samedi 7 février 2015

[test] Améliorer simplement le son de sa GoPro avec ce micro USB

Aujourd'hui je vous propose un test d'un autre type de microphone pour GoPro Hero 3, Hero3+ ou Hero 4. C'est un microphone stéréo qui se branche sur la prise USB des 3 dernières générations de GoPro.
Je vous propose mon avis sur ce micro et un test terrain après cette petite présentation.

Micro en position sous la GoPro

Le micro en place pour le test terrain, GoPro inversée




J'ai trouvé ce micro sur eBay dans les 20€ :
GoPro Hero 3 (4) stereo external microphone with 10pin mini USB connector

Le principe est plutôt intéressant car il s'agit d'un micro "tout en un". En effet, pas besoin d'adaptateur USB-jack, ni besoin de bricoler un système pour faire tenir le micro. Celui ci est en effet directement équipé d'une prise USB à brancher sur le côté de la GoPro (uniquement les modèles 3, 3+ et 4, les modèles 1 et 2 ne sont pas compatibles). Le micro est constitué de deux branches avec un micro au bout de chacune. Ces branches tiennent via la vis de fixation du boitier de GoPro, on ne peut pas faire plus simple !
Les micro sont vendus avec des petites bonnettes en mousse qui couperont (un peu) le vent. Elles tiennent plutôt mal et je les aies fixées avec du scotch double face pour éviter de les perdre en route.

Notons quand même qu'il faut disposer d'un boîtier avec une ouverture sur le côté. Certains s'inquiéterons  de la perte d’étanchéité. Dans des conditions sèches aucun problème, je roule depuis des années comme ça à Marseille, aucun problème. Sous une pluie battante par contre ça ne sera plus adapté, dans ce cas la on oublie le son et on garde son boîtier étanche bien entendu.
Par contre en snow, VTT par temps sec etc, aucun problème !


  




Impressions sur le terrain :
La prise USB est pile de la bonne longueur, le câble est presque un poil trop tendu, mais au moins il ne pendouille pas. A savoir qu'un câble sert très rapidement d'antenne et capte surtout les parasites des téléphones portables. Ici j'ai pas eu de soucis avec le téléphone dans le sac dans le dos. Mais le câble n'est pas blindé ni équipé d'anti-parasite, alors méfiance si le téléphone est juste à côté.

GoPro en place sur mon harnais, le micro se voit mais pas tant que ça non plus

Les deux micros sont assez éloignés l'un de l'autre et plutôt voyants. Cela dit, même en position inversée sur le harnais, ils ne gênent absolument pas les mouvements et ne cognent pas sur la poitrine ce qui générerais des gros bruits parasites.
On peut légèrement orienter les micros comme une paille coudée en les écartant plus ou moins. L'écart des deux microphones reste bien important, peut être même un peu trop. J'aurai aimé avoir quelque chose de plus compact. J'ai bien fait de scotcher les anti-vent qui sont restés bien en place tout le long de la sortie grâce à ça, sinon ils seraient quelque part en plein milieu de la pampa. 

Les cornes du micro vu de profil

La mise en place du micro se fait très simplement en retirant la grosse vis de la fixation du boîtier, en passant la boucle en métal du support du micro dedans (comme une rondelle) et en remettant la vis.


Les branches du micro sont assez éloignées, peut être même un peu trop ?
Le micro reste donc bien pratique à l'usage, sauf si on a besoin de dévisser souvent la fixation à vis dont la manipulation est légèrement contrainte par la présence du micro. Personnellement j'évite de manipuler cette vis en VTT et je n'utilise que le clips quick release.

Mon avis :
Après écoute des rushs, le micro fonctionne plutôt bien. Les bonnettes coupe-vent ne sont pas très efficaces face à un vent fort comme on a eu ce jour la, et les rafales de vent peuvent s'entendre assez facilement ou dès qu'on roule rapidement. Ce qui ne conviendra pas à une moto, quad ou autre engin allant à plus de 50 km/h où le vent relatif provoquera trop de parasites. Il faudra envisager de remplacer les bonnettes par des coupes-vent maison en tissus poilu comme j'avais déjà fait pour mon autre micro.

