dimanche 10 septembre 2017

[CR] La belle Etoile et le Morse

On avait prévu d'aller à Salon, j'avais passé du temps à chercher un beau parcours et puis finalement, risque d'incendie obligé, le Talagard et les environs étaient fermés. Du coup obligé de se rabattre sur l'Etoile. Mais comme on commence à bien bien connaître le petit et le grand huit j'ai cherché un truc un peu différent, et on a pas été déçu du tout ! Comme quoi dans un massif assez petit comme l'Etoile y a de quoi s'amuser sans se lasser !

Le très beau passage des crêtes des Ouïdes avec l'Etoile en arrière plan


Départ à 8h30 à Septèmes. On se retrouve tous (j'ai pas compté, une bonne dizaine peut être) pour cette belle sortie. Pendant Humane est en train de gonfler ses pneus avec un assourdissant compresseur de bagnole qui réveille tout le quartier, on fait la connaissance des nouveaux : Fabienne et Mikel.
J'expose mon programme pour la sortie qui provoque quelques réactions diverses. Haïk me dit qu'il préfère faire une descente sur le versant sud puis une sur le versant nord, et je lui explique que non on fera pas ça, on fera une sur le sud puis une sur le nord. Après quelques instants on convient qu'on dit exactement la même chose. Bon, ça devrait le faire !

L'Etoile dans la brume de bon matin vu de mon balcon ! on devrait pas avoir trop chaud !


Les préparatifs avant le départ


on monte par le DFCI le plus à l'ouest qui contourne le Grand Sanguin et qui offre une jolie vue sur Marseille


la girls' team bien représentée aujourd'hui avec Fabienne et Vivi


Je décide de commencer tout de suite par une traversée de flaque géante, j'aime la boue










La vue sur Marseille

On arrive au col de la Grande Etoile

Une fois cette première grimpette accomplie, on trace jusqu'à la vigie de l'Etoile tout à l'est pour aller au col des Ouides puis sur les crêtes.



Arrivée sous la vigie de l'Etoile, juste avant de descendre au col, on vient de faire le plus gros du dénivelé
Les mêmes un peu plus bas après avoir contourné cet énorme rocher
 
la courte descente vers le col des Ouides est assez technique (et humide), mieux vaut être prudent
pour sa première sortie, Fabienne avait le sourire tout le long ! 

La vue depuis le col est très jolie au centre au fond notre destination !

la montée de la crête n'est pas roulante, c'est raide et avec des marches, alors on pousse, mais c'est court

Moment de poussage









Jolie vue sur le versant Nord

Super Haïk dans un passage rocheux magnifique

Ca passe ou pas ? oui mais pas sur le vélo !


Seb sur le chemin de crête

Passage plutôt délicat




Dany prend des photos et admire le paysage, et il a bien raison !!
Après ce très beau passage en crête on s'arrêt à la grotte des Maquisards, toute petite, mais c'est rigolo comme truc. Juste après commence le début de la descente vers la tête de Jaquot.
Le début est un peu raide et pose quelques problèmes à certain(e)s, mais la suite est assez facile dans l'ensemble. La descente n'est pas très longue et assez rectiligne. L'avantage c'est que ça change un peu de paysage. On s'est arrêté au DFCI et on est remonté. Mais il est possible d'enchaîner sur la descente du tuyau pour se faire un peu plus de dénivelé (avec le mistral super violent face à nous dans la montée, on avait pas trop envie aujourd'hui).

C'est parti pour une exploration de la grotte (oui j'ai une tête de vainqueur je sais)

la grotte des maquisards, on peut pas se tromper c'est écrit dessus !
C'est pas gigantesque !
On fait la queue pour la visite !




Photo d'une partie du groupe



ca se prépare pour la descente...

Seb nous confie avoir acheter son maillot pour être assorti à ses freins qu'il a d'ailleurs achetés pour être assortis à heu ses chaussures je crois

La vue vers le Pilon, mis à part les lignes électriques dégeulasses ce coin est très joli (ça doit être le vallon de l'Oasis)

et la c'est la descente du Jaquouille, eu non Jacquot

Il est prêt ? il est prêt !

Début de la descente

Quelques marches dans la descente, juste pour ajouter un peu de fun

Comme je disais c'est rectiligne !!
la troupe arrive !


Après cette rapide descente bien sympa on remonte le DFCI pour rejoindre au plus rapide le col de la Grande Etoile. On peut envisager de faire plus long sur le versant Sud, mais pas avec un mitral qui va nous rendre la montée infernale ! Au col on enchaîne sur une descente nouvelle pour certains, mais bien connue pour d'autres. On hésite sur le nom, Vivi nous dit "la belle", donc on retiendra "la belle Vivi". Sinon on peut dire aussi le Sanguin, car on passe juste dessous ce petit sommet. Cette descente est super sympa, en sous bois, sol en terre, lisse, avec des virages bien tracés qui conduit jusqu'en bas d'une traite.

fin de la descente et retour vers la Grande Etoile ! on fait une pause à la citerne avant de manger ce qu'il reste de dénivelé on fait un comparatif entre mon sachet de bouffe et celui de Fabienne. Presque personne ne veut de mes fruits secs, tout le monde s'arrache ceux de Fabienne, mais je suis pas vexé du tout. Non pas du tout même.
Virage super sympa en sous bois








petite pause intermédiaire
Une copine rencontrée en cours de route !










Et voila qui conclue une bonne petite sortie sur une massif que je pensait connaître quasiment par coeur alors que des tas de variantes existent ! Bon les plus curieux me demanderont pourquoi le Morse ? et bien regardez la trace !
http://la-trace.com/itineraires/vtt/4886/l-etoile-le-morse

7 commentaires:

  1. Alors qu'au départ c'était le short qui devait être assorti à la molette de réglage de la détente de l'amortisseur et les gants à celle du blocage.... Fashion victim.... :)

    RépondreSupprimer
  2. Lew t'as tout juste! Pour moi hier le sourire jusqu'aux oreilles toute la matinée et bien au-delà! Et pour toi de vrais talents de cameraman photographe et monteur au delà de ceux de vttiste!

    RépondreSupprimer
  3. Super CR comme toujours . oui un tour magnifique avec une équipe d'xvetetistes souriant et heureux d'en être
    Comme moi
    aller a très vite pour d'autres aventures

    RépondreSupprimer
  4. Super CR Lew, comme d'habitude. Merci Lew.
    Tête du Jacquot, un vieux souvenir: C'était ma première sortie organisée, surtout mal organisée, sur le forum XVTT.
    http://www.xvtt.fr/t1707-Dimanche-8H30-14-06-09-massif-de-l-etoile.htm
    Départ cotée sud sans passer par la crête.
    Je me rappareillerais toujours.

    RépondreSupprimer
  5. Trace intégralement vérifiée aujourd'hui. Beaux passages sur les crêtes . Singles sympa vers le Jacquot
    Ca change un peu du 8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est cool cette trace, mais je préfère le grand ou petit huit

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)