dimanche 26 novembre 2017

[CR] Aube à l'Etoile 2

Tout est parti d'un arbre qui est tombé. Un arbre qui tombe faisant moins de bruit qu'une forêt qui pousse mais bloquant tout de même le passage, nous avons décidé d'y remédier en y allant ce week-end... heu non le prochain, si t'es dispo quoi. Enfin bref suite à cette conversation passionnante entre Dany et moi, on s'est retrouvé sur un plan de bûcheronnage, qui s'est transformé au passage en sortie semi nocturne pour aller voir le soleil se lever, avec nos chemises à carreau et notre hache sur l'épaule. Bon ça c'est ce qu'on imaginait avait d'y être, la réalité a été bien différente !

5 gugus à 7h50, 55 km/h de vent, 5°, des chiffres qui résument bien la sortie..

Le départ se fait de Septèmes de nuit. Il est 6h30, on est tous la. Tous c'est : Dany, Michel, Xavier, Stephane (un nouveau) et moi même. Tout le monde est à l'heure et on traîne pas, le soleil a pour réputation d'être ponctuel.
On grimpe par la route de la TV qui n'est accessible qu'aux amoureux de la nature que sont les mecs qui gèrent la magnifique antenne TV ainsi que les chasseurs bien entendu qui ont un accès en bagnole au sommet de l'Etoile, normal !!!

Le début d'une sortie glaciale...
Photo en sortant de chez moi, dur dur de sortir de sous la couette par ce froid

Aller c'est parti pour se geler !

La fin se fait à la lueur du jour naissant

Bref, on monte dans l'ambiance fraîche mais encore abritée du vent. Michel préfère grimper à son rythme seul dans les bois...

Au bout d'une heure nous arrivons à la vigie de l'Etoile. La lueur du soleil éclaire déjà largement le ciel et nos frontales ne sont plus utiles. Le mistral est déchaîné, bien plus fort que ce qu'avait annoncé la météo. Le vent nous glace en profondeur, même la vigie ne présente pas vraiment d'abri. Je m'amuse à filmer un live sur facebook et me gèle complètement la main nue qui tient le téléphone ! Pourtant j'ai mis les couches de vêtement : collant, t shit, maillot, veste, bonnet sous le casque, tour de cou, gants chauds, mais rien n'y fait, le vent nous transperce. On attend patiemment le lever du soleil, ainsi que l'arrivée de Michel, deux phénomènes qui se produisent quasi en même temps d'ailleurs.

Un classique pour l'arrivée : le portage de vélo et le drapeau XVTT !

la vigie où on essaye de se protéger du mieux possible du vent

Prêts pour dévaliser la banque !

Coucou Dany !

Pour faire ce genre de photo faut se mettre en plein vent, ce qui demande un peu de courage...

... et encore plus pour brandir le drapeau qui claque au vent !

Quel beau paysage, resté entièrement naturel, jamais touché par la main de l'homme, que voici.

Ha ben tiens ! il se lève enfin lui !

Bim ! maintenant réchauffe nous s'il te plaît !

Mouais c'est pas encore ça... et au fait Michel il est où ? j'espère qu'il n'a pas été dévoré par les loups dans les bois !

Ha ouf ! le voila !

C'est bon on peut faire notre photo de groupe à présent !

et la version popotin de Dany, qui du coup fait saturer son appareil photo !

aller on râle qu'il fait froid, mais c'est joli quand même cette ambiance !

Après ce moment d'admiration céleste et de transcendance avec la nature, mais surtout à se geler les... les ce que vous voulez, on a du mal à repartir. On hésite sur l'itinéraire, et c'est finalement parti pour un grand huit, donc les Ouïdes. J'annonce la couleur pour ceux qui ne connaissent pas en les prévenant que ce sentier est pas évident du tout, mais en roulant en tête je réaliser qu'il a été énormément nettoyé et qu'il passe très bien maintenant !
Sur la fin du sentier, comme on est relativement abrité du vent, j'en profite pour sortir le drone, oui les 2 kg de matos inutile que je me charrie dans le dos depuis le début pourront peut être servir un peu ? Une minute de vol plus tard et le petit drone qui se fait malmener par le vent j'abandonne cette idée et repart avec 5s de vidéo exploitable... grr !

C'est parti pour se dégeler un peu !

En plus on est encore à l'ombre !

Xavier se mange un truc dans la tête et perd sa caméra (heureusement retrouvée) dans la descente

Aller j'essaye de faire voler le drone !

Voila la seule image que j'arrive à faire avant de renoncer..

Ca se voit qu'on a toujours froid ?

En bas de cette première descente, on a toujours les doigts gelés. On décide de tirer vers l'ouest pour prendre la fin du petit huit qu'on appelle la descente du tuyau à cause de cette immonde tuyau en acier qui traîne en plein milieu du sentier ainsi qu'un vieux câble tout aussi dégueulasse. Mais la descente le long du mur de la peste est un régal, on s'en lasse pas !

On remonte dès cette descente finie en passant par le DFCI et sans finir par le dernier tronçon habituel. En remontant on fini par pousser les vélos car c'est raide. On se trouve un abri bien sympa pour faire une pause dans la montée. Quand on n'a plus le vent c'est plutôt sympa comme ambiance !

Oh le beau vélo !

Remontée en poussant
Dany en balance son vélo de rage ! :D
On y est presque... enfin ouais quoi

Et voila un abri sympa !

On a enfin pas froid !

Après cette pause on a arrive au col, puis on s'apprête à bûcheronner, je rappelle que c'était l'objectif initial de la sortie. Mais en descendant on ne rencontre pas d'arbre à bûcheronner ! Rien ! que dalle !
Du coup on profite de la descente, sans soucis de scie c'est si simple !

Dany en action

Petit tour bouclé vers les 10h45. On arrose cette sortie copieusement avec du Cacolac avant de profiter du reste de la journée (pour faire le montage vidéo) !

1. Réponses
    1. merci !! la prochaine fois on compte sur ta présence !

2. trop bon ton cr
    je vais le mettre en lien dans ton blog pour encore augmenter de façon significative ton audience :)

3. le lecteur aura corrigé de lui même : "dans mon blog"

4. comme toujours un excellent CR pour une nouvelle journée inoubliable entre POTES !!!!!!!!
    Merci LEW et a très vite pour de nouvelles aventures

1. C'est clair, c'est bon ce genre de délire entouré de potes comme vous ! j'adore !!!!

5. T'es un grand malade Lewis mais bravo pour avoir organisé cette sortie et chapeau à tous les gagas qui t'on suivi

1. ouais faut un peu se faire du mal pour se faire du bien ! :D

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)