samedi 19 septembre 2015

[CR] La magie des Terres Noires de Digne en VTT !

Je vous la fait courte : Digne - les Terres Noires restera une rando vraiment mémorable ! C'est dingue cet endroit ! Et notre parcours était somptueux du début à la fin. Mais on va dire quand même que c'est un tracé bien impressionnant aussi car il ne faut pas avoir peur du vide !
Voila le compte rendu de notre journée de rêve en photos (photos de Véo et de moi même) et en vidéo (à venir dans quelques jours) avec les varois : Caillouxman, Pistouille, Mig, Yeti Seven, et les xvttistes bucco-rhodaniens : Véo, Mailleur, Livio et moi même.





Commençons par le début. Véo me contacte pour faire des crêpes samedi. C'est que en relisant le message que je comprends qu'elle parle en fait des crêTes et pas des crêPes. En fait une rando bien sympa était organisée ce jour à Digne mais aucun des parcours proposés ne passant par ces fameuses crêtes, on décide de faire bande à part. Pierre, Pilou et Anne-Laure de XVTT ferons la rando officielle et d'après eux c'était bien aussi.

Donc après un départ bien matinal on arrive vers les 8h à Digne et le temps de faire la petite route jusqu'au point de départ et de s'équiper il est 9h. On en profite pour faire la connaissance des collègues varois qui ont tous l'air tous bien cool comme nous l'avait annoncé Véo.

Départ de chez moi  puis rendez vous avec Livio et Mailleur à 6h20 pétantes à Aix


Un peu plus tard on récupère Véo à Venelles et on charge tout l'attirail dans le Vito en suivant un timing ultra précis de ouf


On fait la route au lever du jour, c'est bien joli et bien cool d'être tous dans le camion ensemble. Le chauffage par contre est binaire dans le Vito : +60° ou -60°, c'est au choix !


Véo, Mailleur et moi profitons des champs et des buissons alentours pour partir le ventre un peu plus léger avant le départ, alors qu'au contraire Livio, lui, mange en encore et encore...



Départ à la fraîche au hameau des Dourbes (population : 1 habitant). "On part Dourbes ? oui on part des Dourbes" est la blague officielle à ce moment de la sortie

A peine commencé, Seb, alias Caillouxman-canyon-rider-el-cato-negro transforme sa roue arrière en compresseur fou. Obligés de s'arrêter pour mettre une mèche dans le pneu. On râle pour la forme car on s'arrête à l'ombre et ça caille un peu.

 Seb, fier de lui, et la belle réparation qui ressemble un peu à un caca frais

Après cet incident on continue l'ascension de la somptueuse Barre des Dourbes, une belle falaise saillante qui nous domine. On se demande bien comment on va pouvoir passer la dedans d'ailleurs, mais après un petit portage et un passage roulant et ravissant en balcon (avec une vue jusque sur les Écrins) on arrive au col "le Pas de la Faye", qui porte bien son nom d'ailleurs, c'est un des rares passages possible dans la falaise. On est accueilli au col par le soleil et on en profite pour admirer la vue à 360°. Je répète, mais c'est super beau !

Livio a le sourire !

Restez Digne en toute circonstance

Véo vivante
Je tente de doubler en faisant l'intérieur !

Véo moins vivante (la montée est fatigante !)

Certains ne tentent même plus de pédaler, c'est un scandale !

Un Seb des bois

On commence à sortir de la forêt pour attaquer la Barre des Dourbes

On fait les sherpas !


le sentier en pied de falaise est physique mais très joli et pas si exposé que ça en a l'air en photo

la vue côté Digne (si on regarde à l'ouest)

Un passage bien raide ou même en portant le vélo ce n'est pas si facile

J'arrive sur le final : le sentier est alors roulant jusqu'au pas de la Faye


par contre faut rester concentré, il s'agît de ne pas s'écarter du chemin (c'est globalement le principe à retenir pour la journée)

l'arrivée au Pas de la Faye est agréable, on sort enfin de l'ombre et la vue est super dégagée. En face on a le Sommet de Couard que nous allons contourner

Livio se selfise pour la bonne cause

Voici un 360° en trois panoramas. La on voit le Nord, avec le Sommet de Couard au premier plan suivi du Cucuyon et la montagne du Cheval Blanc derrière (c'est beau le 04 non ?)

On tourne la tête à gauche pour regarder vers l'ouest, on voit la crête du Liman et à gauche (hors photo) Digne
Je rajoute ici la vue sur Digne (avec la Lure et le Ventoux tout au loin) qui se glisse entre les deux panoramas

sans se faire de torticolis, on tourne encore sur la gauche pour regarder au Sud. On voit la Barre des Dourbes (montagne de Coupe) sur laquelle nous sommes et des trucs en arrière plan que je ne sais pas décrire, sans doute le Cousson à droite de la photo, après faites preuve d'imagination aussi un peu !

