois.
    Une comparaison des différents modes réalisée par un Youtuber

    Donc restez en mode wide (large) pour débuter, les autres modes seront éventuellement pour plus tard. Le mode WIDE limietra également les erreurs de cadrage et limitera les vibrations / mouvements de caméra.

    Etape 5 : et le Protune ?
    Le mode Protune est assez sympa. Il consiste à s'approcher un peu en photo du mode RAW, c'est à dire littéralement  brut, sans traitement abusif. Dans ce mode le débit de donnée (dont je n'ai pas parlé précédemment car on ne peut pas le régler directement, mais en gros plus ce débit est élevé, mieux l'image est définie) est un peu supérieur, et les couleurs sont plutôt délavées. Donc au final on a une image assez vilaine si on l'utilise sans traitement ! en effet ce mode est réservé à ceux qui vont retoucher les couleurs des vidéos au montage, le contraste et la saturation ainsi que les niveaux. Si tout ça ne vous parle pas, c'est que le mode Protune n'est pas encore fait pour vous ! 

    Pour commencer aussi, les utilisateurs de Hero black devront éviter de passer en mode ProTune.

    Mais j'ai pas d'écran, comment je fais pour viser ?

    Il n'y a effectivement pas d'écran sur la plupart des GoPro, sauf la Hero 4 silver. Pour les autres il est possible de rajouter un écran qui de place à l'arrière et qui consommera encore un peu plus de batterie (attention les GoPro ont une faible autonomie). Il existe deux types d'écran, l'écran GoPro qui coute dans les 100e et qui est tactile, et un écran générique à 45€ qui ne l'est pas. Je n'ai testé aucun des deux.
    Ma philosophie c'est plutôt de faire sans écran. Avec un peu d'entrainement on arrive assez bien à viser sans. Surtout en mode Wide où l'angle de vision est très important.
    Pour des situations un peu particulières où je vais accrocher la GoPro dans une configuration qui nécessite un cadrage soigneux (pour un time lapse, pour la caméra sur le casque etc) je connecte la GoPro en Wifi sur mon smartphone et je peux cadrer comme il faut. Une fois la caméra en place je désactive la liaison wifi, qui consomme elle aussi beaucoup d'énergie. de toute manière c'est dur d'utiliser le smartphone comme un véritable écran car un délais de plusieurs secondes entre la réalité et l'affichage sur le téléphone est très pénible pour filmer comme cela.


    J'ai deux portes arrières avec le boitier, mais pourquoi donc ?

    C'est normal, le boitier est étanche avec la porte pleine, il ne l'est plus avec la porte ajourée. Le boitier étanche sera idéal sous l'eau et sans tous les sports à risque de submersion ou de poussière intense, à la plage, sur un canoë, sous une pluie battante, etc. en revanche on aura un son très étouffé et tous les chocs contre le boitier se font bien entendre. En gros le son ne sera pas conservable au montage, sauf cas rare. La porte ajourée est idéal en VTT ou marche à pied etc, le son est nettement meilleur surtout les les modèles 3 et 3+ qui ont un son stéréo de bien meilleur qualité que les 1 et 2. En revanche la caméra n'étant pas étanche il faudra être un peu prudent !

    Une vue sur la porte arrière ajourée permettant d'améliorer la captation du son

    Ha zut ! j'ai aucun accessoire avec la caméra comment je la fixe ?

    Et oui avec les modèles Hero3 et Hero3+ les caméras sont vendues presque nues, et c'est encore pire pour les Hero 4. Les accessoires GoPro sont super chers, mais heureusement il existe des modèles sans marque qui sont EXACTEMENT les mêmes pour un prix dérisoire. Voici mes accessoires préférés :

    Pour le VTT:
    • le harnais c'est le top, la prise de vue est sympa (on voit les bras de par et d'autre de l'image, l'image est assez stable). environ 7€ sur ebay.
    • fixation sur tube : sur le guidon ça vibre énormément, c'est assez inutilisable à moins de faire du VTC sur des sentiers en terre ou sur le goudron (bon c'est plus du VTT du coup). Par contre on peut l'utiliser sur la tige de selle comme Jean-Yves le fait si bien, avec vue vers l'avant ou l'arrière.
    • Sur le casque : soit avec un sticker si il y a la place sur le casque, soit avec le système pour casque aéré. En revanche ça tire un peu sur la tête, faut s'y faire...
    Classique mais pas discret : la GoPro sur le casque, ici fièrement portée par JY
    Voici quelques exemples de montages VTT essentiellement filmés avec une GoPro Hero 3 et un APN :



