mardi 10 juin 2014

Coup de chaud au Garlaban

Profiter de la vague de chaleur en ce mois de juin pour aller dans l'endroit le plus dénué d'ombre de la région ne me semblait pas une si mauvaise idée la semaine dernière. Mais après coup je réalise que c'était un peu bête quand même. Le Garlaban avec cette chaleur ça se mérite !

Le groupe à l'ombre (ce qui est rare) avant d'attaquer la plus dure montée au soleil

Bon on a quand même eu beaucoup de plaisir à rouler dans ce coin magnifique, et voici le récit :

J'avais donné un départ à Pichauris (commune d'Allauch) pas très tôt : 8h30 histoire de pas faire peur aux amateurs de grasse mat. On se retrouve contre toute attente 8 au départ car Miré nous fait la surprise de se joindre à nous.
On attend encore Haïk quelques minutes et on arrive à partir presque à 8h30.
Mais dès les premiers tours de roue, Nerazzuri, notre futur kiné allemand traîne un peu, il enchaîne quelques petits soucis de chaîne sur son VTT de prêt, et galère un peu. En fait il nous perd de vue et au bout d'un moment nous nous inquiétons de ne pas le voir. Abraham redescend à sa recherche, on interroge les randonneurs qui passent pour savoir s'ils l'ont vu (au passage on croise un VTTiste avec un seul bras et une prothèse, bravo à lui!). Au bout de 30 min on décide de continuer notre route sans lui... dommage. Penser à prendre le numéro de téléphone des autres doit devenir un reflex pour les prochaines sorties ! On ne pouvait pas le joindre et il n'avait pas mis son tél sur son profil xvtt, erreur !

Miré se mord il les doigts de s'être lancé dans cette aventure ?

Issam le cow-boy

Philail en fluo

J'ai encore le sourire...

Dès la montée, la vue est superbe, on voit la Sainte Victoire au loin

But first, let me take a selfie !

On trouve un kern rigolo et on attend Chris, le kiné perdu.

Haïk se détend




Bref, après quelques tours de pédale supplémentaires on atteint le col de Tubé, puis on descend le vallon des Piches (piche, piche, Nicole Piche), qui est magnifique. Les descente présente des passages techniques et quelques pierriers. On a une vue sur Marseille et la mer à couper le souffle, d'ailleurs c'est le cas avec la chaleur. Le groupe reste assez homogène, on s'attend un peu quand même et j'en profite pour filmer l'action sous tous les angles ! On croise un autre gars du forum (me rappelle plus de son pseudo, désolé), mais qui ne reste pas avec nous (lui a roulé à la fraîche au petit matin, ce qui en fait est une très bonne idée).

La Sainte Victoire au loin

Philail

Abraham

Haïk

Miré

Marseille au loin

Tochyx aux gros bras

Le magnifique vallon

la descente avec vue sur la mer, la classe non ?

Faut aimer les cailloux par contre...

but first,... etc.

"Quelqu'un a vu mon vélo les gars ?"

Thochyx est ultra concentré

Sur la seconde partie de la descente, le chemin est en balcon au dessus du vide...

la vue sur marseille

Un col pas propre...


Arrivés en bas, nous profitons de quelques vieux pins qui nous offrent une ombre un peu fraîche, la seule jusqu'au Garlaban d'ailleurs ! La remontée jusqu'au sommet du massif est rude pour nous tous. On est écrasés par la chaleur, on est comme des vieilles chèvres, pour reprendre les paroles d'Issam, à la recherche de la moindre ombre pour se reposer.

Je me trouve un siège à l'ombre

La veille j'ai fait de l'acrobranche, ça laisse des séquelles...

Strip tease...



le Garlaban est bientôt à nous !

Au pied du Garlaban le groupe se divise. Philail et Tochyx restent à l'ombre et attendent qu'on fasse l'aller-retour au sommet. J'ai besoin de me reposer car j'ai très très chaud, mais en même temps je ne peux pas me priver de la vue du sommet et de la descente bien technique qui suit.
Au sommet Abraham me montre comment faire une photosphère panoramique avec son tél, assez impressionnant, mais je ne sais pas s'il peut la mettre sur le net. Si oui je la rajouterai.
On croise pas mal de randonneurs de bonne humeur qui sont surpris de nous voir débarquer avec nos gros VTT !


la vue du sommet du Garlaban

Le sommet n'est pas laïque encore, un signe ostentatoire s'impose à notre vue

Un chien inépuisable demande à jouer avec nous

Il est temps de jouer au touriste





La descente est bien technique et chacun y va de sa propre trace. On rejoint les deux copains qui nous attendaient à l'ombre et on remonte au col de Tubé. Toujours en plein soleil, on surchauffe !
Du col nous repartons de l'autre côté, pour attaquer les magnifiques balcons qui nous rapprochent de Pichauris moyennant encore quelques petites remontées tuantes.

le final est dans une végétation dense, mais sans ombre et très chaude

Quand on arrive à cet arbre c'est qu'on est proche de la fin
Sur la fin je crève et je mets du temps à m'arrêter. Miré m'aide, enfin prend carrément en charge la réparation avec Issam. Je suis tellement dans le cirage que je les regarde faire sans avoir d’énergie pour les aider. J'apprécie énormément leur aide, dans ces moments la c'est magique des potes pareil !
Puis enfin nous arrivons dans la grande propriétés de Pichauris aménagée par le Conseil Général 13. je retrouve avec énormément de plaisir femme, enfants et amis qui organisent un grand pic nic à l'ombre, près d'une source glacée.
J'ai du mal à en profiter totalement car je suis vraiment sur les rotules, je comate un peu et après on fini la journée dans la piscine des potes avec un petit barbecue et des crêpes, le remède parfait pour se remettre de tous ces efforts.

Le retour à 41° dans la voiture garée en plein soleil... le bonheur !


la vidéo arrive très bientôt !

Le sujet XVTT de la sortie : ici
la trace : ici
les photos au complet :

5 commentaires:

  1. bravo bravo Lewis tu trop fort c'est vraiment un bon souvenir encore
    une fois crasse a toi merci

    RépondreSupprimer
  2. avec un tel parcours en plein soleil, vous deviez être grillés comme des merguez!!
    conso en eau= plus d'1 litre à l'heure et en sel plus d'un g à l'heure.
    le décor est magnifique et le groupe toujours aussi sympa que du bonheur!
    pendant de temps on se gelait avec un petit 10°C dans l'air et dans l'eau en Bretaaagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, le soir je me suis pesé il me manquait encore 3kg ! j'ai mis du temps à les récupérer. Je suis arrivé tellement grillé que j'ai rien mangé à midi (hyper glycémie suite à trop de pates de fruits !) mais le soir je me suis vengé et on a fait griller de vraies merguez cette fois et la j'ai récupérer.
      Bon tu veux quand même tenter une sortie marseillaise la semaine prochaine ? ;)

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)