samedi 28 janvier 2017

Provence Allbikes - Enduro navette - Monts du Vaucluse

Rémy Mendez, a fait du VTT son métier. Il nous a amené durant toute une journée sur son terrain de jeu favori (avec le Ventoux, mais trop de neige pour ce coup) dans les Monts du Vaucluse. C'est ce cher Yoyoz qui était au volant du camion de Provence Allbikes car Rémy faisait aussi le guide.
Une journée physique et vraiment excellente qui permet d'avaler beaucoup de D- dans des sentiers parfaitement tracés, qui alternent forêt, rochers, virages, ligne droite à fond, technique etc.
Bref un truc à vivre absolument au moins une fois !
Bienvenue à St Saturnin, superbe village qui est idéalement situé pour la pratique de l'enduro !

On avait fait un départ groupé assez compliqué, mais sans rentré dans les détails, ça a été long à mettre en place et au final assez optimisé. Départ assez matinal quand même pour rejoindre le Vaucluse depuis la maison.

A Aix Raph et moi retrouvons Yvan, le boss de l'Azur Bikepark de Roquebrune sur Argens. Du coup on lui pose 1000 questions sur son excellente initiative !


Raph a la gerbouille suite à la soirée arrosée de la veille...

On retrouve Yoan et Rémy et on charge le camion, on se prend un p'tit dèj sur le parking des poubelles de St Sat', un coin magnifique (les conteneurs sont vraiment de toute beauté)


Rémy vérifie bien la fixation de tous les vélos (sauf du sien, oups !)

Il est beau comme un camion !
 Sur place on retrouve Tuffany et Fred, des habitués de Provence Allbikes, ainsi que Pierre qui vient du 34.
On se fait larguer au sommet sommet et on attaque le premier run tranquillement. Heureusement ça monte un peu et ça nous permet de nous réchauffer, car le vent est un peu frais (mais rien de méchant pour un mois de janvier). Le ciel est gris mais on devrait passer entre les gouttes !

Remy est super adorable et se débrouille pour que le groupe reste bien homogène. On arrive à tracer sur les sentiers qui sont tous vraiment excellent. Des virages relevés, des petites cassures, du technique, de la vitesse, on se régale tous !

Voici le groupe de vttistes, il manque que Rémy et moi même sur la photo

Remy, toujours souriant !

On fait de temps en temps une pause, Rémy en profite pour nous décrire rapidement la suite des réjouissances, et nous indique les éventuelles difficultés. Sur les passages qui peuvent être les plus impressionnants de prime abord, il est la, pour nous encourage, et nous donner les conseils justes pour que ça passe, un chef ce mec !

Même si le soleil provençal brillait pas des masses ce jour la, le temps était parfait pour le VTT !
On retrouve notre cher Yoyoz, en bas de chaque descente qui nous attend patiemment dans le camion. On recharge les VTT en quelques minutes, et Rémy nous remonte au sommet. On fait au moins 6 rotations dans la journée, ce quoi s'en mettre plein les jambes car la descentes sont parfois longues et assez physique.



Rechargage des VTT

Raf et moi

Rémy et son camion
A midi on souffle un peu au bord d'un ancien moulin, avec une vue sur le joli village de St Sat'. Rémy nous régale en sortant des tas de trucs à manger, dont un énorme jambon à trancher ! on est quand même bien dorlotés par notre guide !

Pause pic nic du midi, Rémy plaisante pas avec le jambon !

J'ne profite pour examiner le village sous tous le angles !



L'après midi on repart pour du plus technique. On arrive à presque jamais passer 2 fois sur le même sentier dans la journée tout en restant autour de St Sat' !

La fatigue commence à se faire sentir en fin de journée et on commence à rouler un peu moins propre, Tiffany se paye une belle sortie de sentier et finie accrochée dans un arbre, mais sans bobo, et moi je me fais 2 frayeurs sur la dernière descente, mais aussi sans bobo.
Raf éclate ses rayons étranges et c'est avec un strap' qu'on arrive à réparer la roue !
J'arrive à faire quelques plans au drone en arrivant au dessus du village. Les habitants le voient et trouve ça excellent à tel point qu'il me font une arrivée en chanson et en cris de joie quand j'arrive sur la place ! j'avais jamais vu ça ! excellent !!

Réparation de fortune pour la roue de Raf

Les petits points c'est nous !









Un petit selfie sinon je suis pas sur les photos !




 Une fois cette journée bien remplie terminée, la nuit tombe et on termine par un gueleton, toujours devant les superbes containers que nous affectionnons tant. On a envoyé Yoyoz nous acheter quelques bières et c'est un petit festin improvisé sur la remorque qui termine parfaitement cette belle journée de VTT.
Au final de bien belles rencontres durant cette journée mémorable. La formule de navette enduro est vraiment une belle idée car elle permet d'exploiter et d'explorer à fond un site en peu de temps, c'est super optimisé ! Je recommande vivement les gens qui souhaitent se faire un week-end ou une journée de contacter Provence Allbikes, car quand on a affaire à des amoureux du VTT on est sûr de pas se tromper !


Décapsulage de bières sur la remorque




Merci Provence Allbikes pour cette super journée !
Le site de Provence Allbikes est ici, la page facebook ici.

Et pour te remercier d'avoir tout lu voici le VLOG de la sortie (ou les bonus si tu préfères) :


8 commentaires:

  1. Super CR comme d'hab.
    oui pour avoir déjà fait un stage avec Remy sur Lure je peux dire que pour ce qui connaissent pas faut vraiment se faire la gaufre d'y aller au moins une fois . Et pour ceux qui connaissent ils ont envie d'y retourner pour découvrir d'autre lieux toujours dans une super ambiance.
    Et en plus un petit film et photo dont Lew a le secret qui ne peuvent que nous donner encore plus envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany !
      c'est clair que ça donne envie d'y retourner c'est des supers conditions pour rouler !

      Supprimer
  2. Ca a l'air bien, et effectivement je reconnais quelques coins de l'enduro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très sympa ! les singles sont tracés avec amour, ça se sent !

      Supprimer
  3. Ma foiAAAAAA ! =D
    C d'la bOmbe tonton !
    Merci au doc Rémy Mendez d'avoir soigner avec du strap le bobo à mon rayon cassé !
    Ce drone, c vraiment un bijou !
    ...j'crois qu'XVTT a choisi la bonne personne à qui l'offrir. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oué je suis gâté quand même !
      bon à chaque fois j'aimerai bien filmer plus avec le drone, mais c'est vrai que ça fait une coupure dans la sortie, mais y aurait tellement de trucs différents à faire !

      Supprimer
  4. superbe vidéo montage et filmage du "travail de pro" en tous cas on verrais pas la différence avec un cinéaste pro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! j'essaye de faire un montage "propre" mais sans une logistique d'un pro pour autant, le but reste de pas trop trop freiner le groupe. Et malgré le rythme assez soutenu de la journée, j'ai pu faire quelques plans dont 2 avec drone, c'était cool !

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)