    Pour le Ski, le snowboard, le skate, le trail, la rando, le canoë, bref, tous les sports où on peut avoir une main de libre :
    • la perche est idéale, d'une taille assez importante elle permet de faire plein de prises de vues variées, en se filmant soit même ou en poursuite.
    Le modèle Xsories Big U-shot version 2 (tout en alu) est mon choix préféré. Elle fait de 29 à 94 cm et coute moins de 50€ tout de même.

    Voici un exemple en snowboard de ce qu'on peut faire avec une perche (j'ai aussi utilisé d'autres accessoires comme une barre sur le casque) :


    Autres accessoires utiles pour tous les sports :
    • La ventouse est très sympa, pour filmer dans ou depuis une voiture, ou faire un time lapse d'une fenêtre
    • un petit trépied est super utile. Voir mon article à ce sujet ici.
    Accessoire bien utile : le petit trépied pour les plans fixes !
    Voici un exemple de time lapse filmé avec un trépied, dans la playlist, les autres sont tous filmés avec une ventouse collée sur une vitre.



    Comment je fais pour cadrer correctement avec le harnais en VTT ?

    Pas évident en effet au début. L'erreur est de mettre la GoPro à l'endroit. Il faut en fait la mettre tête bêche, orientée à 45°. On peut retourner l'image pour que les rushs soient directement dans le bon sens.

    Passez en mode upsidedown, c'est à dire tête bêche! (photo issue de youtube)


    Pour bien filmer avec le harnais : camera tête en bas, et garder un angle assez décollé du bide comme sur la photo

    une autre vue avec une Hero2 (qui est plus épaisse qu'une Hero3 au passage) la boucle en forme de "J" est la plus adaptée je trouve

    Voila, à présent que vous savez tout pour débuter je vous invite à aller voir d'autres articles :





    Et enfin voici un accès direct à certains produits présentés :


    83 commentaires:

    1. Salut Lewis,je suis Florian le pote de Jéjé c'est pour moi qu'il t'a posé les questions sur la Gopro:Déjà bravo ton tuto est très complet et il m'aurait bien servit pour faire mon choix de cam... j'au du demander avant
      Je l'ai bien parcourru pour les réglages,
      Et si tu permets j'ai encore quelques questions à te poser concernant la Gopro et ses réglages
      - j'ai donc une Hero3+ black edition et quand je film en 1080p 50ips ce que tu recommandes) que ce soit mon PC au bureau ou mon Mac à la maison les images se figent lors de la lecture ( j'ai essayé VLC Quicktime et windows media...) à ton avis je manque de mémoire sur mes ordi? j'ai 4Go de ram sur le mac et 8Go de Ram au bureau (bien sur je ferme toutes les appli quand je connecte la Gopro) et je n'ai pas ce problème pour des films en 720p 60 ips ou en 1080p 25ips tu en penses quoi ?-Sais tu me dire à quoi sert le mode Spot meter ?-Derniere question tu utilises quoi comme logiciel pour le montage des vidéo?Merci à toi
      @+
      Florian

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. tout d'babord merci Florian pour tes compliments !
        ton problème peut venir de plusieurs choses. Sache que plus du augmentes la résolution ainsi que le nombre d'image par seconde (et la compression, passer en mode ProTune la réduit pour avoir une image mieux définie encore), plus le débit de donnée sera grand. Par conséquent il faut que toute la chaine soit capable de transmettre les données comme il faut. Ca part de ton disque dur, au bus, ta carte mère le traitement du processeur et dans une moindre mesure de la carte graphique. Il ne s'agit pas seulement de ta mémoire vive. Si tes configurations, Mac ou PC, sont anciennes, il y a de fortes chances que tes disques durs soient un peu lents, et que tes processeurs rament un peu.
        Donc dans un premier temps je te conseille de régler ta GoPro sur 720p 50 image par seconde (en PAL c'est 50, en NTSC c'est 60) pour des actions rapides et 1080p 25 images par seconde pour des actions moins rapide. Personnellement avec ma HERO2 qui proposait ces deux choix je filmais toujours en 720p à 50 images par secondes.

