dimanche 11 décembre 2016

[CR] Pic des Mouches

On a l'habitude d'aller au Pic des Mouches de nuit, dans le froid et par fort Mistral. Du coup je me suis dit que ce serait bien, pour changer d'y aller de jour, dans le froid et par fort Mistral. On rajoute aux conditions Météo une mer de nuage (sympa pour les photos), de l'humidité vicieuse qui rend les cailloux aussi glissant que de la glace et on a le programme parfait pour cette matinée VTT !

Ce moment où tu veux te débarrasser de ton vélo

Le départ à 8h30 en bas du col des Portes est glacial car dans l'ombre et avec du vent. On attend que tout le monde arrive, notamment Laurent qui bosse encore le pauvre.
Je réalise avec le vent deux choses. D'une part j'ai très mal estimé la météo qui me disait pas de vent et du soleil, et d'autre part inutile d'emporter le drone dans ces conditions. Et j'ai été bien inspiré étant donné les saltos que j'ai fait sur le vélo, mais on y reviendra plus tard.

La tristesse du départ, quand tu attends le retardataire en te gelant les miches

Une fois le groupe réuni on attaque avec plaisir la montée, au moins on a moins froid

Auto-portrait de Dany, très a son avantage

L'écharpe de brume qui s'enroule autour ds reliefs, c'est beau !

Les petites tâches de couleurs, c'est nous !

Thomas oublie qu'il a des pédales auto et tombe lourdement par terre à l'arrêt, comme Cyril un peu avant, un signe pour la suite
Après la montée sur un DFCI à l'ombre, on arrive sur la crête au soleil et la le paysage est magnifique : on est sur une île au milieu de la mer de nuages !

Laurent est persuadé qu'on peut descendre quelque part dans la falaise, mais la raison lui revient heureusement rapidement et on reste sur le tracé habituel
un Lewis des bois

Aurélien, quand à lui a sa façon très personnelle de s'approprié ce joli paysage en marquant son territoire
On continue de monter en poussant et en portant un peu les vélos sur certains passage, le vent n'est pas si fort que ça, enfin disons qu'on a connu pire sur ce sommet ! On profite du point de vue pour faire des tas de photos, ha sans vent, le drone aurait fait des prises de vues de dingue ici !!

Les derniers mètres jusqu'au sommet !
Pause dans les nuages

y a de bonnes montées !

Laurent se recoiffe et on repart !

on pousse encore...

On alterne photos et poussage !

parfois ça passe encore sur le vélo !

Laurent au sommet

Dany, notre mascotte !

Faut pas reculer plus !!

Le groupe au sommet ! on voit l'état d'esprit d'Eric et on reconnait l'homme invisible à droite

Laurent nous fait une petite danse sexy au sommet...

Cette table d'orientation sera aussi notre table de pic nic pour se partager les cookies géants de Laurent ! miam !

On a laissé un bout de cookie pour le prochain randonneur, puis finalement on avait faim et on l'a mangé !
La descente est très sympa du sommet. Elle commence par un passage sur la crête dans les cailloux tourmentés. D'habitude ça passe très bien, mais la je sais pas ce que j'ai fait j'ai complètement plongé et j'ai fait un bisou aux cailloux. Je me relève un peu sonné et j'essaye d’enchaîner ni vu ni connu. Mais tout le monde m'a choppé en flag' ! J'arrive plus trop à rouler correctement et j'enchaîne les erreurs et les chutes. En fait j'ai mal sur tout le côté gauche (main, coude, cuisse et cheville). Du coup j'ai du mal à être à l'aise dans la descente qui est exigeante. En plus le terrain est dans un état terrible. C'est raviné à mort et les cailloux sont très très glissants. Du coup c'est une patinoire ! Je passe beaucoup de choses à pied, un peu dégoûté, mais quand ça veut pas ça veut pas.
Le reste du groupe s'en sort bien mieux que moi et on note pas trop de chutes. Thomas se débrouille pour lâcher son vélo dans un passage merdique et tord le levier de son frein, mais s'en sort bien au final.

Aurélien en forme dans la descente

Moi qui fait semblant de maîtriser

Eric fait semblant d'être à l'aise aussi

Un passage déjà tendu en temps normal, mais la c'était une patinoire !

Vraiment pas évident à négocier ça correctement

Arrivé au col des Portes, j'ai un contre coup de la chute et je préfère retourner à la voiture, j'arrive plus à prendre de plaisir à rouler, je galère. Dany qui est pressé rentre aussi alors que le reste du groupe enchaîne sur la seconde petite boucle, qui est moins intéressante car en sous bois assez rectiligne.
De mon côté je fais quelques prises de vues avec le drone et sympathise avec un groupe de randonneurs avec enfants super accueillants et complètement fascinés par le drone !

Pour conclure j'ai trouvé cette sortie assez éprouvante à cause de ma chute dès le début de la descente (je me suis réveillé le lendemain avec plein de bleus et des douleurs de partout) et à cause de la météo humide qui rendait les roches très très glissantes. Mais le coin est toujours aussi beau et la mer de nuage rendait ce moment assez particulier.
A refaire avec une météo plus sympa !

Album de mes photos ici de Dany ici.

Et en bonus, le montage d'Aurélien !

1. yep, des images inoubliables on a en a pris plein les yeux ! a refaire !

1. Yes ! plein les yeux et plein la tronche en ce qui me concerne ! :D

2. Oui c'est vrai, il ne reste plus qu'à faire le. Pic des mouches sans vent mais sous la pluie ou la neige.

1. c'est une très bonne idée Michel ! je le note pour la prochaine fois ! :D

3. Merci encore pour ce CR et les photos, t'es au top, même dans les chutes

1. hahaha ! tiens j'ai pas encore regardé ce que ça donne avec la gopro !

4. Ooohhh pauv lew !
    On espère qu une gentille nepousinfirmiere t aura soigné tes hématomes. ..
    Sympathique reportage et beau
    Bravo
    On te souhaite 1 bonne remise en forme

1. oué c'est le métier qui rentre, heureusement que c'était quasi à l'arrêt, bon la j'ai comme une sorte de grosse courbature sur la moitié gauche du corps, ça passera vite.
      Léo était tout attendri à mon retour, en général quand je pars ils me disent de pas me faire mal...

5. Merci pour ce beau CR Lew,les photos au sommet sont toujours aussi impressionnante et magnifique.
    Remet toi bien patron!!

6. comme toujours un bien Joli CR pour une balade qui l’était autant.
    Tu nous a bien fais peur et comme on dis plus de peur que de mal . bien que les BOBOS soient là!!!
    oui j’étais un peu pressé pour le retour a la maison ,non sans regret de ne pas faire la deuxième descente qui aurait été moins technique et surement moins glissante.
    Enfin on s'est régalé et on remets ca quand tu veux !!! OK AVEC LA NEIGE ET LE VERGLAS comme ça on aura tous veccue.
    ah non restera a monter un soir de jour et faire l'apero en haut pour descendre de nuit !!

7. Si tu veux un autre point de vue: https://youtu.be/VHaYCR7JZEs

8. Bravo poto pour ce CR haut en couleur, en tout cas tu as fini. Je compatie à ta douleur, quand ça va pas!!! Bon rétablissement

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)