C'est le moment du selfie bien entendu !

Avec Véo également
Avec Véo et Mailleur
Sans Véo ni Mailleur
Sans Véo mais avec Mailleur. Bon on a fait toutes les combinaisons possibles la je crois !

Et bien entendu la photo de groupe qui s'impose !

Du Pas de la Faye, nous laissons de côté le GR de la Grande Traversée des Préalpes pour tirer droit vers le Couard sur un sentier très caillouteux. Ensuite on contourne le Couard via un sentier très roulant et rapide, et encore une fois de toute beauté. Nous remontons alors jusqu'au pas de l'Archail, sorte de col entre le Couard et le Cucuyon. On profite d'un grand champ parsemé de crottin pour se reposer et manger un bout.

Le sentier est envahi d'énormes criquets !

 "c'est au chalet tout la bas qu'on va manger" !

Faut rouler encore un peu avant le pic nic !
Livio a encore de l'énergie !

Moi je rame un peu, j'ai faim !!!!

on croise deux petites filles du refuge aux coupes un peu destroy, mais sympa comme tout elles nous ramènent une poignée de cigarettes russes pour le dessert ! (oui quand elles nous ont dit : ne partez pas on a des cigarettes pour vous, on a eu un peu peur). Ils sont quand même bien sympa les gens du 04 ! Bon vous verriez l'état des biscuits à l'arrivée par contre...
C'est aussi la pause photo bien entendu

Mon vélo dans le champ maculé de crottes









Mailleur craque et s'allonge dans les crottes pour faire une sieste, mais l'imprudent n'a pas mis de crème solaire !

Heureusement pour lui je suis la pour trouver une solution

et débarrassé de son sandwich au jambon, mon papier d'alu fait un écran total anti-soleil anti-lecture-des-pensées-par-les-aliens oui oui c'est un deux en un !

J'ai prévu un trou pour son oeil au cas ou il adopte cet écran pour la descente également, mais curieusement il décidera de l'enlever après sa sieste





Voila, bon avec ça vous avez une idée de l'ambiance dans le groupe !
Après cette pause bien méritée, nous nous décrottons (au sens "propre" du terme hélas) et attaquons la descente abrupte du ravin du Fournas, un enchaînement d'épingles et de passages dans des pierriers.
On quitte ensuite le sentier balisé pour plonger sous le Couard, dans un ensembe de ravines qui proviennent du sommet pour former le torrent du Vabre plus en aval. Chaque traversée se fait en rapide portage. Ensuite nous devons remonter dans les bois une pente raide et on sent alors qu'on s'approche des Terres Noires... TANTANNNN* !

*musique de suspens

un passage magnifique mais vertigineux

 Les traversées des thalwegs (quasi à sec) sont quand même acrobatiques parfois

 Qu'importe la difficulté du terrain, Véo trouve toujours l'occasion de prendre la pose !

 Dernier petit passage et après... on pourra pousser encore !

 Le Couard vu encore sous un autre angle. On voit tout à gauche le passage du Pas d'Archail entre le petit coin d'herbe de la falaise

Hé oué ! on est fier de notre parcours ! pourtant il nous reste le meilleur !


 Sérieux ? On est passé par la les gars ?

Rencontre improbable : un taureau en plein milieu du chemin... gloups, rester calme !

Et puis soudain, au détour d'un sentier nous découvrons les fameuses Terres Noires. C'est beau, voila, c'est tout. C'est improbable, particulier, singulier, et en plus on va rouler la dedans !
Véo nous briefe rapidement en ces mots : restez sur l'arrête, ne passez pas à côté. Effectivement c'est impressionnant et vaut mieux pas se tromper de trajectoire. On stresse tout à coup, faut l'avouer, devant un passage pas évident : forte pente, virage à 90° puis re forte pente dans laquelle il faut garder de la vitesse pour remonter en face une montée raide. Une grosse majorité arrive à passer, plus ou moins avec style il faut dire. Personnellement je me fais un peu une frayeur en prenant un peu trop de vitesse et en faisant une petite sortie de route (quelle galère pour remonter sur la crête). Mailleur, qui a le vertige, doit vraiment prendre sur lui pour affronter ce passage. Il s'en sort d'ailleurs pas si mal. Mis à part le stress, je suis super heureux d'avoir traversé ces fabuleuses Terres Noires de Digne. Je peux même dire que je suis fier de moi et de nous 8 aussi !