        Supprimer
      2. pour le montage vidéo il existe plusieurs niveaux de logiciels. tu as ds logiciels très facile à utiliser, par exemple Corel Video Studio que j'ai utilisé un moment. Il y a aussi le logiciel GoPro que je n'aime pas trop...
        une fois que tu te sens limité par ce type de logiciels tu peux te lancer sur Adobe Première Pro, ou, mon préféré, Sony Vegas Pro. Il faut compter un petit temps d'apprentissage, mais ça en vaut la peine, car après tu pourras faire ce que tu veux et assez rapidement.

        Supprimer
      3. Ok Lewis
        Merci à toi pour ces précisions j'avais finalement intuité ces 2 modes car ils répondent assez bien à ce que je veux faire.
        Restra un test à faire sur la TV pour voir le rendu.
        Encore une précision à quelle occasion utilises-tu le mode Superview ?

        Supprimer
      4. J'ai une GoPro Hero 3, et le mode superview est une nouveauté des 3+, donc voila...

        Supprimer
    2. Salut Lewis
      Je viens à nouveau vers toi pour avoir ton avis sur GoPro Studio 2.0
      Outre le fait que mon mac galère un peu lors de l'importation, je trouve ce logiciel pas stable du tout il a tendance à m'ejecter dès que je veux faire du montage, et ce, aussi sur mon ordi du boulot bien plus puissant.
      As tu dejà rencontrer ce type de problème?
      En telechargeant ton logiciel de montage ça risque de ramer encore plus ? ou ça veut rien dire?
      Merci pour ton avis
      @+

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. je n'utilise pas GoPro Studio. Et Vegas ne rame pas spécialement non.
        Perso je me suis quand même monté un PC de course moi même pour seulement 500€.

        Supprimer
    3. Ok je vais voir ça alors merci à toi
      @++++ et longue vie à ta page elle est bien cool !!!
      je recommande

      RépondreSupprimer
    4. Au top ton tuto Lew ;) utile, clair et efficace !
      Au passage j'en profite pour confirmer que la résolution 960p est à éviter !!! J'ai fait le test et le résultat c'est que j'ai foirer le format de mes 4 dernières vidéos.... :(
      Pour se rendre compte, voici ma dernière vidéo (et c'est pire en VTT ça fait un cintre de XC!!!) : http://cestpastouslesjoursfacile.blog4ever.com/roche-paillon-3636m-emile-pic-3586-pic-de-neige-cordier-3614m-ecrins
      A+

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui j'ai vu ça c'est dommage. Cela dit tu peux recouper pour faire du 720p, mais ça te faire une manip de plus pour rien...

        Supprimer
    5. Petite question sur Vegas Pro, tu fais comment pour enregistrer tes vidéos une fois le montage terminé. J'ai tenté plusieurs trucs notamment en Avi mais ça me fais des taille de plusieurs Go pour une vidéo d'à peine 2 minutes.
      Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est bon je viens de trouver ton post sur le montage avec Vegas. Super tuto.

        Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    7. Bonsoir
      Juste un petit mot pour vous dire : Merci de vos précieux conseils !
      Sophie

      RépondreSupprimer
    8. chapeau bas, super les tutos. Merci beaucoup !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à toi ! ce genre de message donne envie d'en faire d'autres !!