Le son est plutôt bien spatialisé (c'est à dire la stéréo est bien rendue), mais manque quand même de clarté. Ca reste bien entendu supérieur au son d'origine avec la porte arrière ajourée.

Pour le prix je trouve ce produit très intéressant et super simple à mettre en place, par contre son encombrement (relatif) peut être un frein pour certains.
En tout cas personnellement je le recommande pour les conditions clémentes avec pas trop de vent ni de pluie.

Sinon allez voir mon premier article sur un autre micro externe :


17 commentaires:

  1. Ca a l'air plus que concluant . et pour le prix je penses qu'il faut pas en demander plus.
    Bravo Lew pour toutes ces recherches qui ameliorent tes talent de metteur en scene .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voila tu as bien résumé ! pas cher et fait bien son travail.
      ha de rien pour les recherches, c'est un plaisir, tu imagines bien ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet essai !

    Par rapport au micro de l'autre test, il donne quoi niveau qualité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. identique à l'autre, sauf que le son est moins bien coupé du vent que ma moumoutte cousue main !

      Supprimer
  3. Ok, c'est pas mal donc, merci !
    Celui-ci est peut-être un peu plus pratique vu qu'il n'y a pas besoin d'adaptateur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien pratique, un peu large quand même et mal protégé du vent (ce qui doit pouvoir s'améliorer avec d'autres mousses en poils comme j'ai déjà fait). Mais le fait qu'il tienne sur la vis est un grand grand plus !

      Supprimer
  4. Salut ! D'abord je souhaite te féliciter pour tout tes super articles que je viens de découvrir en cherchant des infos sur les micros pour Go Pro mais j'ai juste une petite question :
    Voilà, le boitier que tu utilises, est-ce toi qui l'a découpé sur le côté ou bien as-tu réussi à en trouver un comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! merci beaucoup !
      Pour le coup j'ai acheté un boitier déjà découpé. Voila pourquoi : je préfère garder le boitier étanche d'origine qui ne me lâchera pas sous l'eau et acheter un autre boitier générique (20-30€) un peu moins solide mais c'est pas grave je sais que je roule porte ouverte du coup !

      Supprimer
  5. Bonjour et merci pour tes articles très intéressant.
    Je suis intéressé par ce micro mais malheureusement je ne le trouve plus sur ebay ou ailleurs, as tu une éventuelle piste pour le retrouver ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on en trouve encore, cherche "gopro microphone" sur ebay tu vas le trouver en bleu, c'est le même.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse,

      Je ne trouve que celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/3-5mm-Jack-Stereo-Mic-Microphone-Micro-Cable-Adapter-a-GoPro-HD-Hero-1-2-3-3-4-/291354093519?hash=item43d60ea7cf

      Mais je suis incapable de retrouver celui de ton article, si jamais tu as un lien, je suis preneur ;)

      Supprimer
    3. Effectivement je trouve plus non plus, mince alors, il était pourtant pas mal...

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Moi la seul chose qui me fait hésiter, est le fait que l'embout de la prise mini USB est vraiment large et ressort donc beaucoup du boitier.
    Lors d'une chute je crain que cella vienne casser la prise de la gopro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que c'est un risque... à voir !

      Supprimer
  8. Et comparé à l'option mousse Wind Slayer de GoPro ça donnerait quoi ? BOn il faut le boitier the Frame avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ha ben je ne connaissais pas le Wind Slayer. J'ai d'ailleurs fabriqué ce genre de truc avant et j'ai trouvé ça correct mais sans plus : je glissais une plaque de mousse ou de tissus à poils dans la porte arrière ajourée. Mais le son est quand même bien étouffé et moins spatialisé.
      Le wind slayer est une bonne idée je pense si tu veux utiliser ta gopro sans boitier et si le vent n'est pas trop fort !

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)