Maintenant nous sommes partis mon vieux Milou !
Curieux ce paysage non ?
Ca se voit que je suis stresseux (stressé et heureux en même temps) ?

 Un passage pas évident. J'ai regardé passé tous les autres qui faisaient une pause avant le passage difficile et du coup prenaient bien le temps de stresser. Du coup j'ai essayé de pas faire de pause et bim je me suis mis au tas !

La technique dite de "j'y vais ou j'y vais pas ?" . Une fois qu'on a posé le pied à terre, c'est plutôt dur de repartir, alors autant remonter un peu pour repartir sur du plat.


Yeti Seven visualise la trace qui l'attend

Des vététistes se cachent dans ce paysage !

Parfois on s'arrête pour réaliser ce qu'on fait, et la c'est pas bon de réfléchir à ce qu'on est en train de faire !




Les plus sages passeront à pied. Enfin c'est peut être plus dur encore à pied finalement !


 Et hop ! Un Lewis en vrac ! Voici donc le passage qui m'a valu une petite galère pour remonter sur la crête



 A pied ou à vélo selon comment on le sent !

Une fois le passage le plus connu des Terres Noires passé, on souffle un peu, mais pas trop, car il nous reste encore une très belle descente à faire, toujours dans ce paysage lunaire.

Le parcours est balisé par des petits cailloux, ce qui est plutôt sympa car on peut vraiment suivre une trace très précise de cette manière. La descente nous mène jusqu'à la route puis jusqu'à notre voiture laissée en bas pour la manip'.
Cette descente est un grand moment de bonheur également. Des passages en forêt ou à découvert sur ces terres noires, sur des dalles, avec des tas de cassures qui s'enroulent ou se sautent selon le choix du pilote ou selon l'humeur ! On arrive dans un ravin alimenté par un torrent, on peut même faire trempette !


Par contre faut aimer les remontées soudaines et violentes !

un passage qui paye pas de mine, mais qui donnera bien des soucis à notre Seb qui glissait, même à pied !

On essaye sur le vélo, c'est pas évident mais ça passe

 Activité poussage au programme de temps en temps ça fait pas de mal tiens !

 C'est pas un peu dingo ces paysages noirs ?

 A certains endroits on est un peu livrés à nous même pour trouver le chemin idéal. Ca passe toujours, à condition de passer la où ça passe (c'est puissant comme phrase ça, non ?). Et parfois ça passe pas donc.



 Petite pause bucolique dans la flotte

Un pétage de plombe de Seb, comme il en fait souvent (toutes les minutes à peu près)

Le ravin final a aussi de la gueule !

Et voila les derniers mètres avant d'arriver sur la route ! snif déjà fini !

Arrivé à la voiture, on se fait un beau remontant les pieds dans l'eau, avec toutes sortes de boissons, de chips, de gâteau fait par Véo (miam !). Bref de quoi clôturer une journée vraiment sublime dans un paysage grandiose !

Une sortie à réserver aux vttistes au cœur bien accroché, car de nombreux passages sont impressionnants, sans toutefois être vraiment dangereux, heureusement. Un grand merci à Véo pour l'organisation de cette sortie sublime ! Va vraiment falloir y retourner dans ce coin de Paradis !

 Le ravito maison dans la rivière était aussi un grand moment !

A la cool !

En passant à Digne le soir, on croise l'équipe de XVTTistes qui faisait la rando officielle de Digne !

Au retour on est tous crevés, même notre chauffeur pique un roupillon (de toutes façons c'est tout droit, toujours tout droit)
Toutes les photos ici :






10 commentaires:

  1. Yop yop, un régal de revivre cette journée, même si je n'étais pas toujours très fière ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fier on l'était pas tout à fait je suis d'accord, mais on est resté digne !

      Supprimer
  2. C'était énorme et même si pour moi, c'est la 4eme fois que je fais les Terres Noires (et la 3eme que je fais ce parcours là), c'est toujours aussi bon. Jamais la même équipe, du coup, jamais les mêmes délires mais toujours d'énormes fous rires (parfois ils sont nerveux :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes, je pense qu'on peut y aller 50 fois sans se lasser !

      Supprimer
  3. Pas de bol on s'est loupé, j'étais à Digne le week dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ! nous on a croisé seulement deux chiens, 3 randonneuses et 2 filles à la coup de cheveux approximative mais généreuses en biscuits !

      Supprimer
  4. salut
    on c'est presque croisé....
    belles images est vidéo comme d'ab

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de plaisir à vous lire et à regarder la vidéo. On récupère la trace et on va se la faire c'te rando ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)