        Supprimer
    9. Ton tuto m'a donné envie d'investir ; j'ai explosé le budget et me suis acheté la hero 4 silver ; jamais eu de gopro pour ma part se sera donc une premiére...tes tutos vont bien m'aider donc merci à toi pour tout le travail derrière

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ha super super ! merci bcp j'espère que tu vas te régaler tout autant que moi !
        Je compte bien en faire d'autres à l'occasion, j'ai pas mal de matos en réserve à montrer ici ! ;)

        Supprimer
    10. Slt j'ai acheter une go pro hero (je ne sais pas vraiment la quelle mais il y a juste écrit hero dessus et elle est gris je les acheter 120€) et une perche pour pouvoir me filmer en skate pour une chaine youtube (si sa t'intéresse la chaine c'est The Movie Skate) mais je ne sais pas comment me filmer, peut tu m'aider? Au passage si tu voit quelle Go Pro j'ai tu peut me dire si elle va sous l'eau?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ha oui tu as acheté une GoPro Hero tout court, en effet, c'est celle de gauche sur la première illustration de mon article. C'est le modèle d'entrée de gamme des Hero 4. Oui elle est étanche si tu la met dans son boîtier bien sur.
        Je ne fais pas de skate, mais du snowboard on va supposer que c'est proche. J'utilise la gopro en bout de perche tournée vers moi même pour les descentes et ça marche très bien, tu peux la mettre vers l'arrière ou vers l'avant, sur le dessus, je rajoute une vidéo dans l'article tu verras.
        Tu peux aussi tourner la gopro en bout de perche pour filmer tes potes, tu utilises la perche pour te rapprocher d'eux du coup.
        Je connais pas bien ce modèle, mais je te conseille de filmer en 720p à 50 images par secondes, ça te permettra de faire de (modestes) ralentis.
        Pense aussi à l'utiliser sans la perche, avec un trépied pour faire qlq plans fixes, tu peux aussi la mettre sur ton casque, sur ou sous ton skate etc.. sois créatif !

        Supprimer
    11. Je n'ai jamais penser à filmer mes escapades en vélo, mais après avoir lu votre article, je trouve que c'est une idée géniale. Merci pour toutes ces infos et n'oubliez pas de publier d'autres articles intéressant sur le vélo et son univers.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ce message ! le genre de message qui motive pour continuer ce modeste blog !

        Supprimer
    12. Bonjour! J'ai un gros pb avec ma Go pro. Je n'arrive à lire aucune vidéo ni photo. Elle filme, mais impossible de lire les vidéos , et je ne vois aucune photo? Peut-être des conseils, un paramètre à me conseiller? J'ai une carte SD de classe 10, est-ce suffisant? Je vous remercie par avance. W.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, alors la ça va être dur de t'aider sans avoir la GoPro sous la main.
        Carte sd de classe 10 est suffisante oui, après faut voir comment tu récupères les vidéos et photos, en branchant la GoPro ou en utilisant un lecteur de carte ?

        Supprimer
      2. Bonjour Lew, utilisez-vous FCPX pour monter vos rush réalisé avec votre GoPro?

        Supprimer
    13. Bonjour, je viens d’acquérir une GoPro Hero ressèment, et faisant quelques tests, je me suis aperçu qu'on entendais pas ma voie. Alors est-ce possible de régler ce problème via les paramètre dispo sur la GoPro ? Ou il est nécessaire d'acheter un micro externe ?
      Merci !

      RépondreSupprimer
    14. J'ai le même problème y a t-il un micro compatible avec la gopro HERO ?
      Merci de votre réponse.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le micro interne fonctionne plutôt bien, s'il ne marche pas c'est qu'il y a un problème !
        Sinon n'importe quel micro avec prise jack est compatible avec les GoPro 2 et puor les 3, 3+ et 4 il faut simplement en plus un adaptateur.

        Supprimer
    15. Meme pour la hero grise ? C'est qu'en fait il y a mlein de bruits parasites

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. c'est dur de comprendre le problème comme ça. Peut être que ça vient du boitier étanche, il faut bien mettre un boitier ajouré (changer la porte arrière).

        Supprimer
    16. Merci beaucoup pour ce tuto. Il est très bien fait.
      Saurais tu me dire si je dois laisser le mode spot meter activer tout le temps ou le désactiver.
      Merci d'avance
      Benoit

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Heureux que ça soit utile ce tuto !
        Je te déconseille le laisser le mode spot meter activé. Il ne sert que dans des cas bien particuliers où tu as un très fort écart de luminosité entre le centre de l'image et le reste. Par exemple tu veux filmer une fenêtre et tu préfères que la pièce soit noire mais que l'ont voit la fenêtre, la c'est utile, ou inversement un truc éclairé dans le noir. Mais pour le reste du temps c'est inutile.

