dimanche 15 janvier 2017

[BR] l'Etoile du berger

Thomas Pesquet, notre brillant astronaute français est dans les étoiles, mais nous, nous étions sur l'Etoile ! Mais on avait aussi froid que dans l'espace, la faute au mistral sibérien. On a quand même pu faire : du vtt, du drone et de la mécanique !


5 xvttistes gelés

Quand Dany poste sur xvtt.fr, parfois on est 40, parfois on est.. 5. Le froid, le vent, tout ça fait peur à certains (certaines, Vivi, Réglisse, ce message est pour vous haha ).
On monte par le DFCI du vallon de Freyguières et on rejoint la Grande etoile en passant par l'ouest sur le chemin des Sanguins.
La montée est glaciale, pour autant on n'est pas seul, on croise des dizaine de chèvres, et deux runners en tshirt. Pour ma part j'ai mis tout ce que j'avais sous la main dans mon placard : bonnet tour de cou, gros gants, collant, etc. Et ben même comme ça on n'a pas très chaud tant qu'on n'est pas au soleil.

La montée est très plaisante : à l'ombre, au froid, le bonheur simple quoi !

Zeppi (en 27+ avec des gros pneus), Lio48 et Dany essayent de s'intégrer au troupeau de chèvres, ce qui nous va bien, hélas personne n'avait de YT Capra...

Béééé !

Un Dany congelé

Haïk a une particularité : il se met des trucs devant les yeux en VTT, c'est son truc, c'est comme ça
Arrivé à la Grande Etoile nous continuons un peu pour faire la descente du petit huit. On est côté sud et le soleil nous réchauffe bien agréablement. Pourtant le vent souffle, l'Etoile ne l'arrête pas du tout. Du coup j'hésite un peu à sortir le drone. Sur la descente du tuyau, je me décide, je vais à mis chemin et je le sors du sac. Le Mavic Pro est compact est rentre bien dans le camelbak. Par contre, contrairement au Phantom 4, il n'a pas de pieds. Du coup je le fais décoller à bout de bras, c'est un peu galère, mais pas le choix !

J'avais dis aux autres : dès que vous voyez le drone au dessus de voter tête vous pouvez y aller. Et c'est ce qu'ils ont fait. Je veux dire au pied de la lettre ! même pas eu le temps d'orienter correctement le petit drone qu'ils étaient déjà tous en bas.
Du coup je refais une tentative de survol un peu après. J'ai le soleil en plein en face je vois rien ! mais j'ai l'impression de filmer les vttistes.
Quand je ramène le drone, vent de face, j'ai un peu peur de foirer sa première sortie : il lutte péniblement face au vent qui souffle en rafales violentes. J'ai un moment de stress, puis je le vois revenir vaillamment ! brave petit !
Pour l'atterrissage, même topo, pas de surface plane pour le faire se poser, je l'attrape au vol ! Je le range et fonce rejoindre les autres. Je les retrouves en bas éparpillés en train de chercher quelque chose...

Y a pas à dire, ça change les images d'être en l'air !

Comme dit Haïk : j'ai pas franchi le mur du son, mais le mur de la peste ! en arrière plan, Marseille
Après une vaine recherche nous capitulons. De quoi capitulons nous ? Et bien de la recherche de la mini pièce qui tient entre elles les plaquettes du frein de Lio. celle ci est aller vivre sa vie sauvage dans la nature avec les argelas et les cailloux... Alors que tout semble fichu, et qu'un retour par la piste DFCI semble se dessiner, Haïk ouvre son sac à malice, et sort un petit bout de métal qu'il plie soigneusement de chaque côté des mâchoires du frein. Opération terminée, Dr Haïk nous a encore sauver !

Si ça c'est pas de la belle réparation !
Il nous reste enfin une portion plus roulante pour terminer ce versant de l'Etoile. Celle ci se fait via un sentier très étroit et bordé de végétation agressive. Dany et moi prenons enfin plaisir à tester nos protèges mains AVS. Car si on n'est pas super fan de leur look un peu motocross, il faut avouer qu'elles sont très efficaces ! on entend les bruits des AVS contre les branches et nos mains gardent leur peau de bébé.

Dany et ses AVS customisées XVTT

Moi j'ai gardé les couleurs d'origine, même si ça ne va pas avec le reste du vélo

Le dégagement est suffisant pour la main et le levier de frein, c'est bien conçu, rien à dire la dessus !

Les AVS s'accrochent au cintre via une barre en alu assez épaisse qui inspire confiance, la plaque en plastique est un peu souple et plutôt robuste aussi

Le sticker lui même est très épais et sert de protection à la protection...
Après ce test concluant, il nous reste la montée, toujours aussi longue jusqu'au sommet. De la on change un peu et on descend vers Septèmes en prenant le fond de vallon de Roque, ce qui change del a crête des Ouïdes. La descente est bien sympa : très raide au début entre les arbres, puis plus roulante avec des portions d'un coup bien techniques. On arrive plus rapidement au DFCI que via les crêtes. On remonte un peu et on enchaîne dans le vallon puis par la descente finale dite de Jéjé.

Belle vue non ?

On souffle un peu

Et voila c'est fini !

2 commentaires:

  1. Bien sympa cette sortie, moi je me les suis gelés du côté de Cereste, on était 3, le froid a fait peur aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. encore un bien beau CR agrémenté de répliques comme tu en as le secrets.
    l’étoile du berger nous a bien gelée mais on y a pris toujours autant de plaisir . Et tant pis pour ceux qui n'ont pas osé venir !!!!!
    De plus un petit film bien sympa qui nous permets aussi de voir et d’apprécier nos paysages différemment . Elle est belle notre région tout de même .
    MERCI ENCORE LEW

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)