dimanche 8 octobre 2017

[CR] Tour du Garlaban

Oui j'aime bien cette rando et c'est pas la première fois que je rédige un compte rendu sur ce blog à propos du tour du Garlaban. Mais c'est tellement sympa ce tour (et physique) et y a toujours des trucs à raconter, alors c'est parti !

Photo de famille au sommet du Garlaban avec une belle vue sur Marseille et la mer !

Hésitant sur le programme du dimanche, je décide de poster sur le forum une sortie classique, mais toujours aussi sympa : le tour du Garlaban, ou the tour of the Garlaban en anglais. Oui car Cyril revenant des USA, il faut être bilingue pour pas trop le traumatiser.
Enfin bref, on se retrouve à 8h30 à Pichauris, ce coin sympa au dessus d'Allauch. Nous sommes huit, la météo est parfaite : pas trop chaud, ciel dégagé et juste un peu de vent aux sommets pour nous rafraîchir (on en aura besoin).
J'ai pas de Dany sous le coude, donc je me charge des photos et des vidéos tout seul...

On note le net retour à la mode des couleurs flashy, autant sur les vélo que les tenues ! Ou alors c'est une astuce pour pas se faire dégommer par un chasseur...



La rando commence par une montée que certains néophytes qualifient de longue et raide, mais tout deviendra relatif après la seconde montée, qui elle est longue et raide. Bon pour le moment certains l'ignorent et j'envie leur ignorance.
Tout ça pour dire qu'on se retrouve au col de Tubé avec 400 m de D+ pour attaquer une descente d'un peu plus de 400m de d- (non c'est le hasard, ça n'a rien de logique).
A vos marques, prêts ? partezzzz !
Regarder la vue sur Marseille est une chouette excuse pour faire des pauses !

Pendant que Haïk tente de s'étouffer en regardant le dénivelé qui nous attends, je prends la pose !

On a une vue sur la Sainte Victoire également !

Les gars, c'est pas par la en fait !

Début de la descente des Piches, qui passe au dessus d'un ravin impressionant

Y a plus qu'à laisser rouler !

Ce chemin est un régal !

Petite crevaison pour Lacell, qui a chambres plus épaisses que les pneus en peau de saucisson et qui pince. Mais maître Haïk est sur le coup pour aider ! 
La longue descente des Piches se fait à grande vitesse, seul le début est technique, le reste est bien plus roulant. On est tout le long face à la mer, le soleil commence tout juste à éclairer le vallon, c'est vraiment sympa.
Il nous reste donc 400 m de D+ pour remonter tout ça et atteindre le sommet du Garlaban. Ce qui bien entendu se passe tout seul, en un éclair, sans aucune souffrance physique de notre part, vraiment... pas.
On grimpe le Garlaban en essayant de trouver le passage le moins galère au portage (mais y en a pas). On fait une photo puis on redescend.
La, au guidon de mon nouveau vtt, j'ai comme un vieux falsh back comme dans les films, je revois mon passage d'il y a quelques mois, avec Dany sur le côté qui prend des photos, moi qui passe cette double marche comme une m**** et qui tombe mochement sur la tête. En revenant sur le lieu du drame, j'ai envie de poser le pied à terre et d'éviter l'obstacle, et puis zut non je fonce on verra bien si ça passe (et ça passe !).

La lonnnnnnngue remontée vers le Garlaban

Le Garlaban, quel coquin celui la alors !

Le portage pour accéder au sommet, toujours un moment fortement apprécié de tous

La photo au sommet, mais celle la vous l'avez déjà vue au début de l'article (ou alors vous avez une mémoire de poisson rouge les gars, faut consulter d'urgence).
Bon après la fatigue venant, j'ai moins fait de photos. Pour résumer : on remonte au col de Tubé, on prend cette fois plein est puis plein nord, pour se rapprocher du parking. mis à part des petites remontées, c'est globalement un profil descendant.
Lacell nous fait profiter d'une petite boucle finale avant d'atteindre les voitures, qui rallonge un tout petit peu.

Perdus dans les bois

On a retrouvé le rayon que JY avait perdu il y a quelques années (JR tu peux venir le récupérer si tu veux).
Voila c'est tout. C'était déjà pas mal hé ho !
Un beau parcours, qu'il faudrait modifier car il y a du potentiel en variantes dans le coin, mais ça ce sera pour la prochaine fois !


1 commentaire:

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)