        Supprimer
    17. Bonjour, merci pour ton tuto, mais j'ai un problème avec ma GoPro 4 je peux faire qu'une vidéo à la fois, au bout de la deuxième, la vidéo se stop à 12sec puis s'arrête et s'enregistre pas. J'ai bien assez de place dans ma carte pourtant !

      RépondreSupprimer
    18. Salut,
      Déjà merci pour ton tuto qui m'a bien servi pour faire mes réglages !
      J'ai une petite question concernant le montage vidéo... quel logiciel conseilles-tu ? Je suis sur Windows 8 core i5.
      Merci d'avance
      Emma

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Emma. j'ai fait un tuto à ce sujet également sur mon blog.
        Pour répondre à ta question : personnellement j'utilise le logiciel Sony Vegas Pro qui est assez complexe, mais une fois qu'on sais un peu le manipuler les montages peuvent se faire très très vite (en général je les fais en 1h ou deux).
        en plus simple tu as Adobe Premiere Elements, Corel video studio, windows movie maker,...

        Avec un i5 tu devrais pouvoir faire des montages sans trop de problème, il faut aussi un disque dur assez véloce (idéalement un qui tourne à 10 000 tours/min ou un SSD).

        Supprimer
    19. Bonjour Lewis et merci pour ton tuto !!! Sensas ! Je ne suis qu'un débutant et je viens de faire ma première vidéo. Malgré ma nullité j'ai réussi à assembler toutes mes séquences en une seule ! J'ai utilisé windows live. M'a fallu 100 ans !!! Bref le seul souci est qu'il me reste les bruits des déclenchement ou arrêt ( lorsque j'appuie sur le bouton) sur la vidéo. Comment faire pour supprimer ces bruits à l'avenir, quand je fais plusieurs séquences? J'ai essayé de supprimer le son sur ma go pro(3) mais là je n'ai plus de son du tout !!!! Merci pour ta réponse...Philippe

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Philippe,
        Merci pour tes compliments qui font bien plaisir à lire.
        Concernant ton problème je vois deux solutions :
        -ou tu coupe le début/fin de tes séquences au montage (ce que je fais personnellement)
        -ou tu utilises une télécommande (via wifi, soit la télécommande gopro soit ton smartphone avec l'appli gopro)

        Supprimer
      2. Bonjour, supers conseils pour mon cas de néophyte ! Je cherche à savoir pour les accessoires si la marque ovni est bien ?!

        Supprimer
      3. Bonjour, supers conseils pour mon cas de néophyte ! Je cherche à savoir pour les accessoires si la marque ovni est bien ?!

        Supprimer
    20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    21. Merci Lewis je vais opter pour la 1ere solution. Plus simple....

      RépondreSupprimer
    22. Bonjour !

      Merci pour cette page pleine de tuto qui est très agréable, on apprend plein de choses !

      Vous conseillez le 1080p 50ips et le Wide. Seulement la GoPro qu'on m'a offert est une 3 White, et malheureusement je ne peux pas appliquer ces configurations là :/

      En 1080p, je ne dispose que du 25ips, et avec une FOV moyenne. En 960p, idem sauf que la FOV est en très large. il n'y a qu'en 720p où je peux faire du 50ips en très large.

      Vaut-il mieux donc utiliser le 720p ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. passe en 1080p à 25 images par seconde va, ça ira bien.
        Et 720p 50 images pour faire des ralentis.

        Supprimer
    23. Bonjour je viens d'acquérir une gopro héro 3+ silver et j'ai un problème que je n'arrive pas à régler. En effet lorsque je filme la vidéo s'arrête à 24 secondes. Je suis perdu pourriez m'aider svp. Merci d'avance
      Cordilament

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'en sais rien moi ! contacte le SAV de GoPro !

        Supprimer
    24. Bonjour,
      j'ai un pb lors de l'export de mes vidéos après montage. Les vidéos sont de très bonne qualité avant/pendant le montage, mais une fois montée (sur imovie ipad), j'essaye de les exporter, et la qualité devient médiocre (pixelisée)...J'ai exporté sur tous formats, par mail, youtube, sur le disque...rien n'y fait! avez vous une solution?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Laurent, ça a l'air de venir de imovie. Hélas je ne connais pas du tout ce logiciel, faut que tu cherches sur des forums d'utilisateurs mac peut être... bon courage !

