vendredi 4 décembre 2015

[matos GoPro] Slick : l'ultime stabilisateur pour GoPro


Ça fait un moment que je bave d'envie devant ce projet de stabilisateur motorisé pour GoPro qui s'appelle Slick. Pourquoi ? voila toutes les explications !



Voici une image de synthèse du projet Slick dans sa version définitive



A quoi ça sert ?

Slick est un système de stabilisateur équipé de 3 capteurs gyroscopiques de mouvement qui commandent des moteurs qui réagissent très vite afin de conserver la GoPro toujours parfaitement droite. Cela permet de garder la caméra horizontale dans toutes les situations et donc de faire des plans vraiment pro de type "travelling fluide" qui ne donneront plus envie de vomir aux spectateurs !




Comment ça marche ?

Slick est un appareil compact de moins de 300g qui vient s'intercaler entre la GoPro et sa fixation. Il est équipé de 3 bras et 3 moteurs afin de compenser les mouvements en 3D. Il est équipé d'une batterie d'une durée de vie de 2h et rechargeable via le port USB de l'appareil. Slick est tropicalisé afin de résister aux intempéries (étanche à 1m) et la GoPro peut rester dans son boîtier étanche (contrairement à tous les autres modèles du marché). Il est compatible avec tous les modèles de GoPro Hero 3, 3+, 4 et 4 session (via un adaptateur pour cette dernière)

Les principales caractéristiques de Slick
C'est disponible quand ?

Pour le moment Slick n'existe qu'à l'état de prototype, et ses concepteurs travaillent d'arrache pied à sa production en série. Les livraisons sont prévues pour mars-avril 2016. Le projet a été lancé via une campagne très réussie de crowd-founding sur la plateforme Indiegogo et il est encore possible d'y contribuer ici.


 
les premiers prototypes

Thomas Agaraté, est le créateur du produit, il a commencé à travailler sur ce stabilisateur en école d'ingénieur et a mis 1 an et demi avant de lancer la campagne de financement avec un prototype parfaitement fonctionnel imprimé en 3D.
L'équipe de développement travaille sur des moteurs étanches


Slick aura une batterie spécifique pour avoir une autonomie supérieure à 2h

Pourquoi j'ai craqué pour Slick ?

Pour plusieurs raisons. Il existe déjà des systèmes  de stabilisation de GoPro. Les plus simples étant des systèmes pendulaires, sans moteur, qui utilisent un système de rotule et de contrepoids pour stabiliser une GoPro. C'est simple et robuste mais moyennement efficace. De plus on ne peut que l'utiliser avec une perche, on ne peut pas le mettre sur un casque ou un harnais.
Ensuite il existe des système chinois similaires à Slick avec des gyroscopes et ds moteurs, comme les Feiyu Tech . Mais ces systèmes me semblent fragiles, pas étanches (la gopro doit obligatoirement être nue, sortie de son boitier étanche) et trop volumineux... et plus chers que Slick !

Système de stabilisateur pendulaire sans moteur, mais assez limité en utilisation


Le dernier né de Feiyu tech (il y a plein de modèles, mais tous sur le même principe)

Slick  a vraiment un design super bien étudié !

Avec Slick j'ai l'impression que je vais avoir l'arme ultime pour faire des plans hyper fluides sur mon VTT ou mon snowboard, au bout d'une perche ou sur un harnais ou sur un casque. Bref j'ai vraiment hâte de tester ça !

Et puis enfin, étant moi même ingénieur, je suis assez touché par la démarche de l'équipe des jeunes concepteurs. Thomas Agaraté a travaillé le soir sur son projet dès la fin de ses études, puis s'est lancé à fond dans le projet et a trouvé des financements importants grâce à sa campagne indiegogo qui a rapporté plus de 300 000$ de commande.




La GoPro se fixe directement à Slick via le système de vis. On peut pas faire plus simple !

Le dessous de Slick est extrêmement intéressant : on retrouve deux systèmes de fixation avec pas de vis, un système quick mount (le clip de fixation GoPro) et un système de vis GoPro. On peut pas rêver mieux !

La forme est très compact et les bras ont été très travaillé depuis les premiers prototypes imprimés en 3D
Extrêmement compact, Slick permet une très large variété de fixation





On voit le soucis du détail jusqu'en dans la housse de transport livrée avec le produit
Ils ont pas l'air heureux tous les deux ?

une application est même prévue afin de paramétrer le stabilisateur et de le contrôler !
Voila j'ai tout dit, j'attends avec impatience d'avoir mon stabilisateur Slick entre les mains, et comme m'a dit Thomas : Merci pour ton message chef. On bosse dur pour ne pas te décevoir :)



Vous imaginez pas comme je suis impatient !!!


Pour plus d'infos :

Website : www.slick.video
Linkedin : Slick Technologies, Corp.

8 commentaires:

  1. Pas vilaine du tout ton étude, il reste à voir comme la motorisation gère les mini et maxi secousses à haute vitesse sur un VTT mais le principe est bien. Le seul bémol pour moi demeure le risque aggravé de blessures en cas de gros crash, surtout en position harnais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben ça on pourra voir qu'une fois entre nos mains !

      Supprimer
  2. Oh si j'imagine parfaitement ton impatience!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah 5 mois à attendre c'est rien... :'(

      Supprimer
  3. merci pour la découverte très bien expliqué ; je ne connaissais pas du tout . Ca à l'air intéréssant mais je trouve cela trop imposant ; le projet mérite encore d'être approndi selon moi

    RépondreSupprimer
  4. Mars 2017 pour la livraison maintenant ... Victime de son succès ou peaufinage ? Quelqu'un l'a déjà reçu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, ce n'est pas commercialisé encore, il y a bcp de boulot d'ingénierie pour sortir un produit au niveau des attentes des futurs utilisateurs.

      Supprimer
    2. Vous savez quand est-ce qu'il va sortir ?

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)