        Supprimer
    25. Bonjour,
      Bravo pour votre rubrique qui m'a éclairé.
      J'aurai bien choisi la hero3+black mais ça dépasse mon budget.
      Avec quoi pourrais-je commencer avec un budget moindre sans sacrifier à la qualité ?
      Ce serait pour fixer sur mon casque VTT.
      A part la sangle pour fixer la gopro sur le casque, faut-il un autre accessoire ?
      Merci.
      François

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut, tu peux chercher de l'occas déjà pour commencer. J'ai vendu ma Hero 3 BE 200€... Sinon les versions sylver sont intéressantes aussi. La version session n'est pas non plus ridicule. Je ne l'ai pas abordée dans mon article et je n'en ai pas entre les mains pour le moment, mais c'est pas si mal comme produit je trouve ! Après tu as aussi tous les modèles non GoPro made in china...

        Pour le VTT tu peux envisager un harnais, on en trouve dse modèles génériques à moins de 10 €. POur commencer ça devrait te suffire. Une perche télescopique pour les autres activités est assez sympa je trouve.

        Supprimer
      2. bjr,
        Merci pour le conseil, je cherche une occas.

        Supprimer
    26. Bonjour lew jai acheter une go pro hero4 black impossible de me conecter a l aplicaion et ma gopro possede deja un nom avant meme l utilisation a tu une astuce pour pouvoir me conecter?merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Sur les GoPro 4 tu peux facilement réinitialiser le mot de passe wifi et le nom de la gopro via ton tél sans avoir à réinstaller le firmware comme sur les hero 3 et 3+. Pour cela va dans le menu wifi, app et demande à appairer avec ton tél. la gopro va te donne un numéro à saisir sur le tél et après tu peux changer le nom de ta gopro depuis l'app.

        Supprimer
    27. Bonjour, super ce blog, je le découvre à l'instant mais je pense y passer une bonne partie de la soirée, vue l'ampleur ...
      En fait je viens d'acheter une go pro hero+ LCD, mais la batterie m'a lachée au bout de quelques bouts de vidéos rando vtt, je ne trouve pas comment désactiver l'écran tactile qui doit me vider la batterie pendant nos balades, quelqu'un aurait-il trouvé le fonctionnement ? Merci d'avance pour vos réponses, et je repars sur le blog ;-)

      RépondreSupprimer
    28. Merci !!!
      Pour éteindre l'écran sur une GoPro Hero 4 silver il suffit d'appuyer sur le petit bouton physique dédié en bas à gauche de l'écran

      RépondreSupprimer
    29. Merci !!!
      Pour éteindre l'écran sur une GoPro Hero 4 silver il suffit d'appuyer sur le petit bouton physique dédié en bas à gauche de l'écran

      RépondreSupprimer
    30. Lew j'ai lu ton tuto très intéressant sur les réglages de la gopro qui m' a bien servi.Pourquoi tu ne film pas en ntsc pour avoir les 1080*60ips au lieu du PAL mais en 50ips.Qui par la suite tu pourra convertir ton format en Pal pour visionner sur une TV?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello matteo. Oui on m'a déjà fait cette remarque, mais je pense que ce n'est pas pertinent de faire ça. Tout d'abord la différence entre 60 et 50 images par secondes n'est pas bien visible voir même indécelable à l'oeil je pense ! après au final du veux faire un film en PAL il faut que ta source soit la plus proche possible de ça pour éviter les calculs au moment du rendu du film qui vont devoir interpoler des images pour retomber sur la bonne fréquence.
        Ensuite il faut voir la qualité d'image comme un flux, un débit. Tu as le nombre de pixel, la compression et le nombre d'image qui rentrent en compte. Si tu baisses l'un tu peux monter un autre à un débit donné. Par exemple je baisse la résolution, je peux augmenter le nombre d'images par secondes et le débit reste le meme. On peut pas augmenter indéfiniment le débit, c'est lié au processeur de la gopro. Donc réduire le nombre d'image peu peut être améliorer la qualité des images !

        Supprimer
    31. Ok Lew merci pour ce complément d'infos.

      RépondreSupprimer
    32. Bonjour, bravo pour votre enthousiasme et la patience avec laquelle vous répondez aux usagers! Je me rajoute à la liste des questions. :-)
      Je viens d'acheter une gopro hero4 silver, mais j'ai un léger problème avec mon ordi : je ne peux pas télécharger le logiciel de montage gopro studio, car mon Os est obsolète. Il s'agit en effet d'un macbook de 2009, sous OsX 10.6.8, or le logiciel ne tourne qu'à partir de OSX10.9. D'ailleurs, lorsque je lance Imovie, ma caméra n'est tout simplement pas détectée.
      Alors, malgré tout, est-ce qu'il y a un moyen de monter mes films, peut-être avec un autre logiciel ?... (petit détail, mon ordi n'a que 2go de ram, trop peu j'imagine, mais je compte le "booster" à 4go, et ajouter un SSD)

      Un immense merci à vous !

      Bien heureux de trouver des sites comme le vôtre.

      Amitiés,

      François

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello, pour le montage video un ordinateur puissant et récent est souvent nécessaire. Cela dit gopro studio c'est pas le top. Essaye final cut ou Adobe première, ou première éléments. Bonne idée de le booster. Ram et SSD ça aidera un peu. Bon montages !

        Supprimer
    33. Salut et super tuto mais je n y trouve pas mon bonheur j aurai voulus savoir comment regler ma gopro hero 3+ black edition pour filmer en rally merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Loïc, règle la en Wide, 1080 à 50 images (si tu veux faire des ralentis) par secondes ou 25.
        La ventouse (il y a des systèmes à 3 ventouses hyper résistants) pour coller la GoPro sur la voiture, ou attache la à l'intérieur.
        Pour filmer une voiture qui passe, un petit trépied peut être utile pour bien positionner la caméra et s'éloigner pour pas se mettre en danger.

        Pour des ralentis plus lents : passe en 720 et monte au max le nombre d'image par seconde (je pense que c'est 100 sur ton modèle mais pas certain)
        a+

        Supprimer
      2. Merci pour ta reponse rapide la camera est actuellement acrocher a l arceau derriere nos 2 baquet et regler sur wide et en 1080 et 50 image mais rien ne change j ai une surexposition sur le par brise de la voiture qui m empeche de voir la route

        Supprimer
    34. ha ben oui ça c'est normal, c'est la dynamique de la caméra qui n'est pas assez grande, tu n'auras jamais les basses lumières (l'intérieur de la voiture) et la route (bien plus lumineuse) correctement exposés en même temps. Utilise le mode "spot" pour favoriser l'exposition sur la route, l'intérieur de la voiture sera tout noir par contre.

      RépondreSupprimer
    35. Bonjour, Je viens d'acheter une Gopro hero4 black , j'ai une question concernant le montage des videos , le film est en MP4 , doit on le convertir dans un autre format ( WMV , AVI, MOV, FLV, ....) si oui , quel est le meilleur format passe partout et qui conserve la meilleure qualité d'image. Merci d' avance pour votre aide.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. bonjour le format MP4 est peu volumineux et de bonne qualité, il faut le préférer aux autres formats.

        Supprimer
    36. J'ai une HERO 4 Black avec écran tactile BAC BAC LCD. est -ce qu'il vaut mieux prévoir des batteries en complément et lesquelles prendre ? idenm pour la carte SD 32 Go OU 64go ? Est-ce que le harnais c'est le top pour le ski ? et les photos c'est le top aussi ? en quel mode pour les photos il faut mieux se mettre ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. punaise t'en as des questions toi !
        -Alors bac pack LCD : oui ça consomme plus, prévoit des piles de rechange, des génériques peuvent très bien faire l'affaire
        -dans l'idéal j'ai envie de dire deux cartes 32 Go c'est une bonne solution, mais si t'es du genre à filmer en continue ou en 4K prends direct une 64go.
        -harnais je trouve ça moyen pour le ski personnellement, on voit pas très bien, ça passe mieux en VTT. Pour le ski le truc cool mais encombrant c'est une perche ou sur le casque à la limite.
        -pour les photos le trucs pratique c'est le mode time lapse

        Supprimer
    37. Salut !
      En recherchant des informations à comment configurer les réglages de ma gopro Hero 4 silver, je suis tombé sur ton site qui explique très clairement les réglages à choisir. J'aimerais juste ton avis pour mon activité. Je joue au padel et j'ai fais cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4qF1WrSMOMk (oups, j'ai oublié les réglages que j'avais) En suivant tes conseils, je pense que 1080S/50/Wide est le plus adapté pour ce genre de vidéo ? Qu'en penses tu ? (la gopro est collé à la vitre grace a une ventouse. Merci beaucoup :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ha ben tu m'as fait découvrir un nouveau sport tiens ! Je pense que tu as trouvé les bons réglages. Tu peux tenter le 100 images par seconde si tu veux faire des bon ralentis. Essaye aussi de varier les angles de prise de vue au max, essaye aussi le harnais ou le head strap (sur la tête) ça peut faire bien aussi !

        Supprimer
    38. Bonjour, je viens d’acquérir une go pro Hero4 silver et je n'arrive pas à mettre la langue en français (juste anglais ou chinois).
      Est ce que tu sais comment faire?
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut,
        Oui y a pas français ! garde la en anglais du coup !

        Supprimer
    39. Bonjour,
      Je viens juste pour dire que j'ai la GoPro 4 Silver depuis un an et je peux dire que l'écran est plutôt utile, pour ma première plongée il est bien de voir si ça filme bien avec les paramètre mit, si le filtre rouge est de bonne qualité etc, car avec une sans écran si tu fais ta plongée et que quand t'arrive chez toi tu vois que le filtre rouge etait de mauvaise qualité et que l'image est toute rouge c'est pas top surtout si la plongée était rempli de poisson :)

      Et sinon l'écran on peut très bien l'a désactiver, ou l'a désactiver après quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton d'enregistrement ou encore quand c'est pas le boîtier étanche il y a un bouton pour l'éteindre direct, et niveau batterie je ne constate pas d'énorme changement par rapport à ma 3+ silver et de toute façon j'ai toujours 2-3 batteries sur moi au cas où :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut Diego, merci pour ton commentaire. C'est vrai que mon article ne reflète que mon avis, et personnellement j'ai opté pour une black sans écran et ça me correspond très bien, certains préférerons avoir un écran, c'est un choix. J'utilise mon téléphone parfois pour visualiser mes prises de vue, c'est pratique.

        Supprimer
    40. Bonjour,
      Super ton blog!
      Je pense m'acheter une Gopro... mais j'hesite encore entre la hero 4 Silver ou la gopro hero + LCD.
      La hero + LCD est moins chere... mais est-ce qu'elle vaut vraiment le coup? notamment niveau autonomie batterie...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut ! attention les GoPro n'ont pas que l'écran qui les différencies, en descendant en gamme on a un processeur inférieur et donc des modes HD qui disparaissent. Je te conseille la silver + lcd, sauf si l'encombrement est ta priorité.

        Supprimer
    41. bonjour
      j'ai une gopro 4 silver
      je filme en résolution 1080/60
      quand je met mes video sur youtube elles passe en auto 480 est ce normal
      pourquoi la résolution 1080P/60 n'est pas respectée?
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut, ce format est supporté par YouTube, change les paramètres lors de la lecture de la vidéo en cliquant sur l'engrenage en bas à droite de l'image

        Supprimer
    42. Bonjour
      Merci mais quand je change les paramètres en bas a droite de l image et que je les mets sur 1080p60 la vidéo tourne au ralentis et est saccadée par moment
      est ce normal? ou est ce du au debit internet car je suis a madagascar?
      merci

      RépondreSupprimer
    43. j'ai la version 32 bits car mon ordi n'est pas en 64
      j'ai telechager le logitiel go pro pour le montage des videos mais il n'apparait de case pour associer les videos pour le montage final
      donc je ne peux me servir du logitiel gopro pour monter mes videos
      que faire? y a t il un autre programme gratuit et facile pour le montage de videos tournées avec la gopro hero4 sylver?
      merci

      RépondreSupprimer

    Laissez moi un p'tit message sympa ! :)